le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Dérive de Morane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 74
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 7:31

Bonjour à tous. Sortie de grange l'an dernier, voici le sujet de mes recherches. Le haut d'une dérive de ms406.
J'ai une théorie sérieuse sur sa provenance historique,  mais les parties habituellement porteuses de matricule ou immatriculation étant absentes, j'aurais aimé trouver un indice authentifiant l'avion avec certitude. Dans la structure je n'ai rien vu, mais peut-être que l'un d'entre vous aurait une idée? Quand on sait où l'on cherche un numéro de série sous peinture passe moins inaperçu.
Place aux photos d'un appareil probablement issu de la Spa 96 gc 1/6 d'après son lieu de crash/découverte.
Je vous fais grace de l'autre côté malheureusement decapé il y a fort longtemps semble t il....
Merci d'avance.  Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 74
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 7:50

Dérive de Morane Ms310


Dérive de Morane Ms2_110

lol! avec les photos on y verra plus clair ! Désolé.

Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 13:20

Salut

très belle bête! j'y vois bien un "Gaulois" aussi, dans le losange.

J'ai trouvé ce site où il y a plein d'infos sur le parcours du GC I/6. Il y a (entre autres choses) les dates et site de crash de MS406. Déjà, tu pourrais avoir le nom du pilote.

https://www.maginot.org/chasse/s4_chasse_1_6_fr.htm

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 74
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:10

Salut Jean-Loup.
Merci pour ce lien. Nous avons vraisemblablement suivi le même chemin. Je me suis arrêté ici : somme-aviation-39-45.fr/dossiers-decouvertes/morane-saulnier-406-frettemolle-07-juin-1940-/-morane-saulnier-406-frettemolle-07-juin-1940.html
La zone de découverte initiale correspondrait, et la photographie du crash (inespérée) correspondrait, avec la torsion de la dérive (je n'ai finalement que la partie haute) ,l'arrachage à la base de son bord d'attaque, et le losange "blanchi" (réaction incendie ?). Cela tendrait à désigner le "908" du sous-lieutenant Paturle.
Problème maintenant, c'est le dessous + l'arrière de l'empennage qui portaient les matricules peints. Peut on trouver quelque-chose comme un poinçon ou autre sur la seule partie que je possède et lever définitivement le doute ?
Ci-dessous un cliché de la sortie de grange, avant que le logo blanchi ne tombe en poussière et ne révèle le gaulois durant le trajet frottant sur la surface du coffre de la voiture de mon bienfaiteur. (un mal pour un bien  affraid  ?)
Et comme l'autre face est inexploitable (on devine tout juste sncao, sinon c'est full duralumin)....
Dérive de Morane Msorig10
Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:21

Salut
Chuis pas trop sûr : il manque le gros trou (impact de projectile?) visible sur ta pièce.
Et en tripotant les contrastes/gamma de la photo du crash, je n'arrive pas à faire resortir le marquage rouge SNCAO.
Mais je ne suis pas pro de l'image, alors cest plus le trou manquant qui me gêne. Le lieux de sortie coïncide avec le site de crash?
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:26

S'cuse moi... j'ai relu ton post. Le lieux de decouverte collerait, donc.
Reste le trou absent.
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33892
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:49

Bonjour.
Post très intéressant
et merci Jean-Loup pour le lien.

JC
Revenir en haut Aller en bas
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 74
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 16:51

C'est ça,  le trou fait partie du doute.
Si projectile, il aurait dû marquer l'autre paroi ?
Le sncao est probable bien qu'inverifiable.

Cependant sur l'autre face et par endroits,  notre pièce est bétonnée.

L'ancien propriétaire était cultivateur,  et il m'a dit que dans le temps, on utilisait volontiers une plaque de métal ou assimilé pour préparer du béton à  proximité  d'un ouvrage à réparer dans une pâture par exemple. (Ciment sans herbe)
Nous entrons ici dans une spéculation gratuite,  mais cela explique potentiellement le décapage , le béton séché et notre trou ne comportant pas de métal tordu vers l'intérieur. On a peut-être là un dommage collatéral de maçonnerie ?

C'est ici que le grand doute s'installe 😉

Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 74
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:14

Je n'ai pas répondu à la question >> a priori collectée bien après le crash en 1941/42 et conservée en grange dans une ferme d'Hescamps (très proche de Frettemolle) puis à Haudricourt d'où on me l'a photographiée. Cela reste donc plausible.

Ci joint le trou, il est découpé, enfoncé mais pas impacté, et derrière pas une seule bosse (je constate en profane):
Dérive de Morane Mstrou10

Ensuite le béton de près sur l'autre face:
Dérive de Morane Msbton10

Bonne soirée, Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2714
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 22:02

Salut
C'est donc potentiellement le 908. Tu as vu dans la liste du premier site un autre 406 qui pourrait correspondre ?
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 74
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 22:58

Re,
Si l'on considère la localisation donnée par mon contact comme precise, le Morane 406 n° 898 codé 26, du Sergent Emil BENDL également au 1/6 s'est écrasé à 13 kilometres. Une distance à l'époque.
Dans la monographie dédiée au Ms406, la liste des crashes tend à confirmer tout cela. Malheureusement concernant ce deuxième avion,  pas de photo. Cela ne l'écarte pas pour autant des possibilités, tout en s'éloignant du témoignage.
Bonne soirée.
Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3107
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 28 Avr 2022 - 23:00

Bonjour,

C'est une pièce assez exceptionnelle.
J'espère que vous arriverez à identifier de façon certaine l'avion auquel elle appartenait.
Revenir en haut Aller en bas
panzerdrei
Caporal
Caporal
panzerdrei


Nombre de messages : 74
Localisation : Picardie
Thème de collection : WW1 WW2
Date d'inscription : 22/04/2022

Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane EmptyJeu 5 Mai 2022 - 0:41

Bonsoir.
Merci pour cet encouragement. Je suis sur la piste d'une vue de l'autre face, d'époque ! La première photo était déjà improbable. Il en existe une seconde !
A bientôt.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérive de Morane Empty
MessageSujet: Re: Dérive de Morane   Dérive de Morane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive de Morane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Morane MS.138 Ep2
» Dossier MORANE-SAULNIER M.S.406
» Morane 406 Dessin à la gouache et plume
» sabre Mle 1882 dérivé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: