le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Bouchon allumeur mle 35

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyMer 20 Avr 2022 - 20:32

Bonjour,  j'ai trouvé ce détonateur de grenade modèle 35 et je voudrais savoir à quoi correspond la section de cuivre/laiton  dans laquelle il est vissé. 

Merci d'avanceBouchon allumeur mle 35 20220414
Bouchon allumeur mle 35 20220415
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 13:31

Bonjour,pour moi c'est une tête de bouchon allumeur Mle. 35 ( le détonateur et le bout de mèche lente ont disparût , heureusement) qui à été vissée sur un filetage en bronze . La cuillère c'est oxydée jusqu'à disparaître donc la datation est impossible , quoiqu'il en soit , même si cet objet ne représente plus aucun danger , sa détention est interdite . Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 14:54

Merci pour votre réponse,

Pour moi ce bouchon allumeur n'a pas été juste démonté mais à bien explosé et à du rester intact. Le filetage en laiton c'était donc une pièce d'origine et pas un montage d'après son utilisation (C'est la question de mon sujet).
D'autre Je n'était pas au courant que les bouchons allumeur vides étaient classés également puisque pour moi c'est comme un "eclat " de la grenade . Ne font il pas parti des objets interdits mais tolérés ? Si ce n'est pas le cas je le remettrai à qui de droit.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2036
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 15:14

Bonjour,
je rejoins P.A.68.
Pièce en bronze rapportée et objet toujours classé comme arme de guerre...
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2440
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyVen 22 Avr 2022 - 0:18

Bonjour , est-ce que ce bouchon allumeur n'a pas été monte sur une grenade suffocante de la première guerre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyVen 22 Avr 2022 - 7:27

Bonjour,la pièce filetée me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas à me souvenir,quoiqu'il en soit cette pièce comporte une lèvre à deux méplats,je pense qu'il s'agit d'une pièce traversante et les méplats sont là pour éviter la rotation lors du vissage.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2139
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyVen 22 Avr 2022 - 8:31

Bonjour,

Pour grenade fumigène ?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Roman
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Thème de collection : Varié
Date d'inscription : 23/09/2021

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:37

GMCollection a écrit:
Bonjour,

Pour grenade fumigène ?

Gilles
En effet,  je vien de regarder et les grenades mle 56 ont une pièce de métal très similaire
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2139
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:42

Bonjour,

Le corps laiton fait partie de la grenade et donc se dévisse. Pour le modèle, ça ressemble mais à vérifier.

Bouchon allumeur mle 35 Grenad10

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:40

Bonjour,le filetage est serti sur la partie supérieure de la grenade fumigène et ses parois sont en tôle fine,on ne trouve pas,ni laiton ni bronze ni cuivre sur aucune grenade équipée de l'allumeur Billant ou Mle. 35.La grenade suffocante est bien en laiton mais les parois sont fines et le filetage moulé comme sur les offensives Mle.15 30 35 ou 37,les filletages des défensives son épais mais font partie du corps de la grenade et sont en fonte ou en fonte aciérée pré-fragmentée ou non.Les métaux cuivreux sont trop nobles et trop onéreux pour entrer dans la confection des grenades qui doivent rester des explosifs économiques et légers.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3302
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:45

Re-La grenade modèle 1914 possède un allumeur en laiton et bois mais cela ne concerne pas le filetage qui le reçois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouchon allumeur mle 35 Empty
MessageSujet: Re: Bouchon allumeur mle 35   Bouchon allumeur mle 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouchon allumeur mle 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumeur d'exercice ?
» Bouchon allumeur F6 (impression 3D)
» allumeur T.MI.Z35
» Recherche allumeur ZZ 42 ou ZZ35
» allumeur à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: