le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29

Aller en bas 
+6
GMC64370
Dumas
beatles 52
jchfab
Guillaume2
muongsailaos
10 participants
AuteurMessage
muongsailaos
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 29
Localisation : orleans
Thème de collection : laos indochine
Date d'inscription : 20/04/2022

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMer 20 Avr 2022 - 3:50

Bonjour,
Je suis un jeune laotien d'origine Hmong issu de la première génération de jeunes Hmong né en France.
Autrefois au Laos on nous appellait sous le terme "méos".

Je vous remercie de m'avoir accepter sur ce forum.

Je suis un chercheur amateur et passionné de la Guerre d'Indochine 1945-1954;

Je recherche toutes échanges sur les supplétifs issus du 4ème Bataillon de Chasseurs Laotiens (Soumiers)

et plus particulièrement le Soum 29 dans lequel mon grand père maternel à été recruter en tant que Soumier / Commandos Supplétifs au poste de Muong Sai au Laos

à partir de 1947 par là.

Ensuite la compagnie de soumiers / commandos supplétifs avaient été dispatcher au sein du 4ème BCL.

Mon grand père a fait parti ensuite du GCMA (maquis Aréquier à Muong Sai situé au Nord Laos = Haut Laos)

Dans les années 53-54 il a fait parti de la Colonne Godard dite Crèvecoeur pour rejoindre avec le groupe du Capitaine Sassi venant de Xieng Khouang.

Le tout pour aller secourir Dien Bien Phu et les amis français assiégés la bas.

Ils ont pu sauver beaucoup de français là bas.

De 1960 à 1975 mon grand père s'est enrôlé en tant qu'agent de renseignement sur son territoire pour le compte de la CIA pendant la guerre dite secrète au LAOS

sous le commandement du Général Vang Pao ancien soldat du Capitaine Sassi.

Malgré ce que mon grand père a fait il n'a jamais été reconnu par les autorités françaises encore aujourd'hui. Il est le seul Hmong Méo survivant de cette époque et il se meurt

dans les cités HLM ici en France. Ne parlant pas un seul mot français et n'ayant aucune reconnaissance de l'ONAC, ni des gouvernements

Malgré des écrits et des relances....

En effet mon grand père a du bruler ces papiers militaires lors de la fuite du Laos en 1975 en traversant le Mékong par peur de dénonciations à l'ennemi communiste qui a pris le pouvoir au LAOS en 1975.

Pour le devoir de mémoire pour mon Grand Père encore en vie j'aimerai pouvoir trouver l'insigne du Soumier : Force Supplétive armée laotienne numéro 29 (S29) que j'ai pu voir dans un de mes livres d'insigne sur le LAOS;

J'ai déjà acquis l'insigne du 4ème BCL pour mon grand père mais il me reste l'insigne Force Supplétive armée laotienne 29 (S29)....J'aimerai pouvoir le trouver pour l'offrir à mon grand père

avant qu'il me quitte....MERCI GRAND PERE pour ta bravoure et ton courage....

Si quelqu'un peut m'aider veuillez me contacter en mp. MERCI

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1300
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMer 20 Avr 2022 - 11:30

Bonjour,

Bienvenue à toi et honneur à ton grand-père. Je suis en train de lire le gros livre de Jules Roy sur Dien Bien Phu et il parle évidemment de Crèvecoeur (mais pas de Sassi, sauf erreur de ma part). Le colonel Sassi a souvent été l'invité de feu le commandant Pierre Guillaume dans ses émissions sur Radio-Courtoisie, peut-être pourrais-tu te rapprocher de la radio pour avoir accès à des enregistrements.

Un de mes collègues est le fils d'un Laotien qui a combattu du même côté que ton grand-père et à la même époque, mais je n'ai pas plus d'infos sur son parcours.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33585
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMer 20 Avr 2022 - 11:59

Bonjour
bienvenue sur le forum.
J'espère que tu trouveras cet insigne pour rendre l'hommage que mérite ton grand père.
Amitiés à toi et à lui.
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1300
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMer 20 Avr 2022 - 12:07

Muongsailaos, tu devrais publier ton message dans "recherches" car les messages de la rubrique "présentation" sont effacés à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4273
Age : 40
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMer 20 Avr 2022 - 18:31

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  432051241
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2397
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMer 20 Avr 2022 - 19:51

Bonjour
Bienvenue sur le forum
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 9888
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyJeu 21 Avr 2022 - 21:09

Bonsoir
HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  432051241
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3408
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:49

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  432051241
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
83ème BEP
Général de Division
Général de Division
83ème BEP


Nombre de messages : 1454
Localisation : Tourando d'Engien
Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN
Date d'inscription : 27/04/2017

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMar 13 Fév 2024 - 0:12

Bonsoir,

Histoire poignante et tragique …
J’espère que ton Grand-Père sera reconnu comme il se doit !
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyMar 13 Fév 2024 - 8:05

Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'espère sincèrement que vous trouverez ce que vous souhaitez.
Une belle journée HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  88091
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1047
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:38

Bonjour.

Très émouvant le parcours de votre Grand-Père. Vous pouvez être fier de lui.
On sait que la France n'a pas été reconnaissante aux supplétifs Indochinois(Viet Nam, Laos, Cambodge) ayant combattus aux côtés des unités du Corps Expéditionnaire d'Extrême Orient.
Mais ne pas baisser les bras et ne rien lâcher. Reprenez contact avec l'O.N.C.V.G.

Je vous souhaite d'acquérir cet insigne du Soumier des Forces Supplétives de l'armée Laotienne numéro 29 (S29)

Bien cordialement.
JPP

https://www.passionmilitaria.com/t220945-insigne-laos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty
MessageSujet: Re: HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29    HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMONG LAOS INDOCHINE recherche insigne forces supplétives laotiennes S29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche insigne forces supplétives laotiennes S29 pour mon grand père
» Insigne Indochine Laos
» Guerre au laos la tragedie Hmong
» Estimation 9 photos 257° et 258° Compagnie légères supplétives en Indochine
» recherche info insigne ancien 8° gcp 4°commando para indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Bureau de recrutement-
Sauter vers: