le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire

Aller en bas 
+2
Crevette
Cathelineau
6 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 9:59

Bonjour,

Si les lunettes de vision nocturne font partie de l'équipement classique des armées contemporaines, on ne s'attend pas forcément à trouver un équivalent au début du XIXe siècle.
Mais voici ce que je lis sous la plus du Colonel de Gonneville, racontant sa campagne d'Espagne sous le Premier Empire (Sagonte, 21 septembre 1811):

"Je fis là l'expérience des lunettes de nuit: un officier du génie, qui en avait une, nous la prêta et nous pûmes distinguer, au milieu de la plus profonde obscurité, ce qui se passait à bord d'une frégate anglaise qui, courant des bordées sur la côte, venait tous les soirs mouiller à une lieue du point où nous l'observions. Nous reconnaissions les uniformes des officiers, des soldats et des matelots, et nous voyions aussi très bien leurs figures et les objets qu'ils tenaient dans leurs mains".

Connaissez-vous ce type de lunette ?
Quel moyen était utilisé pour améliorer la visibilité dans l'obscurité ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 11:37

Bonjour,
c'est la première fois que de vois ça...
Il y a bien Murdoch qui en avait inventé à la fin XIX°, mais c'est du cinéma Laughing

Ou alors ça, mais c'est en 1914:
Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire 13914010
A part ça je ne vois pas...

Plus récent et plus sérieux il y a ça, mais ça ne va pas plus loin que les années 30:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 11:41

Sinon pour tenter d'y voir quelque chose lors d'un combat ou d'une observation de nuit, voilà ce que j'ai appris en 1972/74 à Issoire:
il ne faut surtout pas fixer exactement ce qu'on souhaite observer, mais légèrement à côté et en balayant légèrement les alentours du regard.
Et ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 12:17

Bonjour,
Nous sommes sur des termes de la marine à voile.

La désignation "lunettes de nuit" correspond à l'utilisation dans la pénombre ou de nuit au XVIIIe/XIXe siècle des "lunettes d'approche" (terme générique).

Elles étaient désignées "longues-vues marines" de jour, patronyme sous lequel elles sont plus connues.
CF. "Dictionnaire abrégé de marine", édition 1834

La taille des optiques des "lunettes de nuit" était légèrement différente des "longues-vues marines":
" Si une lunette grossit m fois, on voit dans cette lunette une surface m fois plus haute et m fois plus large et par conséquent m2 fois plus grandes qu'a l'oeil nu. Les rayons lumineux émanant de l'objet sont donc repartis sur une surface m2 fois plus grande et chaque point de l'image sera éclairé m2 fois plus faiblement et paraitra dans la lunette avec une intensité x=D2 / (D2M2).
La clarté des lunettes de nuit est donc à compter d'après cette formule. Dans une bonne lunette de nuit le diamètre des verres est donc égal à 6 et la clarté (le diamètre du petit cercle lumineux) à 1. Le polissage des verres était également de grande qualité"

Ce court résumé est tiré de la "revue maritime et coloniale" de 1874, pages 632 à 634.

Cordialement


Dernière édition par mars021 le Lun 18 Avr 2022 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 992
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 12:45

Bonjour.

Merci Mars021 pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 16:06

Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces explications !
A en croire de Gonneville, c'était assez efficace...

Crevette, je présume que tu as essayé le modèle 1914 ? Rolling Eyes Laughing

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 18:21

Bonjour,
la lunette de nuit est une invention anglaise faite par le physicien Robert Hooke vers la fin du 17ème siècle. Initialement destinée au domaine de l'astronomie, elle fut mise en service ensuite dans la Royal Navy qui en tira un grand avantage pour voir de (pas très) loin des vaisseaux ou des entrées de ports dans une nuit crépusculaire ou dans les clairs de lune. Ces lunettes ne recevant qu'une lumière assez faible pour une ouverture raisonnable, il faut se contenter d'un faible grossissement.
Notre marine de guerre ne l'a embarquée sur certains de ses bâtiments que vers 1775.
Dans son ouvrage sur le vaisseau de 74 canons, Jean Boudriot indique que les lunettes de nuit employées à bord avaient trois lentilles. Une (l'objectif) biconvexe de 750 mm de foyer et 54 mm d'ouverture, une seconde convexe de même ouverture et 140 mm de foyer (pour renverser l'image) et un oculaire convexe de 56 mm de foyer et 27 mm d'ouverture.

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire 88091
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 18 Avr 2022 - 18:29

CAVE CANEM a écrit:
Bonjour,
la lunette de nuit est une invention anglaise faite par le physicien Robert Hooke vers la fin du 17ème siècle. Initialement destinée au domaine de l'astronomie, elle fut mise en service ensuite dans la Royal Navy qui en tira un grand avantage pour voir de (pas très) loin des vaisseaux ou des entrées de ports dans une nuit crépusculaire ou dans les clairs de lune. Ces lunettes ne recevant qu'une lumière assez faible pour une ouverture raisonnable, il faut se contenter d'un faible grossissement.
Notre marine de guerre ne l'a embarquée sur certains de ses bâtiments que vers 1775.
Dans son ouvrage sur le vaisseau de 74 canons, Jean Boudriot indique que les lunettes de nuit employées à bord avaient trois lentilles. Une (l'objectif) biconvexe de 750 mm de foyer et 54 mm d'ouverture, une seconde convexe de même ouverture et 140 mm de foyer (pour renverser l'image) et un oculaire convexe de 56 mm de foyer et 27 mm d'ouverture.

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire 88091  
Bonjour Car Canem,
Oui le diamètre de 54mm correspond au calcul du diamètre de verre de 6, idem pour la clarté de 1.
Je n'avais pas mis tous les éléments explicatifs donnés dans les sources documentaires citées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 25 Avr 2022 - 11:16

bonjour,

pour info et le hasard veut qu'une vient d'être présentée dans la fameuse émission "pawn stars " ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:02

Bonjour,
Auriez-vous le lien par simple curiosité?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:14

bonjour,

pas du tout ; mais c'est passé ce week end ; quand je l'ai vue cela m'a fait pensée au post ouvert, de mémoire il y a un marquage spécifique et l'explication de rick harisson était très bien; il a acheté la longue vue a un prix qui m'a semblé  assez faible pour une telle pièce , d'ailleurs le demandeur en demandait pas tant que cela aussi ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire   Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lunettes de vision de nuit du Premier Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epée Premier Empire ou Second Empire ?
» Premier Empire.
» Premier empire ?
» un peu de premier empire...
» Bouton premier Empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: