le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des experts en japonais ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyDim 27 Mar 2022 - 9:28

Salut à toutes et à tous, Des experts en japonais ?  30243 ,

J’ai bien reçu le trench japonais qui est absolument superbe, je suis ravi. Mais j’ai une interrogation :

Comme vous pouvez le voir sur l’arrière, la patte d’attache pour le ceinturon est présente mais pas terminée : pas de fente ni de bouton… elle ne sert pas à grand chose mais est présente quand même !  Laughing

Je dirais que ce manteau est comme neuf, il n’a jamais reçu de tampon d’acceptation visiblement, les boutons sont mixtes mais en bois type fin de guerre, vous me direz un type 3 classique.

J’avais posté ce manteau sur un forum mais le seul membre qui m’avait répondu a donné la piste d’un manteau à usage scolaire, notamment  à cause de la « configuration des manches » et l’ »absence de la fausse couture a 180mm à partir du bas de la manche » comme sur le schéma qu’il a montré. Le seul hic est que cette couture est presque toujours absente sur les exemplaires type 3 visibles sur le net, et doté d’un tampon d’acceptation. Les seuls exemplaires que j’ai vu avec cette couture sont le modèle en laine pour l’hiver.  Donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Le bas est doté de 2 boutons de maintiens, or sur un site, ils disent que la différence entre le type 98 et le type 3 se joue au niveau de ces boutons : 2 pour le type 98 et 1 pour le type 3…je ne sais pas quel crédit apporte à ce genre d’affirmation sans source.
Est ce un manteau à usage scolaire, ou bien un manteau jamais terminé et qui n’aurait donc en toute logique jamais reçu de tampon d’acceptation ?
Merci d’avance
Des experts en japonais ?  03da0710
Des experts en japonais ?  D0fbc010
Des experts en japonais ?  B8623f10
Des experts en japonais ?  A95ed910
Des experts en japonais ?  15cc4610
Des experts en japonais ?  2306b310
Des experts en japonais ?  2aaf0b10
Des experts en japonais ?  F4eeee10
Des experts en japonais ?  E19d4f10
Des experts en japonais ?  9e965e10
Des experts en japonais ?  9c61e210
Des experts en japonais ?  0a23b310
Des experts en japonais ?  5cacc310
Des experts en japonais ?  Af8e6510
Des experts en japonais ?  7b519010
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyDim 27 Mar 2022 - 9:33

Le lien de la discussion précédente : https://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/unfinished-last-ditch-japanese-raincoat-815392/

Rajout de photos :
Des experts en japonais ?  E67c1b10

Nombreux marquages dont « 9 » et « 10 » un peu partout : comme s’il s’agissait d’un patron ?
Avec un matricule ?
Des experts en japonais ?  D6a12510
Des experts en japonais ?  16104210
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyDim 27 Mar 2022 - 13:11

bonjour


il est désigné comme manteau de soldat sur le livre de Nakata , les chiffres inscrits au crayon au revers des différentes pièces est un guide pour la personne assemblant les pièces . Ce qui n'est pas normal c'est que le passant de ceinturon ne soit pas terminé , a mon avis ce manteau n'a jamais été terminé ou il a été mis au rebut à cause de ce défaut . Cela pourrait expliquer l'absence de tampon de réception .

Cet avis n'engage que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyDim 27 Mar 2022 - 14:30

Merci pour votre avis qui etait exactement le miens pour le coup ! , un autre point qui me fait tilter : si le fait qu’il n’y ait pas de fixation sur le passant porte baionette est dû au fait que les écoliers n’utilisent que rarement leur baionette (hypothèse de la personne sur le lien), pourquoi alors avoir fabriquer la « moitié du travail » si je peux m’exprimer ainsi ? Si c’était une question de simplification il serait absent, cela n’a aucune logique de fabriquer un passant inutile, juste pour faire décor cyclops affraid enfin ce n’est que mon opinion sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyMar 29 Mar 2022 - 12:28

Bonjour
Personne d’autre pour confirmer/infirmer telle ou telle hypothèse ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11769
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyMar 29 Mar 2022 - 12:45

Citation :
si le fait qu’il n’y ait pas de fixation sur le passant porte baionette est dû au fait que les écoliers n’utilisent que rarement leur baionette (hypothèse de la personne sur le lien), pourquoi alors avoir fabriquer la « moitié du travail » si je peux m’exprimer ainsi ?

Bonjour.
J'ai parcouru la discussion et les choses n'y sont pas exprimées aussi nettement que cela :

https://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/unfinished-last-ditch-japanese-raincoat-815392/

On est au mieux dans le domaine de l"implicite, mais je pense que c'est encore surinterpréter la réponse qui a été donnée.
Le mieux serait encore de lui poser la question directement, en tout cas je cautionne pleinement sa remarque sur le fait d'éviter d'acheter du matériel sans cachets réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyMar 29 Mar 2022 - 13:26

Merci Edward:D
Effectivement après avoir vu l’édition de son message ( il dit que son schéma était en fait pour le modèle de sous officier).mais en effet il ne dit pas explicitement et techniquement pourquoi il s’agirait d’un vêtement civil, hormis le fait qu’il manque le marquage mais comme dit plus haut si le manteau a été mis au rebut et jamais adopté officiellement il n’a aucune raison d’avoir ledit marquage, je pense que je vais lui demander directement en effet, car sa remarque reste pertinente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11769
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  EmptyMar 29 Mar 2022 - 18:57

De rien. Des experts en japonais ?  88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des experts en japonais ?  Empty
MessageSujet: Re: Des experts en japonais ?    Des experts en japonais ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des experts en japonais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive les experts
» VIS plaquettes, "avis" aux experts!!
» pour les experts en aviation
» Avis aux experts du casque allemand XX
» MEFIANCE AVEC LES EXPERTS OU CONSULTANTS ET LES CP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: