le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Jerrican US post 45 francisé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Jerrican US post 45 francisé ?  Empty
MessageSujet: Jerrican US post 45 francisé ?    Jerrican US post 45 francisé ?  EmptyVen 25 Mar 2022 - 1:17

Bonjour,
je vous présente simplement un jerrican mais je pense qu'il y en a un peu à dire dessus ...
Malgré le visionnage d'un très bon site sur les jerricans , je ne trouve pas réponses à mes questions
Quel pourrait être le parcours de ce jerrican de fabrication US = Russakov Metal Company à Chicago datant de 1952
A t il été modifié au niveau du bouchons ? Il semble avoir eu une peinture grisâtre par dessus l'olive drab et ensuite marqué en jaune Mazout Joly ?
Utilisation militaire française ou utilisation civile française ?
Merci à vous
Fred

Jerrican US post 45 francisé ?  Vhcy

Jerrican US post 45 francisé ?  K2ag

Jerrican US post 45 francisé ?  2f6n
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Jerrican US post 45 francisé ?  Empty
MessageSujet: Re: Jerrican US post 45 francisé ?    Jerrican US post 45 francisé ?  EmptyVen 25 Mar 2022 - 9:17

weyersberg a écrit:
A t il été modifié au niveau du bouchons ? 

Bonjour.
Est-ce vraiment un sujet d'interrogation ?
Pour la couleur grise c'était assez prisé à une certaine époque :

https://www.ebay.fr/itm/164247345063?hash=item263de797a7:g:-34AAOSwDh1e6MhJ

Et pour l'utilisation c'est sans hésitation aucune française civile.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Jerrican US post 45 francisé ?  Empty
MessageSujet: Re: Jerrican US post 45 francisé ?    Jerrican US post 45 francisé ?  EmptyVen 25 Mar 2022 - 9:43

Bonjour,
cette modif du goulot est typiquement française pour pouvoir utiliser un bec verseur plus récent et plus pratique que sur le gros goulot d'origine.
Ca se voit assez fréquemment.

Je ne pense pas en avoir vu dans l'armée du temps où j'étais sous-off munitions/carburants et que j'avais quelques grosses dizaines de jerrycans à gérer au régiment.
Je la vois plutôt civile.

Par contre dans mon stock j'avais encore quelques jerrycans WH et anglais de la guerre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Jerrican US post 45 francisé ?  Empty
MessageSujet: Re: Jerrican US post 45 francisé ?    Jerrican US post 45 francisé ?  EmptyVen 25 Mar 2022 - 12:18

Merci pour vos réponses, intéressant aussi d'en savoir plus sur nos classiques jerricans.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Jerrican US post 45 francisé ?  Empty
MessageSujet: Re: Jerrican US post 45 francisé ?    Jerrican US post 45 francisé ?  EmptySam 26 Mar 2022 - 9:03

Jadis j'avais vu dans une décharge publique le stock de jerrycans de ce qui devait être un ancien garage  ayant mis la clé sous la porte.
Il y en avait bien une cinquantaine au bas mot et s'il y avait eu de l'allemand quelqu'un avait déjà tout emporté.
Il restait de l'anglais et de l'US avec des dates allant de 43 à 54 de ce que je crois me rappeler.
Sur la belle quantité de jerrycans US plus des trois quarts avaient subi la modification du goulot.
J'ai donc embarqué les américains en état d'origine et non repeints en bleu hideux ou rouge pompier et un jerrycan anglais pour l'eau encore pas mal du tout.
Des années plus tard dans une brocante je suis tombé sur un lot assez similaire devant un garage ayant cessé toute activité depuis belle lurette, et j'allais superbement ignorer toutes ces nourrices, quand du coin de l'oeil j'ai entrevu une couleur attrayante entre le sable et le rose saumon.
Sur facilement 70 jerrycans français d'après-guerre mais surtout US avec un peu d'anglais il y avait un et un seul allemand avec pas mal de peinture, la quasi-totalité des marquages blancs et même un cachet à  l'encre avec aigle et swastika.
Le vendeur commence à faire l'article de sa marchandise et conclut un peu hâtivement sur le fait qu'il ne vend " que des jerrycans qui ne sont pas percés " et se fâche tout rouge quand je lui montre le trous à la base du Wasserkannister.
Je lui demande le prix, lui me demande combien je veux en prendre, je réponds seulement celui-ci, et pour 2 euros j'embarque le mouton noir dont il semblait ravi de s'être débarrassé, et j'étais encore plus ravi de cette belle affaire même si je n'en ai rien montré avant d'être sorti du village... Jerrican US post 45 francisé ?  772301
Tout cela pour dire que le jerrycan US modifié est une denrée fort commune sous nos latitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jerrican US post 45 francisé ?  Empty
MessageSujet: Re: Jerrican US post 45 francisé ?    Jerrican US post 45 francisé ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerrican US post 45 francisé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jerrican us post war
» jerrican
» doc HJ / DJ ( UTILISONS CE POST POST TOUT CE QUI EST HJ / DJ )
» jerrican 1937
» Jerrican

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: