le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Important sabre historique

Aller en bas 
+4
Daniel78
Vikmax
gth94
Crevette
8 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 15:14

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous apporte mon meilleur sabre avec beaucoup, beaucoup d'histoire. Donné à l'origine à Hylton Jolliffe des Coldstream Guards par Ibrahim Bay après le siège d'Alexandrie. J'essaie toujours de comprendre la raison, mais il a été mentionné dans les dépêches pour avoir chargé une batterie sous le feu et pris les armes. À son retour en Angleterre, il donna l'épée au général Andrew Cowell également de la Coldstream Guard stationnée en Irlande à l'époque. Quelques années plus tard, le général Cowell a donné l'épée au nouveau lieutenant John Cowell Stepney, son fils qui a également rejoint les Coldstream Guards et a traversé la campagne péninsulaire à partir de 1810 (également imprimé ses mémoires de la campagne) présent à, Fuentes de Oñoro, Ciudad Rodrigo, Salamanque et Vittoria participèrent également à la bataille des Quatre Bras mais un accès de délinquance l'éloigna de Waterloo où son régiment combattit avec une grande distinction. En 1843, son fils aîné reçut le sabre après avoir lui aussi rejoint le régiment Coldstream et mourut courageusement à la bataille d'Inkerman en 1854 à la célèbre batterie de sacs de sable. Normalement, je prendrais des gravures avec un grain de sel, mais comme vous pouvez le voir sur les photos, John Cowell tient exactement cette même épée en 1838, si vous souhaitez en voir plus, mon ami Nick Thomas a fait une vidéo à ce sujet sur Youtube. Anglais mais ça vaut le détour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Important sabre historique 12e53510
Important sabre historique B8d80c10
Important sabre historique Ed689c10
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 15:14

Ibrahim Bey

Hylon Jolliffe

Andrew Cowell

Important sabre historique 2008bu10
Important sabre historique Colone10
Important sabre historique Genera12


Dernière édition par Calien le Dim 20 Mar 2022 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 15:16

John Cowell Stepney

James Charles Murray Cowell (KIA Inkerman)

Important sabre historique 26971210
Important sabre historique 26971910
Important sabre historique Jc_mur10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43946
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 15:50

Bonjour,
superbe sabre et magnifique histoire!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7867
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 16:23

Bonjour
Une pièce exceptionnelle.
Par contre si ce sont des traces de rouille sur la lame, il faut absolument intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 16:26

Bonjour, Le sabre est magnifique et en plus le fait de connaître toute son histoire n'a pas de prix.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 16:28

absolument, la rouille active a été prise en charge, c'est dommage que personne ne l'ait huilée pendant qu'elle était aux enchères.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 18:48

Bonjour
Magnifique sabre, effectivement le stockage laisse souvent à désirer pendant les ventes. Souvent quand on enlève l'étiquette du N° de lot, dessous , la lame est propre et corrodée autour !
Avec ou sans indiscretion, il est parti à combien? et sur quelle vente, car je n'ai pas souvenir de l'avoir vu passer.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2587
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:21

Bonjour,

Voilà un objet qui parle. Félicitations Important sabre historique 475779

Garnitures et monture en argent je suppose ?

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:22

Imperator Trajan a écrit:
Bonjour,

Voilà un objet qui parle. Félicitations Important sabre historique 475779

Garnitures et monture en argent je suppose ?

TRAJAN


Bonjour,

Oui c'est tout en argen
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyDim 20 Mar 2022 - 20:24

Daniel78 a écrit:
Bonjour
Magnifique sabre, effectivement le stockage laisse souvent à désirer pendant les ventes. Souvent quand on enlève l'étiquette du N° de lot, dessous , la lame est propre et corrodée autour !
Avec ou sans indiscretion, il est parti à combien? et sur quelle vente, car je n'ai pas souvenir de l'avoir vu passer.
Cdt

Oui, il est allé à une petite vente aux enchères avec une seule autre épée, j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance car il n'y avait pas beaucoup d'yeux. De plus, la correspondance d'image que je me suis trouvée en fouillant dans les catalogues des années 90, le tout avec les frais était de 7 000 livres britanniques, très très bas d'après ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5614
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyLun 21 Mar 2022 - 7:39

Bonjour

7 000 livres soit environ 8400 € !! tout de même. C'est vrai que son histoire aurai du le porter plus loin mais c'est une arme britannique qui ne l'a pas destiné à une grande vente en France. C'est tout de même une somme qu'il faut sortir.

Il y a a un catalogue ? Pourriez vous nous faire de photos de la lame en détail je vous prie ?

Merci, c'est vraiment une très belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:04

Voici un lien vers la vente aux enchères, beaucoup d'objets d'art et le lot d'antiquités au hasard # 497. J'ajouterai également quelques photos de la lame.

Important sabre historique 66a79d10
Important sabre historique B46c0410
Important sabre historique B3959d10
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyLun 21 Mar 2022 - 17:36


Bonjour,
Superbe sabre avec une lame étrangère.
A partir de quand ces sabres ont inspirés des cavaliers européens? Pour la France et l'Angleterre il me semble que ce soit l'époque napoléonienne après des contacts avec ces sabres en Egypte.
L'origine de ce type de sabre me semble être la Turquie. Connaissez vous des sabres identifiés comme européens antérieurs au dix neuvième siècle?
Bien cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyLun 21 Mar 2022 - 19:16


Il s'agit bien d'un sabre turc offert par un chef mamelouk égyptien à un officier britannique. Avant cela, il existe des preuves que des sabres orientaux se sont rendus à l'ouest en raison de l'Inde et même des Hongrois, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5614
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyMar 22 Mar 2022 - 8:31

Bonjour,

La lame porte des traces prouvant qu'il a été passé à la meule pour l'aiguiser mais sans beaucoup de respect pour la lame.

Des sabre "orientaux" dans les armées européennes on en trouve dès que les turcs mettent les pieds en Europe dès le 15 ème siècle, même si les lames sont un peu différentes et s'approchent plus du type "yatagan" puis chez les bulgares et magyars présentent un biseau prononcé en bout de lame.

Les sabres de types killich ou palash semble provenir d'une mélange entre la culture indienne et ottomane et que l'on en retrouve également en Russie. Cependant ils sont plus tardif, les plus anciens exemples que j'ai pu voir datant du XVII ème siècle et dont on trouve des variantes en particulier au niveau de la garde comme le Sabre du comte Esterhazy au musée de l'Armée ou à Prague (si je me souvient bien)
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyMar 22 Mar 2022 - 15:17

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je pose ma question autrement: Est-ce que vous connaissez des sabres correspondant au type ottoman mais de FABRICATION européenne.
Le sabre du comte Esterhazy (au MA) correspond au sabre ottoman comme présenté dans ce poste par la lame et elle est sûrement de fabrication européenne peut-être de STEYER en Autriche. Je cherche des photos d'autres sabres de ce type avec poignée à pommeau enroulé et portant des lames européennes pour comparaison avec des pièces de ma connaissance.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyMar 22 Mar 2022 - 16:11

Bonjour
Le problème, souvent sur les sabres à l'orientale, il n'y a pas de marque de fabrication, ou très peu.
Sur ceux que je possède, un seul a une marque, Tolède. Les autres, rien pour les dater.

Le sabre de Tolède 1803
Important sabre historique Dsc_5943
Important sabre historique Dsc_5942
Important sabre historique Dsc_5946
Important sabre historique Dsc_5945


Sabres sans marquage
Important sabre historique Dsc_5068
Important sabre historique Dsc_5067

Important sabre historique 7_112
Important sabre historique 7_211

Sabre ShamshirImportant sabre historique Rouen_11
Important sabre historique Rouen_12
Important sabre historique 20220217



Souvent, les sabres de fabrication européenne sont avec une courbure en continuité et cela pour éviter une ouverture sur le flanc des fourreaux.
Souvent, les très beaux sabres de qualités ont une courbure différente et une ouverture sur le fourreau, comme les shamshir
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5614
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyMar 22 Mar 2022 - 16:16

Bonjour,

Comme celui-ci pâr exemple ? (Le fourreau était plus cours mais l'ancien propriétaire en le nettoyant avait enlevé les garniture ? pourquoi ? et n'a jamais été capable de remettre correctement celle du bas, en plus il l'a semble t'il collé. Je nai fait qu'un nettoyage en profondeur sans essayé de remédier au problème.

Important sabre historique Img_2055
Important sabre historique Img_2056
Important sabre historique Img_2054Important sabre historique P1120626
Important sabre historique P1120625
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique EmptyMar 22 Mar 2022 - 16:51

Merci pour ces nombreuses photos. Il s'agit d'armes très esthétiques.
Je cherche des armes du XVIIIè siècle avec marquages typiques de l'époque.
Je suis sur deux sabres autrichiens du début du XVIIIè siècle avec marquages identifiant Charles VI et je voulais comparer.
Je présenterai ces sabres quand ils seront chez moi.
Merci encore pour votre aide.
cordialement Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important sabre historique Empty
MessageSujet: Re: Important sabre historique   Important sabre historique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Important sabre historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur les Sabres-Briquets
» !!!!!!!IMPORTANT !!!!!!!
» Important feldpost wh ww2
» medaille a identifier important !!
» Estimation d'un important lot de lames US et FR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: