le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)

Aller en bas 
+14
paillonven
clododu38
mcduff
omnicollector
R5GEORGIUS
ucsacra
jeepwillys
Longueil
uchronie
jchfab
cromagnon 07
KLEIN
akraben
Robichon
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMar 8 Mar 2022 - 14:27

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose de vous montrer les étapes que j'ai utilisé pour la fabrication d'un coiffe pour casque Adrian M26.
Petit contexte : Je suis étudiant et donc l'argent ne coulant pas a flot mon budget est limité. Je suis en train de me monter une tenue France 1940 (précisément 6eme BCE en fin juin 1940) avec un mélange de repro et d'original pour faire de la reconstitution historique. En arrivant à l'étape du casque plusieurs solutions s'offrent à moi:
- Acheter un casque original complet avec peinture d'origine → Trop cher et en plus c'est une mauvaise idée de cramer la coiffe d'époque en reconstit!
- Acheter une coque avec sa peinture originale → Assez cher mais surtout la couleur est souvent pas en super état et encore une fois se serait dommage de l'abimer...
- Acheter une coque avec plusieurs bosses, une patte ressort fragilisée sur les 4 et un vieux reste de peinture noire (DP?) → Mais oui! On rentre dans mon budget là surtout que j'ai une grande tête et que les coques taille D ne courent pas les rues en bon état...

J'opte donc pour la coque bien massacrée mais restaurable. Après l'avoir reçue et remise en état (on enlève les grosses traces de choc, je recoupe le ressort cassé et le réduit légèrement pour le re-riveter sur la coque, le repeint et le patine) on a un joli résultat même si bien évidemment comme un con j'ai oublié de prendre des photos de se travail... Mon casque perçoit une jugulaire originale en TBE et maintenant il va falloir lui trouver une coiffe!
Alors il existe en effet les coiffes trouvables facilement sur Ebay mais, pour un avoir eu une dans les mains le cuir est trop épais, les crochets n'ont rien de réglo et la couleur est foireuse... En plus (et surtout pour moi) du prix qui est de 24€ hors frais de port. Donc je passe mon chemin sur cette option et décide de fabriquer moi même ma coiffe.
Donc c'est parti! tout d'abord il me faut trouver de la matière première. Au vu de prix du cuir lle j'ai acheté se cartable en cuir qui aura une vocation sacrificielle dans une ressourcerie pour le dur prix de 3€. Pareil pour le "feutre" de la coiffe qui sera récupéré de la matière assez ressemblante de cet objet trouvé à 2€.

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220323 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220322

Alors c'est parti pour cannibaliser le tout! Donc démontage du cartable dans un premier temps ça fait des jolies pièces de cuir!

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220324

Après avoir fait mes patrons sur une coiffe originale je décide de commencer par la pièce de tour de tête. Je me la fais donc sur mesure afin que la taille colle au mieux (un 60cm de tour de tête). Mes pièces ne sont pas assez longues (35cm) donc je fait le tour en deux pièces comme celà avait pu se retrouver sur des productions de guerre (on y reviendra plus tard). Je découpe également les 6 pattes de maintien du haut du crane ainsi que le feutre que je double en épaisseur histoire de me rapprocher au plus de l'originale.

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220325

Les pièces étant découpées il est temps de passer à la couture! Je me suis dis qu'au vu de l'épaisseur du cuir (3mm) le faire a la machine a coutre (pour tissus) pourrait passer avec une aiguille fine et... ça marche! donc c'est parti pour tout faire à la machine.

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220327 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220328 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220326

[EDIT] Je tiens a signaler ici mon erreur sur ma première coiffe fabriquée: J'ai cousu séparément chaque patte alors qu'en réalité elles étaient cousues en une seule traite (se qui est vachement plus rapide d'ailleurs) donc merci ici de tolérer cette erreur. J'ai fabriqué une autre coiffe depuis pour un amis en faisant attention de bien respecter la couture d'un seul trait.

Couture des pièces étant faite il faut maintenant relier les deux côtés pour mettre la 6 eme patte.

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220330

Alors on pourrait s’arrêter là et se servir de la forme de couronne que fait la coiffe pour tirer les rois mais bon... Continuons!
Déjà la forme retournée est très satisfaisante et tiens bien sur ma tête, c'est encourageant.

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220329

Maintenant je continue le travail dans ma cave donc en premier temps graissage au WD40 (avant que la critique me lynche: sur le cuir ça fait une magnifique patine et accroit beaucoup sa souplesse. Je m'en sert depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu de problèmes avec que se soit du craquellement ou autre.)
Le résultat est très beau mais mon cuir a eu soit donc la couleur bien fauve va s'atténuer... Dommage donc je vais compenser la couleur clair avec un passage au bardane plus tard.
[Point historique] Pourquoi je décide de conserver la couleur marron pour une tenue de juin 1940? Alors tout d'abord si j'avais le budget de faire ma coiffe en noir je l'aurais fais histoire d'être plus cohérent sur la majorité des coiffes de 40. Cependant, d'après plusieurs sources certaines coiffes d'Adrian de fabrication de guerre n'ont pas étés teintes en noir et restaient donc fauves. Mon casque étant issu d'une fabrication de guerre il n'est donc pas incohérent de retrouver une coiffe marron dedans. De plus que ma coiffe serait logiquement un ersatz du fait de la bande en cuir de tour de crane qui n'est par fait d'un seul tenant.

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220331

Allez maintenant il est temps de mettre des œillets. J'en ai trouvé de taille 5mm avec finition bronzée (assez proche de l'original) à 5€ les 36 chez Décor Discount. Une fois ceci fait premier test sans les crochets dans le casque pour régler la profondeur de se dernier.


Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220333 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220334 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220332

Le résultat est pas mal, allé c'est approuvé je le réceptionne avec ma copie de tampon de réception fait en 3D du 12 mas 1940 (on reste cohérent avec ma "fabrication de guerre")

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220335 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220336

Ensuite le dernier chapitre de fabrication de la coiffe est un défi technologique, un sommet a atteindre pour toucher la perfection de la coiffe : ses agrafes !
Alors je me suis basé sur les dimensions d'une originale, la matière avec laquelle je vais les fabriquer est une plaque aluminium d'une épaisseur de 0.9mm que j'avais acheté il y a un an pour fabriquer des plaques d'identification mle 1918. J'ai volontairement élargi d'1mm le rabat histoire d'accroitre la solidité de la pièce.

Donc technique de fabrication :
- Tracer sur la plaque à l'aide du patron la pièce a découper
- Découper la pièce brut
- Limage des aspérités et des angles
- Pliage à l'aide d'une tige de 2.5mm de diamètre
- On relève le bout du rabat avec un tournevis plat et tadam !

Voici un résumé de ceci en photo

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220339
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220338
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220337
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220341
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220342
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220340

Et maintenant à la couture!

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220343
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220344
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220345

On monte tout ça sur le casque

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220346
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220348
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220347
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20220349

Après avoir enfin pu mettre mon casque sur ma tête on ne peut ressentir que fierté et plaisir a pouvoir porter un casque longtemps oublié et restauré à 100% par soi même a la sueur de son front (qui maintenant permets de maintenir la coiffe).
Si vous avez des idées/avis/ questions n'hésitez pas.
Sur ceux a bientôt je m'espère pour une autre restauration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9369
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMar 8 Mar 2022 - 15:39

Bonjour clododu38
Bravo pour ce travail du cuir, voilà une matière que je n'ai jamais utilisée 👍👍
En effet il manquerai les photos de la restauration du casque, la prochaine fois 😊
Vous avez fait le tampon en imprimante 3D?vous pourriez mettre des photos, svp,, juste par curiosité, merci
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMar 8 Mar 2022 - 16:48

bonjour,
Très beau boulot!
Je pense que tu peux tenir un carnet de commande pour de futures coiffes. Laughing
Tu as tané le cuir entre le dépeçage du cartable et le montage?

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 534
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:55

Bonjour,

respect pour la démarche et le talent déployé dans cette fabrication.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 15:21

Robichon a écrit:
Bonjour clododu38
Bravo pour ce travail du cuir, voilà une matière que je n'ai jamais utilisée 👍👍
En effet il manquerai les photos de la restauration du casque, la prochaine fois 😊
Vous avez fait le tampon en imprimante 3D?vous pourriez mettre des photos, svp,, juste par curiosité, merci
Cordialement Robert

Bonjour merci beaucoup, oui le tampon à été imprimé en 3D par mon imprimante a partir d'un modèle que j'ai réalisé en suivant les instruction du BO qui stipule les différents types de tampons. Il est donc 100% aux côtes exactes. Je n'ai pas directement de photos avec moi mais voici une capture d'écran de mon modèle 3D ainsi que 2 de ces applications : une sur un tissus coton test et l'autre sur une repro maison de cagoule de skieur modèle 40.

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20211213 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 20211212 Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Captur11

Cdlt,
A.J
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 15:26

akraben a écrit:
bonjour,
Très beau boulot!
Je pense que tu peux tenir un carnet de commande pour de futures coiffes.  Laughing
Tu as tané le cuir entre le dépeçage du cartable et le montage?

++
Ben

Bonjour merci beaucoup, pour l'instant il faut encore que j'en finisse deux autres donc je vous tiens informé si j'ai encore assez de cuir et surtout le temps (il faut compter bien 4h par coiffe). Pour le tannage non, là j'ai utilisé le cuir fin de la doublure intérieure. J'ai tout utilisé de l'intérieur il me reste l'extérieur du sac (tout autant épais mais tanné différemment) pour un amis. Après si jamais je retrouve un cartable comme ça je vous relance Wink
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 15:41

Bonjour,
Merci pour les précisions!
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9369
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 15:46

Bonjour clododu38
Merci pour ces nouvelles photos et explications.
À l'occasion, si vous retrouvez une photo ?😊
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 16:23

hello
joli travail
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33867
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 19:41

Bonjour
Félicitations pour ce superbe travail de précision.
JC
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 19:50

Bonsoir,
chapeau bas pour ce très beau travail .... Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 301937
Sincères félicitations.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Longueil
Sergent
Sergent
Longueil


Nombre de messages : 142
Localisation : Grand Ouest
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 10/01/2022

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 9 Mar 2022 - 22:05

Bonsoir
Joli travail - Félicitations Smile
@+++
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyJeu 10 Mar 2022 - 7:30

Bonjour 

Superbe travail !
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyJeu 10 Mar 2022 - 7:37

Hello,

sacré boulot bien décrit, bravo!

UC
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3107
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyJeu 10 Mar 2022 - 8:44

Bonjour,

Joli travail de maroquinier!

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
omnicollector
Sergent
Sergent
omnicollector


Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : paris
Thème de collection : décorations, médailles, insignes politiques, diplômes, affiches anciennes, souvenirs historiques et objets de curiosité, et j'en passe...
Date d'inscription : 06/03/2013

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 9:17

Bonjour clododu38,

Félicitations à vous, j'en suis baba. Je comprends tout à fait votre réticence à utiliser un casque en très bon état d'origine pour faire de la reconstit', mais votre habileté manuelle compense très largement votre manque de moyens financiers.  Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 1f44d  Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 1f44d  Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) 1f44d

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 9:45

Magnifique ! Quel talent !
Un petit mot sur la peinture de la coque peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 10:41

mcduff a écrit:
Magnifique ! Quel talent !
Un petit mot sur la peinture de la coque  peut être ?

Merci beaucoup, pour la peinture il s'agit de la vert olive Norauto (game cammo) qui rends parfaitement bien et tiens super bien (peinture pour voiture oblige). J'ai nettoyé la vielle peinture/rouille au papier de verre et à la paille de fer pour ensuite y appliquer deux couches espacées de 15 min. Après un séchage d'une heure je passe de la crème hydratante pour peau 1er prix type nivéa se qui satine la peinture. Je laisse une après midi au soleil puis j'essuie le casque avec un chiffon pour finalement polir la peinture à la paille de fer triple 0. Et voilà le rendu!
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 10:47

Merci, je trouve justement la teinte excellente et merci également pour la révélation du tour de main.

EDIT :

C'est donc ça la teinte ?

https://www.norauto.fr/p/bombe-de-peinture-olive-mat-camouflage-motip-m04202-400-ml-16196.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=16196&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!1635475068920!&gclid=CjwKCAjwiuuRBhBvEiwAFXKaNIynGpygjyeXLtr4xG4I15-ltaC_eLQ8mX7BuRnQ-4ZraA03fBMLfBoCDIAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 10:52

Bonjour et bravo belle réalisation,comme mac duff je me posais des questions sur la peinture .
nous sommes voisins , je suis à Grenoble ;
amicalement
BLG
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 11:21

mcduff a écrit:
Merci, je trouve justement la teinte excellente et merci également pour la révélation du tour de main.

EDIT :

C'est donc ça la teinte ?

https://www.norauto.fr/p/bombe-de-peinture-olive-mat-camouflage-motip-m04202-400-ml-16196.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=16196&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!1635475068920!&gclid=CjwKCAjwiuuRBhBvEiwAFXKaNIynGpygjyeXLtr4xG4I15-ltaC_eLQ8mX7BuRnQ-4ZraA03fBMLfBoCDIAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
C'est exact !
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 11:23

paillonven a écrit:
Bonjour  et bravo belle réalisation,comme mac duff je me posais des questions sur la peinture .
nous sommes voisins , je suis à Grenoble ;
amicalement
BLG
Merci bien, j'ai vu votre MP je ne peux hélas pas y répondre pour l'instant car je n'ai pas encore passé les 50 messages sur le site. Mais je connais l'association et peut être bien que nous nous sommes croisés au fort de Comboire.
Revenir en haut Aller en bas
Chapiliou
Soldat
Soldat
Chapiliou


Nombre de messages : 6
Localisation : Provence-Alpes-Côte
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 22/03/2022

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 12:55

Un travail d'artiste ! Superbe. Deux questions de "vétéran". Faut-il prévoir une aiguille spéciale cuir pour la machine à coudre ?
Comment trouver le code à fournir à la machine 3 D pour (mon fils en a une) qu'elle fasse le tampon ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 15:08

Bonjour

D'une repro de mitre prussienne très mal faite j'ai entrepris de la reconditionner.
(cela donnera l'occasion d'un nouveau sujet une fois terminé ) (dans longtemps) 😀🤔

J'en suis à la coiffe. 

Mon problème est qu'une fois posée dans la mitre, celles-ci ondule.
Pour éviter cela ne faudrait il pas donné à la decoupe du bandeau une légère courbe ?.

Votre travail est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 16:00

Il faut mouiller le cuir de la coiffe et... Dormir plusieurs nuits avec la coiffe sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
le serpent mexicain
Soldat
Soldat
le serpent mexicain


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Gers
Thème de collection : Maquis
Date d'inscription : 24/07/2014

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyMer 23 Mar 2022 - 23:05

Un superbe boulot bravo !
J'espère en trouve un en broc pour faire une restauration similaire =)
Revenir en haut Aller en bas
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38


Nombre de messages : 43
Age : 23
Localisation : Saint Egreve (38120)
Thème de collection : XXeme siècle
Date d'inscription : 11/04/2021

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyJeu 24 Mar 2022 - 19:20

Chapiliou a écrit:
Un travail d'artiste ! Superbe. Deux questions de "vétéran". Faut-il prévoir une aiguille spéciale cuir pour la machine à coudre ?
Comment trouver le code à fournir à la machine 3 D pour (mon fils en a une) qu'elle fasse le tampon ?
Merci !
Bonjour merci beaucoup! Le cuir est assez fin (moins de 3mm) les aiguilles basiques pour machine a coudre passent très bien sans pré trou (juste il faut éviter d'hydrater le cuir avant de coudre comme ça il est moins solide). Après forcément sur la couture de la coiffe on casse 1-2 aiguilles quand on va trop vite mais bon à 4€ les 8 ça va... J'ai remarqué que les aiguilles les plus fines marchaient le mieux (taille 70) alors que les 90 qui sont plus aipaisses ont eu tendance a casser plus facilement. C'est sûrement dû au fait que le 70 perfore mieux grâce à sa finesse le cuir...
Pour le fichier 3D je l'ai créé moi même depuis une trace de tampon d'epoque mesuré sur une veste TTA47. Après j'ai mis les infos que je voulais dessus en me basant sur le BO presentant le tampon. Envoyez moi votre adresse mail en MP je vous envoie mon fichier STL qui permet l'impression. A savoir que quand vous tamponnerez avec pensez bien à mettre une épaisseur "matelassée" en dessous de votre surface histoire que le tampon prenne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 666
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:11

Bonsoir,
Je découvre le sujet a l'instant, je n'en ai pas perdu une miette. Ce casque ne fait pas partie de mon thème de collection, mais quel régal de voir tant d'habileté dans la restauration de cette vieille coque avec peux de moyens! C est le genre de poste que j'apprécie énormément ! Un grand bravo 👏👏👏
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 666
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:11

Bonsoir,
Je découvre le sujet a l'instant, je n'en ai pas perdu une miette. Ce casque ne fait pas partie de mon thème de collection, mais quel régal de voir tant d'habileté dans la restauration de cette vieille coque avec peux de moyens! C est le genre de poste que j'apprécie énormément ! Un grand bravo 👏👏👏
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaspily
Capitaine
Capitaine
Nicolaspily


Nombre de messages : 666
Age : 35
Localisation : Verviers
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 15/08/2019

Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) EmptyJeu 24 Mar 2022 - 20:11

Oups désolé du double envoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)   Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une coiffe pour casque adrina M26 (plus bonus restauration)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive
» Authentification coiffe pour casque de cavalerie modèle 1935/37
» Casque modifié identification
» Mes Adrians !!! Un p'tit nouveau !! MAJ du 08/11/15
» aide pour réstauration interieur casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: