le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 992
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Empty
MessageSujet: Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme   Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:25

Bonjour.

Un ami a commencé par me rentrer une photo de Bernard Voelckel avec ses frères en tenue de louveteaux à Douala en 1956 ainsi que sa carte de louveteau du groupe Menpenti de Marseille des Eclaireurs Unionistes de France (scoutisme protestant) en 1958.

Ayant demandé si le bouquiniste qui a sorti ces 2 documents avait autre chose sur ce garçon, mon ami a pu récupérer tout un dossier comprenant des articles de presse, photos de l'Armée de l'Air, photo de famille, correspondance...tant sur le Commandant Bernard Voelckel que son père le Médecin Général Inspecteur Jacques Voelckel.

Et là surprise.
Le Commandant Bernard VOELCKEL est Mort pour la France : pilote de chasse qui "s'est tué" dans son avion Jaguar au Tchad le 16 avril 1984. (Personne n'aurait pu prouver qu'il s'était crashé ou s'il avait été atteint par les rebelles qui ont revendiqué avoir tiré sur lui).

En reprenant les documents reçus.
La photo à Douala et la carte de louveteau collent avec le parcours de son père le Médecin Général Inspecteur Jacques VOELCKEL Directeur de l'Institut d'Hygiène du Cameroun de 1955 à 1957/58, puis professeur agrégé du Service de Santé des Armées à l'Ecole de Médecine Tropicale du Pharo à Marseille de 1959 à 1964.
J'ignore si le Médecin Général Inspecteur J. VOELCKEL avait été lui-même scout en Alsace, et si après avoir été louveteau Bernard a pu continuer à faire du scoutisme en quittant Marseille.
Le Commandant Bernard VOELCKEL, né en 1950 est issu de la promotion1972 de l'Ecole de l'Air, titulaire de 1870 heures de vol sur avion de chasse, promu Commandant le 1er octobre 1983, et commandant en second de l'escadron "Corse 3-11" basé à Toul-Rosières (Meurthe et Moselle) au moment du crash.

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Voelck10

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Voelck11

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Voelck12


Dernière édition par Raider30 le Ven 1 Mar 2024 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33585
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme   Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:49

Bonjour
merci pour ce partage historique.
JC
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme   Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme EmptyJeu 3 Mar 2022 - 20:25

bonjour
merci de ce superbe partage
Revenir en haut Aller en bas
De Labareyre Voelckel
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Thème de collection : Bernard Voelckel
Date d'inscription : 16/04/2022

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Empty
MessageSujet: Bernard Voelckel   Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme EmptySam 16 Avr 2022 - 22:03

Bonsoir,
Je suis tombée tout à l'heure sur votre hommage à Bernard Voelckel,, en faisant une recherche en ce jour anniversaire de son décès.
J'avoue avoir été étonnée et émue en le lisant car Bernard était mon frère (je suis en effet la dernière après 4 garçons).
J'aimerais savoir d'où vous viennent les photos de mon frère et de mon père ?
Je vous remercie de votre réponse.
Nicole de Labareyre Voelckel
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 992
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme   Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme EmptyDim 17 Avr 2022 - 0:02

Bonsoir.

Un ami les as acheté en plusieurs fois au marché Brassens à Paris.
D'abord la carte de louveteau et 1 photo....
Et je lui ai demandé de voir si le vendeur n'avait pas d'autres documents scouts.
A l'issue de quoi, il a pu m'acheter tout ce qui le concernait.
En effet, ayant découvert son histoire, il me semblait important que ces documents ne soient pas éparpillés pour préserver sa mémoire.
Ma modeste publication allait dans ce sens.

Les bouquinistes comme les brocanteurs "s'approvisionnent" entre autres dans les salles de vente (succession), ou lors de transactions immobilières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme   Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au Commandant Bernard VOELCKEL - Eclaireurs Unionistes - Scoutisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite, rentrée du scoutisme, hampe, poignard DLV allemand ww2
» scoutisme
» lot gourde et scoutisme
» vide maison un lot de scoutisme un peu de tout !!!!
» Scoutisme - cheftaine de louveteaux des Scouts de France - Années 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: