le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptyDim 27 Fév 2022 - 15:53

Bonjour,
petit achat du jour, Azincourt par temps de pluie:
Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Azinco10

Commandé à la FNAC, j'irai le chercher lundi, c'est à deux pas de chez moi et j'économise environ 1€:
https://urlz.fr/hyx4

Résumé du livre:
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue.
Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois.
Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée.
Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant.

Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose !

Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.


En gros, ça s'est passé comme ça:
Le 24 octobre 1415 en pleine guerre de cent ans, l'armée anglaise de 8000 hommes rentre à Calais devenue anglaise sans avoir l'intention de livrer bataille pour ensuite rentrer au pays.

Mais l'armée française de Charles VI "le fol" forte de 10000 hommes dont principalement des chevaliers la rattrape et croit lui mettre la pâtée.

La pluie ayant rendu le terrain très boueux, les chevaliers français s'y engluent, les archers anglais protégés par des pieux aiguisés les tirent comme à la foire et massacrent nombre de prisonniers.

Côté anglais on dénombre la perte de 13 chevaliers et 600 hommes, côté français ce seront 6000 morts et 2200 prisonniers dont une immense majorité de chevaliers.
Par exemple le connétable, 4 princes de sang, plusieurs ducs, 5 comtes,  90 barons et un millier d'autres chevaliers...

Ce livre doit être très intéressant Very Happy
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:25

Bonjour Crevette,
Citation :
Ce livre doit être très intéressant

Je confirme.....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptySam 5 Mar 2022 - 9:51

En effet c'est intéressant à lire.
Par contre je me demande si certains détails de ce roman, car c'est un roman, reflètent bien la stricte vérité?
Par exemple les chevaliers à pied du 1° rang qui restent morts bien debout sur pieds, coincés dans leur armure scratch
Ou encore Fleur de lys qui se fait enfiler par un peu tout le monde des deux camps Rolling Eyes

Sinon tout semble exact concernant le déroulement de la bataille, y compris le petit seigneur local Ysembart d'Azincourt qui vient par derrière dans les bois afin de piller les fourgons du roi d'Angleterre Laughing

Seul le langage de l'auteur qui utilise des mots et des tournures de phrases bien trop actuels m'a un peu déplu.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptySam 5 Mar 2022 - 15:55

Livre très intéressant et agréable à lire.
L'histoire du petit seigneur local est fort bien décrite, de même que les multiples erreurs stratégiques des français : lances raccourcies, troupes massées à l'endroit le plus étroit, matériel de tir sous la pluie, absence d'utilisation de l'artillerie "arme non chevaleresque", etc...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptySam 5 Mar 2022 - 20:07

Sans oublier que tous voulaient être en 1° ligne, donc serrés comme des sardines.
Un remake de Crécy 69 ans après Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptyDim 6 Mar 2022 - 0:41

Crevette a écrit:
Sans oublier que tous voulaient être en 1° ligne, donc serrés comme des sardines.
Un remake de Crécy 69 ans après Laughing
dire que les troupes anglaises ne demandaient qu'à revenir à Calais pour se rembarquer 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptyDim 6 Mar 2022 - 10:46

Bonjour,

Hélas tout est vrai. Y compris les français qui avaient contourné par les bois et qui au lieu de se ruer sur les anglais et les massacrer se ruent sur le butin. D'où vent de panique et ces salopards d'anglais qui décident alors d'égorger leurs prisonniers désarmés.
Revenir en haut Aller en bas
Longueil
Sergent
Sergent
Longueil


Nombre de messages : 143
Localisation : Grand Ouest
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 10/01/2022

Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. EmptyDim 6 Mar 2022 - 10:57

Bonjour
J'ai lu ce bouquin sympa Smile
@+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty
MessageSujet: Re: Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.   Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Azincourt par temps de pluie, livre de Jean Teulé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après la pluie un peu de beau temps est les képis poussent ...
» Ce matin : pluie, pluie, pluie et puis un rayon de soleil bleu roi en partant
» Livre Patton et dedicace jean mabire
» Livre sur les sabres français de Jean ONDRY
» Nouveau livre sur les sabres de la III république de Jean Ondry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: