le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Masque "Securit" capturé par les allemands

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexh1
Soldat
Soldat
alexh1


Nombre de messages : 50
Localisation : St-Bruno-de-Montarville
Thème de collection : Masques à gaz
Date d'inscription : 31/01/2022

Masque "Securit" capturé par les allemands Empty
MessageSujet: Masque "Securit" capturé par les allemands   Masque "Securit" capturé par les allemands EmptyJeu 24 Fév 2022 - 2:48

Bonjour,

Je vous apporte cette pièce particulière. Le masque n'a rien de très notable, il s'agit d'un masque Securit très courant sur le marché. Sa particularité est l'adaptateur 42mm-40mm collé à l'embout du masque. Pourquoi cet ajout? Comme vous le savez peut-être, les allemands avaient tendance à capturer et à réutiliser tout matériel qui tombait entre leurs pattes afin de libérer du matériel pour le front. Ce masque fait probablement parti de cet effort. Les masques allemands de l'époque ayant des entrée de filtre 40mm, plusieurs masques français furent ainsi équipés d'adaptateurs.

Originalement, ce masque fut découvert avec une cartouche civile allemande, communément trouvée sur les masques VM 37 et VM 40. Celle-ci, au fil des transaction, s'est perdue et le masque m'est arrivé avec un tube de transport en papier mâché et une cartouche 42mm (qui évidemment, ne fonctionne pas).

Le masque ne présente aucun marquage allemand apparent qui sont normalement visible sur ce type de masques capturés. Par contre, un marquage blanc est visible à l'avant. Je pense qu'il est allemand, je crois que c'était une pratique courante à l'époque. Ne connaissant pas vraiment ce milieu, j'apprécierais vos théories et information sur la signification de ces écritures.

Cordialement

Masque "Securit" capturé par les allemands Img_3710
Masque "Securit" capturé par les allemands Img_3813
Masque "Securit" capturé par les allemands Img_3812
Masque "Securit" capturé par les allemands Img_3814
Masque "Securit" capturé par les allemands 27376610
Masque "Securit" capturé par les allemands 47048010
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Masque "Securit" capturé par les allemands Empty
MessageSujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands   Masque "Securit" capturé par les allemands EmptyJeu 24 Fév 2022 - 15:47

Bonjour,
Masque pas courant dans cette configuration. Personnellement je n'en ai jamais croisé (hormis sur le net: gasmasklexikon.com).
L'adaptateur se dévisse ou il est soudé? il possède un joint de caoutchouc? il serait possible d'avoir une photo de l'orifice? Merci.


Mon avis perso: vu le nombre d'ANP31 abandonnés sur place, je ne pense pas à une réutilisation militaire de celui-ci. Peut-être pour les civils des départements annexés.


++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11752
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Masque "Securit" capturé par les allemands Empty
MessageSujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands   Masque "Securit" capturé par les allemands EmptyJeu 24 Fév 2022 - 21:08

akraben a écrit:
je ne pense pas à une réutilisation militaire de celui-ci.

Bonsoir.
Moi non plus, ce d'autant que l'étui serait une belle nuisance à trimballer plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
alexh1
Soldat
Soldat
alexh1


Nombre de messages : 50
Localisation : St-Bruno-de-Montarville
Thème de collection : Masques à gaz
Date d'inscription : 31/01/2022

Masque "Securit" capturé par les allemands Empty
MessageSujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands   Masque "Securit" capturé par les allemands EmptyVen 25 Fév 2022 - 1:29

akraben a écrit:
Bonjour,
Masque pas courant dans cette configuration. Personnellement je n'en ai jamais croisé (hormis sur le net: gasmasklexikon.com).
L'adaptateur se dévisse ou il est soudé? il possède un joint de caoutchouc? il serait possible d'avoir une photo de l'orifice? Merci.


Mon avis perso: vu le nombre d'ANP31 abandonnés sur place, je ne pense pas à une réutilisation militaire de celui-ci. Peut-être pour les civils des départements annexés.


++
Ben

Bonjour,

L'adaptateur n'est pas amovible. Je ne sais pas comment exactement il a été fixé, mais oui il est probable qu'il ait été soudé. Je joins une photo.

Je pense également que ce masque n'a pas été distribué aux troupes militaires. Probablement aux civils ou bien unités de logistique.

Masque "Securit" capturé par les allemands Img_3818

EdwardLionheart a écrit:
Bonsoir.
Moi non plus, ce d'autant que l'étui serait une belle nuisance à trimballer plus qu'autre chose.

Je partage cet avis. Tout comme la cartouche, l'étui n'était pas avec le masque au moment du premier achat (j'ai réussi à contacter le premier acheteur de ce masque par chance). Il s'agit donc d'un ajout ultérieur esthétique.

-

Est-ce que l'un de vous à une interprétation des écritures à l'avant du masque?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11752
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Masque "Securit" capturé par les allemands Empty
MessageSujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands   Masque "Securit" capturé par les allemands EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:16

Cela me semblait tellement évident que je ne voyais pas d'utilité au fait de le formuler : c'est un nom Ed(uard?) Feit suivi d'un numéro de ???

Masque "Securit" capturé par les allemands Captu190

Source : http://www.uniklinikum-saarland.de/fileadmin/UKS/Lehre/Studiengaenge/Humanmedizin/2.Studienabschnitt/Allgemeinmedizin/Downloads/WS1415/Infoveranstaltung_Universitaet_des_Saarlandes_21.01.2015.pdf
Revenir en haut Aller en bas
alexh1
Soldat
Soldat
alexh1


Nombre de messages : 50
Localisation : St-Bruno-de-Montarville
Thème de collection : Masques à gaz
Date d'inscription : 31/01/2022

Masque "Securit" capturé par les allemands Empty
MessageSujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands   Masque "Securit" capturé par les allemands EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:29

Merci, effectivement maintenant que vous avez mis le doigt dessus, un nom fait beaucoup de sens. Je me demande à quoi le chiffre fait référence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque "Securit" capturé par les allemands Empty
MessageSujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands   Masque "Securit" capturé par les allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque "Securit" capturé par les allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casques allemands et masque a gaz
» Dans les mêmes teintes ... casque et masque à gaz Allemands
» La capture de "Chie le feu".
» Jeep capturé
» video d'un C47 capturé en 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: