le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sabre de cavalerie légère allemande

Aller en bas 
+2
Fritz1888
CHAPE48
6 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptyVen 18 Fév 2022 - 20:29

Bonjour,

C'est ma dernière arrivée et comme vous pouvez le voir elle a une très belle lame, malheureusement la poignée a disparu mais tout le reste est présent donc elle sera restaurée en ébène dans un futur proche. Ma question porte cependant sur les marquages, donc sur la lame on lit "mit Gott für freiheit und vaterland" se traduit par "Avec dieu pour la liberté et la patrie" très courant sur les sabres allemands, l'autre face est beaucoup plus intéressante car elle porte un nom "Christ Isaac Lynem" ou Lynim. À l'origine, je pensais que c'était le nom d'un fourbisseur ou quelque chose comme ça, mais maintenant que l'épée est arrivée, il y a une marque sur la colonne vertébrale E H le H a l'air un peu bizarre donc ça pourrait être autre chose. Quelqu'un connait ce fabricant ?

Sabre de cavalerie légère allemande 12285310
Sabre de cavalerie légère allemande 12285410
Sabre de cavalerie légère allemande 12285411
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptyVen 18 Fév 2022 - 20:30

Sabre de cavalerie légère allemande 12285510
Sabre de cavalerie légère allemande 27371810
Sabre de cavalerie légère allemande 27419910
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptyVen 18 Fév 2022 - 21:10

Calien a écrit:
Bonjour,

il y a une marque sur la colonne vertébrale E H le H a l'air un peu bizarre donc ça pourrait être autre chose. Quelqu'un connait ce fabricant ?
Bsr,
Je pense qu'il s'agit d'un membre de la famille Hörster de Solingen, puisqu'il existe suivant le Bezdek E & F Hörster de 1850 à 1974. voir page 55 et140
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptySam 19 Fév 2022 - 14:56

Salut,
Je pense que le sabre est plus ancien que 1850. Malheureusement, je ne peux rien penser non plus de la marque EH. Cependant, le nom sur la lame sera certainement le propriétaire, éventuellement en tant que destinataire d'un cadeau. C'est là que je commencerais et peut-être que je commencerais avec Ancestry.com.
En tout cas, cette superbe pièce mérite une restauration en bonne et due forme et j'espère que vous avez un bon professionnel qui pourra le faire.
Je vous souhaite du succès,
Fritz
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptySam 19 Fév 2022 - 17:26

Bonjour,


Je partage l'avis précédent : vu la taille et l'emplacement de cette inscription, il y a tout lieu de penser qu'elle se rapporte au premier propriétaire de l'arme........
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5550
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:16

Bonjour

Pour moi le nom est  Christian Isaac Lynen avec un N et non un M. J'en ai trouvé un il serait né en 1784 de Laurentz Matthias Lynen et de Johanna Elisabeth PELTZER. Marié le 15/01/1818 à Stolberg, Rheinland, Preußen, Germany avec Sybilla Catarina Lynen née en 1793 de Laurentz Lynen et de Sybilla Prim
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptyLun 21 Fév 2022 - 18:55


Bonjour,

Merci à tous, je vais continuer à faire d'autres recherches avec ces informations. Il aurait appartenu au Dutchy de Berg
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:31

Bonsoir, belle acquisition. La lame est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5550
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande EmptyMar 22 Fév 2022 - 21:12

Bonjour

Celui que j'ai trouvé est né dans la "banlieue" d'Aix la Chapelle pas très loin de Düsseldorf capitale du Duché de Berg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie légère allemande Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère allemande   Sabre de cavalerie légère allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie légère allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie légére
» sabre cavalerie légère mod AN IX
» Sabre de cavalerie légère
» sabre an XI de cavalerie légère
» Sabre d'Off. de cavalerie légère AN IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: