le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....

Aller en bas 
+2
Ecureuil57
LEOMONT
6 participants
AuteurMessage
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyJeu 17 Fév 2022 - 0:40

Bonjour,
Un petit sujet pour parler d'une aventure du Sahara....
En 1933, un aviateur anglais nommé Bill Lancaster quitta les cotes du Royaume Uni pour tenter la première traversée du Sahara en avion.
L'avion, un monoplace monomoteur, s'appelait "South Cross Minor" (Petite croix du sud).
Le pilote était expérimenté et avait déjà établit certains records.
Mais cette fois-ci, tout ne se passa pas comme prévu. L'accident a eut lieu dans la nuit du 12 au 13 Avril 1933.Le pilote naviguait au compas, et l'avion avait été préparé un peu à la "va vite".Le moteur a eut des ratées et l'avion a plongé vers le désert.
La compagne de Bill a bien entrepris des recherches sur place, mais elles ne donnèrent rien.
Il ne s'agit pas ici de raconter la totalité du récit. Cela prendrait des heures et ça a déjà été fait en film("le dernier vol"), et en livre ('"Le dernier vol de Lancaster", de Sylvain Estibal).

En Février 1962,29 ans après le crash, mon grand père était affecté au Groupement Autonome de Gendarmerie du Sahara. Lors d'une patrouille , le groupe remarqua un petit monticule à l'écart de la piste et décida d'aller voir ça de plus près.C'est ainsi que fut découvert la carcasse de l'avion.Et sous les restes de l'aile, le corps sillicifié du pilote. Ils retrouvèrent également deux carnets de notes où il avait noté,jour après jour, ses sentiments sur son "aventure". Le récit est poignant....

De toute cette histoire,j'ai conservé deux exemplaires de la traduction du journal du pilote, quelques photos originales, un morceau du marche pied de l'avion ainsi qu'un bout de toile.... Reliques que je vous présente ici...

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6130
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6131
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6132

Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyJeu 17 Fév 2022 - 0:41

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6133
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6134
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6135
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyJeu 17 Fév 2022 - 1:00

Les photos du site ainsi que les morceaux de toile et du marche pied en aluminium.Chacun a gardé quelque chose de l'avion. Mon grand père m'a raconté que le Colonel de la brigade était repartit avec l'hélice de l'avion qu'il avait accroché dans son bureau!
Les gendarmes étaient également chargés d'assurer la sécurité d'équipes de scientifiques et archéologues qui effectuaient des fouilles dans la région du Tanezrouf ("désert de la soif") à cette époque. J'ai conservé une collection d'objets préhistoriques que les archéologues considéraient sans intérêt et qu'ils laissaient aux gendarmes. Photos à venir....


Dernière édition par Ecureuil57 le Dim 27 Fév 2022 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 27/08/2012

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyJeu 17 Fév 2022 - 1:04

Merci, pour cette page d 'histoire.cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyJeu 17 Fév 2022 - 1:15

Merci Leomont... L'intégralité de son journal est dispo sur certains sites. Pour ceux que ça intéresse celui-ci est très complet:
https://www.3emegroupedetransport.com/WILLIAMLANCASTER.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyVen 25 Fév 2022 - 22:25

Bonsoir!
Comme je m'y prends toujours un peu tard pour me mettre devant le forum, la lumière n'est pas géniale et les photos ne donnent rien... j'en ferai ce week-end et je poursuivrai ce sujet avec les découvertes archéologiques dont je parlais le 17/02 et avec l'opération "Gerboise bleue"...
A bientôt!
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyVen 25 Fév 2022 - 22:49

Bonsoir

La lecture se son journal de bord est particulièrement émouvante.... Des reliques à conserver précieusement.

Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptySam 26 Fév 2022 - 18:16

Salut à tous

C'est " marrant " cette histoire, hier en lisant le roman "Sahara de Clive CUSSLER " les héros sont tombés sur l'épave d'un avion tombé en 1933 dans cette région .


à plus
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptySam 26 Fév 2022 - 23:17

Bonsoir à tous,
suite des découvertes du Groupement de Gendarmerie du Sahara...
Toutes les pièces des photos suivantes datent de la préhistoire,paléolithique (époque de la pierre polie) et néolithique(pierre taillée).Elles proviennent toutes de l’extrême sud du Sahara,région frontalière du Mali où des pièces identiques ont été trouvées...Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6139
En haut à gauche,série de cinq haches.
En dessous des haches, ce sont des fragments de poteries décorées par gravures.
A droite, en arc de cercle, grattoirs et couteaux.
En dessous de ceux-ci,en rond, série de pointes de flèches,dont deux dites "tour Eiffel".
Au centre des pointes de flèches,les trois petits cercles blancs sont des perles en coquilles d’œufs d'autruches fossilisés.
Enfin, en bas à droite, des fragments de roches contenant de petits fossiles de coquillage.
Petit clin d’œil à Bill Lancaster, mon grand père a écrit la description de sa collection sur un morceau du revêtement de son avion...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptySam 26 Fév 2022 - 23:19

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6140
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6141
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6142
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptySam 26 Fév 2022 - 23:31

Première photo,de gauche à droite:
-Fragment d'os de dinosaure fossilisé
-Bois fossilisé
-Outil préhistorique biface dit "coup de poing"
Le tout disposé sur une meule à grain de 51x35 cm.
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6143
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6144
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6145
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptySam 26 Fév 2022 - 23:37

Voilà pour la partie archéologie...
Il ne me reste plus qu'à vous parler de l'opération Gerboise Bleue. Mais on verra ça plus tard!
Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyLun 28 Fév 2022 - 14:37

Bonjour.

Merci de nous rappeler la mémoire du Cne Lancaster.
Très émouvant son journal.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptySam 5 Mar 2022 - 23:28

Bonsoir,
Je vois que la partie "préhistoire" suscite beaucoup moins d’intérêt que le récit de Bill Lancaster.... Peut-être que j'aurai du la mettre à part dans la rubrique "préhistoire"?
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 358
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyDim 6 Mar 2022 - 9:26

Merci du partage. L'émotion est au rendez vous. Les pièces archéologiques sont aussi très interessantes. Quel beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil57
Adjudant
Adjudant
Ecureuil57


Nombre de messages : 176
Localisation : Moselle
Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM
Date d'inscription : 17/11/2020

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyLun 2 Mai 2022 - 21:16

Bonsoir,
suite et fin de de ce sujet sur la gendarmerie du sahara...
Le 13 Février 1960 eut lieu le premier essai nucléaire français aux alentours de Reggane. Son nom de code était "Gerboise Bleue". Il a été suivi plus tard par quatre autres: blanche,rouge et verte.
Un enregistrement audio de l'explosion a été fait et mon grand père m'a transmis un disque vinyle souple de cet enregistrement. On entend un "présentateur" annoncer les préparatifs, décrire le bunker dans lequel se trouvaient les témoins et faire le compte à rebours. 2 minutes après le début de l'enregistrement l'explosion retentit.
J'ai numérisé le vinyle en format mp3 mais je n'arrive pas à le mettre dans le message. Si quelqu'un sait comment je peux faire, je serais heureux de vous le faire découvrir...
En attendant ,voici le disque vinyle souple et sa pochette....

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6146
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Sam_6147

Voilà, fin du sujet! En espérant qu'il vous aura plu...
-Johan-
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4191
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... EmptyMar 3 Mai 2022 - 5:43

Bonjour

Merci pour ce très beau reportage !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....   Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie au Sahara et découvertes en tout genres....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvertes du jour... Ou plutôt re-découvertes. (du couteau bien entendu)
» un peu de tout : français, prefet brodé, allemand WW2 et marine tout de meme !
» Le nouveau CASQUE A POINTE tout frais tout beau !!
» La colle du jour... curiosité en tout tout petit format
» tout chaud , tout frais de ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: