le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Cathelineau
6 participants
AuteurMessage
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 14 Fév 2022 - 16:08

Bonjour,

Le sabre d'artillerie montée français modèle troupe 1829 est souvent considéré comme ayant une ligne et une sobriété incomparables.
Je trouvais intéressant de le comparer à son contemporain, le sabre d'artillerie montée savoyard-sarde modèle 1833 troupe....d'autant plus qu'ils ont peut-être combattus ensemble en Crimée!

La lame du français fait 81 cm de long, alors que mes exemplaires sardes, aux lames quelque peu différentes, font 83 et 84cm de long.
Les largeurs au talon sont sensiblement identiques autour des 3.5 cm.
Les 3 lames ont un pan creux, mais on voit que les lames sardes sont plus massives, et moins effilées vers la pointe.
Le français a la courbure la plus prononcée, mes deux sardes ont des courbures différentes.

Etonnamment le français est le plus lourd, 1850g avec fourreau, contre 1750g pour les sardes, et le sabre seul français pèse 985g contre 885g pour les deux autres.

Les deux modèles ont une branche unique de garde, avec un style pour le modèle savoyard se rapprochant des sabres de hussard, ce qui fait que de nombreux vendeurs le proposent en tant que sabre de hussard français.

Je vous laisse faire votre choix entre les deux modèles.....

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 144
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 242
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 3bis12
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 627
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 4bis10
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 5bis10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 14 Fév 2022 - 16:26

Bonjour,

Merci pour cette présentation et cette intéressante comparaison.

Je me trompe où le sabre Sarde du haut est peut-être un sabre d'officier et s'inspire de sabres Autrichiens plus anciens avec cette lame biseautée. Il semble d'une facture plus "soignée" et la lame semble porter une gravure.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 14 Fév 2022 - 16:46

Bonjour Gwalchaved,

En effet votre remarque est pertinente.
Les poignées de mes deux exemplaires sardes sont tout de même sensiblement identiques, hormis quelques détails, et restent pour moi représentatives des modèles de troupe.
Après, ma littérature n'est pas claire sur le type de lame originel 1833, car ces sabres ont été utilisés tardivement au-delà de 1860 à priori, avec quelques modifications.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acquis ces deux modèles.
Il n'est pas impossible qu'un officier ait monté une lame particulière apte au combat. Je me questionne toutefois sur la gravure qui me semble tardive......on pourrait croire à un voilier?

Je vous mets en comparaison un autre modèle 1833 d'artillerie montée, mais sans aucun doute un modèle d'officier : plus fin, plus léger, avec une superbe lame travaillée.

Cordialement

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 12bis10
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 725
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 823
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 923
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 1017
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 11bis10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 14 Fév 2022 - 17:29

Bonjour,

En effet on vois bien la différence. Merci pour cette comparaison. Toujours cette lame biseautée que l'on trouve également sur des sabres français en particulier des 1822 de la gendarmerie royale.

J'en ai remis un en état pour un ami mais il est plus tardif qui présente cette lame.

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 P1080950
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 P1080952
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 P1080951

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 P1090112
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 P1090111
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 14 Fév 2022 - 17:46

Avec plaisir!

Pour information le sabre que vous nous présentez là, mais vous le savez déjà sûrement, est un modèle d'officier d'infanterie 1855 (très courant).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 14 Fév 2022 - 17:46

Bonsoir,

Merci pour cette comparaison !
Je n'ai jamais trop compris cet engouement pour la ligne du 1829... Je crois que c'est la calotte qui, à mes yeux, s'associe mal avec la garde à branche simple. Mais les goûts & les couleurs... Rolling Eyes
Bon, du coup si le client est roi, je vous prendrais une monture à la sarde, mais laiton pour faire français ! Very Happy

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 14 Fév 2022 - 18:54

Bonjour

Non je n'en était pas sur, car j'avais posé la question, artillerie et infanterie était ressorti sans que je puisse être fixé. Je vous remercie pour me l'avoir précisé.
Je trouve au final les sabres Sardes puis Italiens très proches les un des autres quelque soit l'arme. Pour moi qui suis totalement néophyte sur ce sujet, je trouve plaisant de pouvoir comparer et détailler les différences. Encore merci de cette présentation. Pour le dessin sur la lame, j'ai l'impression d'une gravure un peu naïve, peu-être en effet un navire.

Pour ce qui est du 1829, sa sobriété surtout pour l'époque est son plus à mes yeux .
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyMar 15 Fév 2022 - 11:08

Bonjour,

Pour répondre à Gwalchaved qui évoque la similitude des sabres sardo/italiens : je comprends ce que vous voulez dire, surtout sur la période italienne post 1860 (qui ne m'intéresse pas).

Je vous propose un petit échantillon.....non exaustif.....et en restant uniquement sur les deux premiers tiers du 19ème siècle, pour vous montrer qu'une certaine variété existait tout de même.

Peut-être vous aurai-je convaincu.... Laughing

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 20220210
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyMar 15 Fév 2022 - 12:16

Bonjour

Ah oui !! tout de même Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 295986 superbe. On sent des inspirations multiples qui vont de la France à l'Autriche (mais c'est surement normal compte tenu des influences successives). C'est une vrai découverte pour moi.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyMer 16 Fév 2022 - 3:25

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Merci pour cette comparaison !
Je n'ai jamais trop compris cet engouement pour la ligne du 1829... Je crois que c'est la calotte qui, à mes yeux, s'associe mal avec la garde à branche simple. Mais les goûts & les couleurs... Rolling Eyes
Bon, du coup si le client est roi, je vous prendrais une monture à la sarde, mais laiton pour faire français ! Very Happy

Bien cordialement.

Du bronze Cathelineaù! Du bronze !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:13

Bonjour,

Merci pour ces présentations très instructives, mais je vais encore faire des rêves inutiles.
A ce propos, combien faut-il estimer pour une Albertina? J'en connais une à vendre pas très loin de chez moi, mais cela me parait bien cher.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:39

Bonjour,

A le Barde : les albertina sont peut-être les armes blanches du Royaume de Savoie-Sardaigne que l'on trouve le plus, elles ont été très utilisées et assez longtemps, même dans la péninsule italienne.

Celles avec les fourreaux cuir sont rares car ce sont les premières, un fourreau métal remplacera le cuir.
Ensuite tout dépend de la gravure sur la lame (et de l'état cela va sans dire) : on en trouve de magnifiques bleuies, d'autres avec des gravures variées, et bien sûr celles avec l'aigle et la croix savoyardes sont plus recherchées. Les tailles variaient en fonction de l'officier qui la portait.

Je dirais entre 200 euros et 800 euros.....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:25

Kirils a écrit:
Bonjour,

Pour répondre à Gwalchaved qui évoque la similitude des sabres sardo/italiens : je comprends ce que vous voulez dire, surtout sur la période italienne post 1860 (qui ne m'intéresse pas).

Je vous propose un petit échantillon.....non exaustif.....et en restant uniquement sur les deux premiers tiers du 19ème siècle, pour vous montrer qu'une certaine variété existait tout de même.


Bsr,
Merci pour cet échantillon de sabres sardes. Je suis particulièrement intéressé par le modèle à l'orientale. En effet, j'en ai un qui lui ressemble fortement au niveau de la monture avec la corne façonnée pour la prise des doigts. Le mien est marqué Mre de Klingenthal Coulaux et Cie. Comment est marqué le vôtre?
Est-ce que mon sabre pourrait être sarde,? Je remarque qu'il a une lame courbe pan creux terminé par 2 gouttières comme sur l'un des vôtres, je crois celui d'officier d'artillerie. Si oui quelle était son affectation?
CDT
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 _mg_2030
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 _mg_2029
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 _mg_2028
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyDim 20 Fév 2022 - 22:48

Bonsoir Chape48,

En effet vous avez bien remarqué la similitude entre mon exemplaire "à l'orientale" mélangé à mes autres sabres, et le votre en tous points splendide.

Tout me laisse à penser que le votre est également sarde, même si la lame de Klingenthal est tout à fait étonnante (pas de date je suppose?).

Je vous présenterai le mien demain, mais ma lame n'est pas marquée, et si je la compare à mes autres sabres, elle semble clairement de Solingen. La double gouttière en fin de lame est typique des lames sardes d'officier après 1833 et surtout 1855.

Nous avons donc affaire à un exemplaire de sabre d'officier d'état major royal, modèle 1843. Ces sabres ont été construits également à partir de 1864 (donc plus sardes!), avec quelques modifications (notamment du fourreau). Je pense que votre modèle pourrait être un modèle tardif de 1864...donc italien, mais rien de sûr.

A l'occasion pourriez-vous me donner les dimensions de votre exemplaire afin de voir si elles correspondent avec les mesures officielles de ces sabres?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:54

Kirils a écrit:
Bonsoir Chape48,
Tout me laisse à penser que le votre est également sarde, même si la lame de Klingenthal est tout à fait étonnante (pas de date je suppose?).
Je vous présenterai le mien demain, mais ma lame n'est pas marquée, et si je la compare à mes autres sabres, elle semble clairement de Solingen. La double gouttière en fin de lame est typique des lames sardes d'officier après 1833 et surtout 1855.
Nous avons donc affaire à un exemplaire de sabre d'officier d'état major royal, modèle 1843. Ces sabres ont été construits également à partir de 1864 (donc plus sardes!), avec quelques modifications (notamment du fourreau). Je pense que votre modèle pourrait être un modèle tardif de 1864...donc italien, mais rien de sûr.
Bien cordialement

Bjr KIrils,
Merci pour votre réponse rapide.
IL n'y a pas de date sur le dos de la lame, mais présence de 2 poinçons ovales sous l'oreillon externe. Un seul est bien identifiable, un D sous couronne, l'autre doit être B également sous couronne. Selon la doc. de Klingenthal, ils sont utilisés comme marques commerciales de 1838 à 1845. Le marquage du dos est cité une première fois utilisé en 1850 et une 2e fois en 1860. Personnellement, compte tenu de la terminaison du pan creux en arrêt droit et non en arrondi mourant, je pense que 1850 est conforme.
Pour les dimensions de la lame :
longueur tolale du talon pris sur le dos à la pointe 83.5 cm
longueur du talon 1.2 cm
largeur du talon 3.2 cm
longueur du pan creux 61.5 cm
longueur des gouttières 20 cm.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830   Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison sabres d'artillerie montée français et sardes autour de 1830
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SABRES FRANCAIS DE LA RESTAURATION 1814-1830
» SABRES FRANCAIS 1830-1870 DU COQ A L'AIGLE 1er tome
» SABRES FRANCAIS 1830-1870 2E TOME
» LIVRE T2 SABRES FRANCAIS 1830-1870
» 2e TOME SABRES FRANCAIS 1830-1870 Du coq à l'aigle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: