le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Surbotte hiver allemande ww2

Aller en bas 
+2
Red Wing
petigny
6 participants
AuteurMessage
Red Wing
Général de Brigade
Général de Brigade
Red Wing


Nombre de messages : 967
Age : 36
Localisation : Chez cro-magnon
Date d'inscription : 14/10/2008

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 13:55

Bonjour

Voulant me séparer de cette paire de surbotte hiver, j'aimerais avoir une estimation
Merci à vous

Amicalement

Surbotte hiver allemande ww2  20220232
Surbotte hiver allemande ww2  20220231
Surbotte hiver allemande ww2  20220230
Surbotte hiver allemande ww2  20220233
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14150
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 14:00

salut

c'est une vraie paire ( meme marquage sur les 2 ... ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Red Wing
Général de Brigade
Général de Brigade
Red Wing


Nombre de messages : 967
Age : 36
Localisation : Chez cro-magnon
Date d'inscription : 14/10/2008

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 14:04

Oui même marquage sur les 2
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14150
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 14:38

je dirais 80/100€

les dernieres que j'ai vu vendues entre collectionneurs : 65€ il y a 4 ans

actuellement on en trouve chez des pros à 150€ ...

Revenir en haut Aller en bas
Red Wing
Général de Brigade
Général de Brigade
Red Wing


Nombre de messages : 967
Age : 36
Localisation : Chez cro-magnon
Date d'inscription : 14/10/2008

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:07

Merci de ton aide Wink

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:44

Bonjour,

Est-il vrai qu'une partie de ces bottes a pu, comme j'ai pu le lire cet été au Musée d'Utah Beach, être réalisée avec des cheveux issus des camps de concentration et centres de mise à mort ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14150
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 16:49

Salut

C'est plus gros et solide que du cheveux humain ... je pense plus à du crin de cheval ou un truc dans le même genre ...

A+

Ludo

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 17:16

Sur les photos plus haut, ça n'a pas l'air si épais que du crin...

Voici le cartel du Musée d'Utah Beach:

Surbotte hiver allemande ww2  Bottes10

Surbotte hiver allemande ww2  Bottes10

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 19:00

Bonsoir.
Jadis une quantité écrasante du feutre produit pour différents usage était de provenance animale, et venait plus précisément du lapin, ce qui fatalement sera moins grossier et moins long que du crin de cheval.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 19:01

EdwardLionheart a écrit:
produit pour différents usages
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 19:25

En temps normal effectivement, mais dans le contexte de l'Allemagne sur la période 1942 / 1945, ce qui est affirmé sur ce cartel ne me parait pas impossible. Il y a bien des rouleaux de toile de "feutrine" en cheveux humains encore exposés à Auschwitz.
Maintenant, entre le possible et le factuel, je ne sais pas qu'elle est la source du musée.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyLun 14 Fév 2022 - 19:51

J'ai déjà de gros doutes quant au " très souvent composée " du cartel, et je trouve à la limite assez malvenu de dire que cela puisse être des cheveux humains sans en avoir la certitude.
C'est un très bon moyen d'attirer à moindre frais l'attention ( pas forcément saine d'ailleurs ) sur une pièce finalement assez peu glamour.
Quoi qu'il en soit je suis bien content de ne posséder qu'une paire est-allemande, aucun besoin de m'en séparer ou de les regarder avec suspicion et dégoût avant de les enfiler.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyMar 15 Fév 2022 - 10:54

Deux liens sur la question de l'utilisation industrielle des cheveux humains qui, malgré les montées de ton périodiques entre les intervenants, ne sont pas dénués d'intérêt :


https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=68842
 
https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=23634


Pour résumer on y apprend déjà que cette pratique n'était absolument pas l'apanage de l'Allemagne et que les cheveux prélevés dans les camps de concentration ne l'étaient pas systématiquement sur des détenus assassinés, preuve que le cartel accompagnant les bottes ( dont on ne connait pas je crois la date de fabrication ) a été rédigé par quelqu'un ne connaissant pas du tout le sujet et qui ferait passer la publicité de feu Phileas Taylor Barnum pour un modèle de retenue et de bon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7071
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyMar 15 Fév 2022 - 14:31

Bonjour,

Merci pour ces liens !
On y évoque là encore, sans source cité, les surbotte d'hiver en cheveux humains. Il est question également de chaussettes pour équipages de U-Boat et de chaussures en feutre pour les cheminots.
Pour l'origine de ces cheveux, les sources peuvent être variées: salons de coiffures, camps de concentration et centre d'extermination.
Nous n'avons rien sur la proportion quant à l'origine des cheveux, mais les deux dernières sources d'approvisionnement ne doivent pas être négligeable puisque la tonte des personnes est totale (plus de matière récupérée que lors d'un passage chez le coiffeur par un civil) et le nombre de personnes concernées conséquent. 4 à 6 millions de déportés en camps de concentration ? Plus de 6 millions de Juifs exterminés (certes pas tous sur la période où l'on récupérait les cheveux, et pas tous dans le cadre des centres de mise à mort et des camps).

Donc si le cartel est simplificateur, il n'est peut-être pas si décalé en disant que la feutrine était "souvent" faite avec des cheveux de Juifs exterminés. Il ne dit pas "systématiquement", il dit bien "souvent".

Mais visiblement, ils n'ont de sources plus fiables que nous pour les surbottes sur l'autre forum.

Voici de la toile en "feutrine" réalisée à partir de cheveux, à Auschwitz:
Surbotte hiver allemande ww2  R.c5b6c48d7d83afa0957ced45c1e239c8?rik=G%2fYXLRAlbgmVfg&riu=http%3a%2f%2fwww.nice-premium.com%2flocal%2fcache-vignettes%2fL702xH468%2fimg_4269-62285

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5544
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyMar 15 Fév 2022 - 14:58

Bonjour,

Bien-sûr que les cheveux ont été utilisés pour la fabrication du feutre et bien d'autres choses. et cela a même fait l'objet d'une directive, la La circulaire Glücks.

http://rol-benzaken.centerblog.net/15544-recuperation-des-mati-res-dans-les-camps

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=23&pChapitreId=37353&pSousChapitreId=37378&pArticleLib=La+r%E9cup%E9ration+%5BAuschwitz%2C+camp+de+concentration+nazi-%3ELes+bourreaux%5D
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:25

De rien pour les liens.
Ce qui me gêne avec le cartel ce n'est pas tant son côté outrancièrement simplificateur qui me dérange, que sa formulation franchement racoleuse.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2811
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  EmptyJeu 17 Fév 2022 - 10:10

Bonjour,
Ce qui est exact et prouvé, est la fait que divers camps de concentration (Dachau, Auchwitz, Buchenwald, etc) avaient des élevages de lapins angora. Les poils de ces lapins étaient collectés, traités, filés et finalement utilisés pour confectionner des chaussettes et autres sous-vêtements chauds destinés à la Wehrmacht.
Le hic, c'est que les lapins étaient mieux traités que les détenus qui devaient s'en occuper dans ces camps de concentration (sous la supervision de la SS).... Shocked
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surbotte hiver allemande ww2  Empty
MessageSujet: Re: Surbotte hiver allemande ww2    Surbotte hiver allemande ww2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surbotte hiver allemande ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» veste allemande hiver cam
» Avis bottes allemande hiver 2
» veste allemande matelasser hiver
» livres sur les uniformes d'hiver de l'armée allemande
» Veste réversible hiver armée allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: