le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 casque M42 Luftwaffe

Aller en bas 
+3
Nesquick
philcoll29
GRINCHEUX
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 15:45

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis éclairé sur ce casque svp. Merci d'avance.

casque M42 Luftwaffe 20220210
casque M42 Luftwaffe 20220211
casque M42 Luftwaffe 20220212
casque M42 Luftwaffe 20220213
casque M42 Luftwaffe 20220214
casque M42 Luftwaffe 20220215
casque M42 Luftwaffe 20220216
casque M42 Luftwaffe 20220217
casque M42 Luftwaffe 20220218
casque M42 Luftwaffe 20220219
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:02

Salutations,

Extérieur tout bon, jolie patine...

J'ai juste une remarque sur le cuir, je crois voir un tampon de taille 61? Si c'est le cas, c'est un cuir remonté. Le maximum que l'on peut trouver en taille de cuir dans une coque 66 c'est 59, au dela c'est une coque taille 68 qu'il faut.

Bien à vous,

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:39

Bonjour,
merci Nesquick;
il y un 60 tamponné à l'intérieur de la coiffe, j'imagine que c'est la taille, alors que sur une dent de loup se trouve un 61 ?? bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:43

Bonjour,

Même avis que Nesquick, à vérifier si y a pas eu un remontage...
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:49

purjus a écrit:
Bonjour,
merci Nesquick;
il y un 60 tamponné à l'intérieur de la coiffe, j'imagine que c'est la taille, alors que sur une dent de loup se trouve un 61 ?? bizarre !


Pas de soucis la dessus, la taille au verso du cuir est toujours de 1, voir 2 points inférieur au marquage présent au recto (le petit tampon).

Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé d'explications à ce sujet ...

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 17:05

Bonjour,

Merci philcoll29 et encore une fois merci Nesquick pour ces explications fort intéressantes casque M42 Luftwaffe 475779 .

Maintenant si remontage il y a, ce qui est possible étant donné vos connaissances en la matière, c'est très difficile à vérifier vu que tout est fixe, rien ne bouge, les rivets du cerclage sont correctement posés et pliés, il n'y a aucune trace de manipulation,... je vais faire des photos .
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 17:28

Bonjour,
voici 2 photos des rivets , (la 3ème a foiré)
sinon, serait il possible de voir si la coiffe est bien en phase à ce casque grâce au NBnr de celle ci par rapport au numéro de lot de la coque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 17:32

oups ! voici les photos Smile
casque M42 Luftwaffe 20220220
casque M42 Luftwaffe 20220221
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 17:50

Re,

Le cerclage m'a l'air Ok, les rivets sont propres.

Pour vérifier si un cuir est Ok, cela se passe au niveau des rivets de maintien, qui sont les petites plaques rondes qu'il y a tout autour du cuir. Il faut vérifier leur tête, et si le cuir le permet les lamelles situées sous la feutrine.

Bien à vous,

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:08

re,

voilà c'est fait, j'ai utilisé du ruban adhésif pour tenir la feutrine.
casque M42 Luftwaffe 20220227
casque M42 Luftwaffe 20220226
casque M42 Luftwaffe 20220228
casque M42 Luftwaffe 20220230
casque M42 Luftwaffe 20220229
casque M42 Luftwaffe 20220231
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:33

Re,

Attention quand même à pas trop tirer sur les lamelles ! Elles se déforment très facilement.

La comme ça je vois rien d'anormal... ce n'est pas "logique" mais on voit de tout, ici je ne vois pas de traces d'un démontage/remontage donc ça peut être d'époque.

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:38

Re,
les lamelles Embarassed merci du conseil !
Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas logique.
En tout cas je vous remercie pour votre participation efficace qui m'ont appris et pour le temps que vous avez consacré à ce post.
Ce qui me réconforte c'est que la coque est bonne d'origine ainsi que la coiffe même si d'après le manuel elles n'ont rien à faire ensemble.
Cordialement.
purjus

Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:53

Pas de soucis !

A vrai dire oui elles n'ont rien à faire ensemble, dans la théorie.

Dans la pratique il y a toujours de nombreuses exceptions ... il faut le prendre en compte car ça peut ne pas plaire à beaucoup de collectionneurs, mais concernant ce casque je vois rien qui pourrait indiquer une bidouille. Donc pourquoi pas?

Bien à vous

Nesquick



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyLun 7 Fév 2022 - 22:44

Re,

et si j'effaçais ce 61, le problème serait réglé Laughing rabbit
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 8:57

Bonjour,
Le tampon "60" apposé à l'intérieur à l'intérieur de la coiffe correspond (en principe... Wink ) au tout de taille maximum que permet d'obtenir la coiffe de cuir "brute", non encore cousue.
Le tampon 6 - 43 correspond à Juin 1943 (probablement la date de découpe du cuir).
Le Reichsbetriesbnummer RB Nr.0/1305/0327 (un genre de numéro de Siret sous le IIIème Reich) correspond (en principe  Wink ) au fabricant "Biedermann und Czarnikow (Litzmannstadt ??)
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:01

J'oubliais... D'après les photos de Purjus, et comme le fait remarquer Nesquick, cette coiffe est manifestement assemblée et montée d'origine en usine (pas de remontages ou de bidouillages). Ca ne fait pas une pli ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:44

Bonjour,

OUF !!!!
Merci Grincheux pour toutes ces informations casque M42 Luftwaffe 475779
une remarque qui m'est venu à l'esprit hier soir concernant la date imprimée sur le cuir, celle ci justifie la présence de la décalcomanie sur ce modèle de casque ce qui en faisait un petit indice supplémentaire pour un montage d'époque.
En conclusion, dans des cas pas facile comme celui ci il faut être prudent avant de parler de bidouille et je vous remercie tous chaleureusement de ne pas avoir jeter ce casque aux orties.
Décidément j'ai eu affaire a des pointures en la matière sur ce post cheers
Cordialement
purjus
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 10:44

purjus a écrit:
Bonjour,

OUF !!!!
Merci Grincheux pour toutes ces informations casque M42 Luftwaffe 475779
une remarque qui m'est venu à l'esprit hier soir concernant la date imprimée sur le cuir, celle ci justifie la présence de la décalcomanie sur ce modèle de casque ce qui en faisait un petit indice supplémentaire pour un montage d'époque.
En conclusion, dans des cas pas facile comme celui ci il faut être prudent avant de parler de bidouille et je vous remercie tous chaleureusement de ne pas avoir jeter ce casque aux orties.
Décidément j'ai eu affaire a des pointures en la matière sur ce post cheers
Cordialement
purjus

La coque de ce casque Luft M42 numéro de lot 1537 fabriquée par la Eisenhuttenwerk AG, Thale Harz (abréviation ET puis ckl à partir de 1943) semble avoir encore être emboutie en 1942 (en principe...Wink. La présence d'un décal Luft (qui correspond à ET) est encore parfaitement possible sur ce casque. Par ailleurs, on trouve des casques M42 marqués "ckl" avec des décals jusqu'à des numéros de lots un peu au-delà de 2800 pour la Lufwaffe. Wink
Pour ce qui est le la présence d'un coiffe d'une taille supérieure à ce que pourrait accueillir la coque, il est probable qu'il s'agisse d'une erreur de montage en usine. Il serait intéressant de connaitre la taille (tout de tête) du cerclage en acier zingué proprement dit. La taille est frappé sur le cerclage (par exemple 59nA), mais c'est souvent difficilement visible.
ATTENTION !! NE SURTOUT PAS DEMONTER OU SORTIR LA COIFFE DU CASQUE !!! Evil or Very Mad
Cordialement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 10:55

Pour ma part j'ai ma petite théorie.

Plusieurs fois, je me suis retrouvé face à des casques sans "logique", mais pourtant tout bon. Par exemple j'ai eu en collection un casque M35 bleu luft, régimenté flak... avec un aigle de la heer en décalcomanie. Il existe aussi des M42 avec des cerclages aluminium etc ...

Je pense donc qu'ils faisaient avec ce qu'ils avaient, que lorsqu'un élément manquait la production ne s'arrêtait pas pour autant. Pour le casque présenté on peut imaginer une rupture de coiffe de la taille adaptée. Ce n'est que de la spéculation mais ça expliquerait pas mal de "bizarrerie" que l'on voit de temps en temps. Le seul moyen de le prouver serait de trouver par un immense coup de pot un casque ayant un numéro de lot identique ou proche qui présente la même caractérisrique ...

Bien à vous,

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 13:58

Bonjour,

et bien  Shocked , en définitive ce n'est pas simple  scratch  en plus s'ils existent des bizarreries ( et
heureusement pour mon casque) ça complique encore les choses. En tout cas je vous suis reconnaissant de partager vos connaissances et votre expérience dans un domaine pas évident du tout.

J'ai fait une photo du marquage du cerclage de la coiffe, par contre je n'arrive pas à voir le marquage du cerclage en acier zingué.
J'ai passé du graphite(crayon de papier) sur le marquage afin qu'il soit plus lisible.(on l'aperçoit déjà sous le ruban adhésif sur une photo plus haut)
Il semblerait que c'est 68nA/61
Je me demande comment ils ont fait pour faire entrer ça dans une coque taille 66
casque M42 Luftwaffe 20220232
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 14:37

purjus a écrit:
Bonjour,

et bien  Shocked , en définitive ce n'est pas simple  scratch  en plus s'ils existent des bizarreries ( et
heureusement pour mon casque) ça complique encore les choses. En tout cas je vous suis reconnaissant de partager vos connaissances et votre expérience dans un domaine pas évident du tout.

J'ai fait une photo du marquage du cerclage de la coiffe, par contre je n'arrive pas à voir le marquage du cerclage en acier zingué.
J'ai passé du graphite(crayon de papier) sur le marquage afin qu'il soit plus lisible.(on l'aperçoit déjà sous le ruban adhésif sur une photo plus haut)
Il semblerait que c'est 68nA/61
Je me demande comment ils ont fait pour faire entrer ça dans une coque taille 66
casque M42 Luftwaffe 20220232

Il est possible que ce soit une partie du Reichsbetriebsnummer du fabricant de la coiffe que vous voyez... Si c'est le cas, la taille du cerclage est frappé sur le coté diamétralement opposé. Je dois avouez que je ne sais jamais de quels cotés du cerclage sont frappés le nom du fabriquant (avec la date) et la taille...Mad De surcroit, l'intégralité du marquage ne ressort pas forcément vers l'intérieur.
Parfois, en éclairant le faible espace entre l'intérieur de la coque et le cerclage avec un faisceau lumineux fin et concentré (type stylo lumineux ou petite torche Maglite) on arrive à éclairer et voir (souvent deviner...Wink ) ces marquages sur le cerclage. Mais ce n'est pas évident, il faut de la patience et de la dextérité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 14:45

Nesquick a écrit:
Pour ma part j'ai ma petite théorie.

Plusieurs fois,  je me suis retrouvé face à des casques sans "logique", mais pourtant tout bon. Par exemple j'ai eu en collection un casque M35 bleu luft, régimenté flak... avec un aigle de la heer en décalcomanie. Il existe aussi des M42 avec des cerclages aluminium etc ...

Je pense donc qu'ils faisaient avec ce qu'ils avaient, que lorsqu'un élément manquait la production ne s'arrêtait pas pour autant. Pour le casque présenté on peut imaginer une rupture de coiffe de la taille adaptée. Ce n'est que de la spéculation mais ça expliquerait pas mal de "bizarrerie" que l'on voit de temps en temps. Le seul moyen de le prouver serait de trouver par un immense coup de pot un casque ayant un numéro de lot identique ou proche qui présente la même caractérisrique ...

Bien à vous,

Nesquick

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:04

Re,

Ok Grincheux, je vais continuer de martyriser ce pauvre casque et essayer de voir le marquage du cerclage en acier, ceci dit, je pense qu'il doit être compatible avec la coque sinon ce n'est pas possible de le faire rentrer, la coiffe ok mais lui c'est une autre affaire.
Merci de confirmer philcoll29 et de m'avoir conseillé de vérifier si remontage il y avait Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:25

purjus a écrit:
Re,

Ok Grincheux, je vais continuer de martyriser ce pauvre casque et essayer de voir le marquage du cerclage en acier, ceci dit, je pense qu'il doit être compatible avec la coque sinon ce n'est pas possible de le faire rentrer, la coiffe ok mais lui c'est une autre affaire.
Merci de confirmer philcoll29 et de m'avoir conseillé de vérifier si remontage il y avait  Wink

Sinon, un mètre ruban de couturière permet de vérifier la circonférence intérieure du cerclage. Par ailleurs, les deux rivets de jointure à l'arrière du cerclage semblent bien en place et intacts. Pas de trace de remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:34

Re,

Yessss Grincheux Very Happy , j'ai trouvé le marquage du cerclage, il est situé sur le côté gauche du casque tout comme le marquage du fabricant ET, pas évident d'écarter la coiffe pour faire la photo, mais la voici quand même :

casque M42 Luftwaffe 20220234

Comme je le pensais le cerclage et la coque sont de taille identique Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:53

purjus a écrit:
Re,

Yessss Grincheux Very Happy , j'ai trouvé le marquage du cerclage, il est situé sur le côté gauche du casque tout comme le marquage du fabricant ET, pas évident d'écarter la coiffe pour faire la photo, mais la voici quand même :

casque M42 Luftwaffe 20220234

Comme je le pensais le cerclage et la coque sont de taille identique Wink

Effectivement, il s'agit bel et bien d'un cerclage 66nA (taille 66 "nouveau Modèle") avec le tour de tête 59 frappé en dessous. Le tampon 61 sur l'extérieur de la dent de loup du cuir est une erreur... A l'inverse, il arrive que des cuirs n'ont pas de tampon de taille / tour de tête visible, généralement des coiffes de casques M42...
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 16:07

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur, de tampon, c'est un cuir taille 61 (les marquages recto verso concordent) dans un cerclage taille 59. Cela se voit aussi au niveau de la photo de la vue globale de l'intérieur du cuir, celui ci semble "flotter".

Comme dit plus haut il n'y a aucunes traces de remontage et le cerclage est cohérent avec la période.

Pièce sympathique Smile

Nesquick
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 16:24

Nesquick a écrit:
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur, de tampon, c'est un cuir taille 61 (les marquages recto verso concordent) dans un cerclage taille 59. Cela se voit aussi au niveau de la photo de la vue globale de l'intérieur du cuir, celui ci semble "flotter".

Comme dit plus haut il n'y a aucunes traces de remontage et le cerclage est cohérent avec la période.

Pièce sympathique Smile

Nesquick

Peut-être bien... Wink Dans ce cas, il s'agit d'une erreur de montage. Peut-être une coiffe en cuir taille 61 qui a été placée dans une pile de coiffes taille 59...
Il faut noter que ces coiffes étaient probablement parfois assemblées par des employées pas très volontaires... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 17:47

Re,

je pense que nous avons fait ensemble le tour de ce casque atypique afin de comprendre pourquoi une coiffe taille 61 se trouve dans une coque taille 66.
Donc il ne s'agit pas d'un remontage mais d'un étrange montage d'époque, la raison est peut être dans une explication de Nesquick (rupture momentanée de stock de coiffes taille 59...etc ) ou d'une erreur, même les Allemands en font, l'erreur est humaine après tout Smile.
Ce casque fera une bizarrerie de plus à noter dans les fiches, et qui prouve une fois de plus que rien n'est figé Wink
En tout cas je vous remercie tous les trois de m'avoir aidé à authentifier ce casque et de tirer au clair
cette histoire. casque M42 Luftwaffe 627455
Cordialement
purjus

Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe EmptyMar 8 Fév 2022 - 17:55

Celui-ci, il vaut mieux le garder chez vous un bon bout de temps et de conserver bien précieusement le lien de cette identification (dans le cas où vous voudriez le revendre un jour).
Par ailleurs, si vous souhaitez lui rajouter une jugulaire, il faudra IMPERATIVEMENT qu'elle soit AUTHENTIQUE (sans discussion possible...Wink) , et correspondant à une fabrication de la période 1942 - 1943 (boucle en fer peint). Pas évidente à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque M42 Luftwaffe Empty
MessageSujet: Re: casque M42 Luftwaffe   casque M42 Luftwaffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque M42 Luftwaffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Luftwaffe
» Casque Luftwaffe.
» casque luftwaffe
» Casque m40 luftwaffe
» Casque luftwaffe m42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: