le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptySam 5 Fév 2022 - 17:25

Bonjour,

Je vous présente mon dernier wehrpass acquis il y a quelques semaines, pour lequel le temps m'avait manqué de faire les recherches.
Le wehrpass est ouvert le 15 novembre 1939, dans le district de Kadan, sur le territoire des Sudètes fraichement annexé. HEIN est déclaré apte au service mais n’est pas mobilisé dans l’immédiat.
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7456
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7458
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7468
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7459

Il l’est en mai 1941, et est versé à la 3ème compagnie d’instruction du bataillon d’instruction sanitaire de la luftwaffe. Il reste dans cette unité de formation du 05 mai au 31 octobre 1941. Pendant cette période, il suit une formation sur le terrain (grundausbildung, 05/05 au 26/07) puis une formation sanitaire (sanitär lehrgang 27/07 au 06/10). Il est notamment entraîné au Kar98 et au P08. A la fin de cette formation, il reçoit le grade de san-soldat (auxiliaire sanitaire).
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7460
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7463
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7464
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7465

Il  rejoint ensuite l’escadrille sanitaire de la luftwaffe de « Flers » du 1er novembre 1941 au 23 septembre 1942. Il est en Allemagne à ce moment-là et est promu caporal auxiliaire sanitaire juste avant de quitter cette unité.
Il rejoint alors le groupe sanitaire du bataillon antichar de la 9ème luftwaffe felddivision, où il reste du 24 septembre 1942 au 11 février  1944, soit 1 an et demi. Cette division terrestre de la luftwaffe est créée à cette occasion. Elle est déployée sur le front de l’est en novembre 192, au sein du groupe d’armée nord. La division est positionnée juste à l’ouest de Leningrad (Saint-Péterbourg aujourd’hui).
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7461

Lors de ces combats face à l’armée rouge, le caporal-chef HEIN reçoit la croix de fer de 2ème classe le 09 avril 1943. Il est ensuite promu caporal-chef auxiliaire sanitaire le 1er juin 1943. Enfin, du 26 au 28 août  1943, il reçoit une formation au combat antichar à courte distance (lehrgang für panzernahkampfer). Il doit donc apprendre à manier le panzerfaust et à coller des mines sur les chars soviétiques.
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7466

Le 12 février 1944, la division est détruite au combat. Le restant de panzerjäger abteilung 9 est transféré au sein de la panzerjäger ateilung 225 (225. infanterie division). Il rejoint alors la 2ème compagnie de ce bataillon antichar. Cette unité combat également à Leningrad, plutôt au sud-est de la ville. Elle entame son retrait vers l’ouest en mars 1944 où elle se positionne à Narva, en Estonie (80km ouest de Leningrad). Lors de ces combats, le caporal-chef HEIN reçoit le 30 juin 1944 le badge d’assaut général.
En août 1944, le bataillon s’est replié à 40km au sud de Riga en Lettonie. Les soviétiques les ont enveloppés dans ce qui devient la poche du Kurland. L’étau se resserre et les allemands se replient vers Riga. Le 23 septembre 1944, le caporal-chef HEIN est tué au combat à 15m au sud-est de Riga.
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Img_7467

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
beh860
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 154
Localisation : Martinique
Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière
Date d'inscription : 15/06/2019

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyDim 6 Fév 2022 - 18:25

Bonsoir, merci de partage, un wehrpass très intéressant et bien expliqué...Cordialement, Hervé (beh860)
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyDim 6 Fév 2022 - 18:42

Salut Greg,

Il est très intéressant ce Wehrpass, particulièrement pour l'obtention d'un ASA.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyDim 6 Fév 2022 - 18:55

Bonjour,

Merci à vous.
C'est mon 1er livret avec un tampon sur la couverture pour signifier que le soldat est décédé.
La différence entre la photo à l'ouverture du livret et celle en uniforme est saisissante. Le soldat est nettement moins "fringant".

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyDim 6 Fév 2022 - 18:57

C'est très étonnant en effet, ils ne se ressemblent pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1645
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyMar 8 Fév 2022 - 17:28

Bonjour,

Un Wehrpass touchant à 9. Feld-Division (L). On en voit pas beaucoup.
Enfin plus concernant la Russie que la Normandie. Les unités qui s'enchainent
parfaitement et où tout fini en Lettonie avec un soldat formé à la lutte antichars.
Les combats de l'année 1944 à l'Est en mode "Bagration", il a tenu jusqu'en septembre.
Livret très intéressant.

Merci du partage.
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyMar 8 Fév 2022 - 19:41

Merci pour vos messages. Effectivement, être formé au Panzerfaust quand on est auxiliaire sanitaire, c'est que la situation va mal.
A noter que la compagnie semble être 2.(fla)/Pz Jg Abt 225, soir une compagnie de flak. Cela s'est vu dans les unités antichar, mais le soldat n'a sûrement pas servi sur ce type d'armement. Ou alors ce n'est pas "fla" mais je ne parviens pas à trouver ce que cela peut être.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1645
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyMar 8 Fév 2022 - 20:00

Habituellement fla est pour Flak voir Flieger abwehr.
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10042
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland EmptyMar 8 Fév 2022 - 20:29

Oui, en effet. C'est juste que je ne suis pas certain qu'il soit marqué "fla" justement.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty
MessageSujet: Re: Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland   Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wehrpass San-obergefreiter HEIN, Leningrad-Kurland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents de l'Obergefreiter du U-663
» Soldbuch/Wehrpass Obergefreiter du Frontstalag 204 au Front de LORIENT 1944
» SoldBuch Kurland !
» bande de bras KURLAND
» Soldbuch 6. Batterie Marine-Artillerie-Abteilung 244

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: