le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Carrière militaire d'un aïeul du Lot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:00

Bonsoir à tous,

Faisant des recherches généalogiques à mes heures perdues, je cherche à reconstituer les carrières militaires de mes aïeux.

Cette fois, je recherche pour Jean NOIRIT, né le 20/07/1828 à St Matré (Lot).
Les élément en ma possession sont les suivants :
- A remplacé son frère, tiré au sort pour le service.  
- A participé à la campagne de Crimée (4 octobre 1853 au 30 mars 1856).
- Au retour au pays : constat de dépossession. Donc s'engage dans ce qu'il trouve: agent administratif au bagne de Brest (fermé en 1858).
- Sert dans le 7e de ligne comme voltigeur (basé à Aix au moment de son mariage en mai 1864 avec une bretonne de Cast (29) qu'il a dû amener avec lui).
- Garde consigne à l'Arsenal de Brest.

Je cherche donc des sources (Internet, archives) où je pourrai trouver de quoi compléter sa (ses) carrière(s) militaires et les historiques des unités dans lesquelles il a servi.
Par ailleurs, je suis preneur aussi d'informations sur cette affaire de dépossession (Où trouver les archives? Pourquoi as-t-il été dépossédé?) et sur les archives du bagne et de l'arsenal de Brest. Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet.

Carrière militaire d'un aïeul du Lot 627455 par avance!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77230
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:09

Bonjour,

en 1886, il totalisait 36 ans de services, a effectivement fait la Guerre de Crimée. Il fut blessé à la bataille de l'Alma en septembre 1854.
Décoré de la médaille militaire par le décret en date du 29 juin 1886.

JORF du 2 juillet 1886, p. 3008.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:12

Merci Poddichini pour les informations et la promptitude de la réponse! Very Happy
Je suis impressionné! Comment avez-vous fait pour trouver aussi rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77230
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:19

Je vous en prie.

Henri son fils, avec sa femme Marie-Jeanne ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77230
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:23

Acte de naissance dressé par Jean-Baptiste Estang, officier d'état civil de la comme de Saint-Matré.
Fils de Guillaume Noirit, cultivateur, 31 ans en juillet 1828, et de Marie Bach. Né à 11h du soir et déclaré dans la nuit certainement.

Archives départementales du Tarn, Saint-Matré, naissances, 1828 1828, 4 E 2430.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 4 Fév 2022 - 20:23

Merci Poddichini.
J'avais déjà son acte de naissance.
Sa femme est bien Marie Jeanne MAUBIAN mais il n'a pas fils prénommé Henri à ma connaissance.

Pour en revenir à la médaille militaire, comment avez-vous fait pour trouver?
Avec la référence du JORF que vous avez donné, j'ai retrouvé le document sur Gallica.
Mais en faisant une recherche sur Gallica avec le nom, je n'ai pas retrouvé le JORF.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77230
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 4 Fév 2022 - 21:29

Je ne sais pas comment vous avez fait, car la recherche via le nom amène notamment au JORF.

Pour Henri, voir cette discussion sur Filae, en bas de page :

https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-gisele-avant-1900-sino-m13146803-p65.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptySam 5 Fév 2022 - 13:13

poddichini a écrit:
Je ne sais pas comment vous avez fait, car la recherche via le nom amène notamment au JORF.
J'ai juste tapé "Noirit" dans le moteur de recherche de Gallica et ensuite filtré avec "Presse et revues" et "Administration publique".
J'ai, entre autres, un JORF de proposé mais pas le bon!
J'ai fait une recherche directement uniquement sur les JORF et rien!
Je m'y prends peut-être mal! scratch

poddichini a écrit:
Pour Henri, voir cette discussion sur Filae, en bas de page : https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-gisele-avant-1900-sino-m13146803-p65.html
Effectivement, il y a bien un Henri Noirit, fils de Jean et Marie Jeanne Maubian dont voici l'extrait de son livret matricule (Archives du Finistère - FRAD029_1R_01030 page 217):Carrière militaire d'un aïeul du Lot Noirit10

C'est en cherchant le matricule de son père, Jean, que je l'ai trouvé.
En revanche, un peu la galère de trouver celui de Jean! Dans le Lot, les registres matricules ne commencent qu'en 1887!
J'ai cru comprendre qu'il fallait trouver le numéro de matricule avant de se rendre au SHD de Vincennes et sur le site du SGA-Mémoire des hommes, il n'y a rien.
Où puis-je espérer trouver des informations?


Dernière édition par Willsdorff le Dim 6 Fév 2022 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77230
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptySam 5 Fév 2022 - 14:11

Bonjour,

Il est nécessaire de mentionner le site des archives et la côte du document pour le document pris en capture d'écran.

Pour le JORF il ne faut pas regarder à Administration publique, mais Droit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptySam 5 Fév 2022 - 17:42

Merci Poddichini!
poddichini a écrit:
Il est nécessaire de mentionner le site des archives et la côte du document pour le document pris en capture d'écran.
C'est corrigé.

poddichini a écrit:
Pour le JORF il ne faut pas regarder à Administration publique, mais Droit.
En fait, ce n'est pas très simple. Il faut faire la recherche directement dans la rubrique JORF. Ensuite, il faut cliquer sur "Voir les documents correspondant à la recherche" pour chaque résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptySam 5 Fév 2022 - 17:49

Autre point : sur le JORF, il est écrit "36 ans de service. Rome, Crimée." A quoi correspond "Rome"?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77230
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptySam 5 Fév 2022 - 17:54

Bonjour,

une campagne certainement, comme Crimée. Reste à déterminer laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:49

Bonjour,

Ci-dessous, issu de la Matricule conservée au SHD (côte 34 YC 305), les états de service de votre aïeul.

La partie "Etat Civil" et "Signalement" d'abord :

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Noirit10
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:53

La partie Arrivée au Corps et engagements :

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Noirit11

(il a donc signé le 26 Décembre 1855, alors qu'il était encore en Crimée, un rengagement pour 7 ans ; et idem pour 3 ans en Mai 1862, complétant son temps d'engagement jusqu'au 31 Décembre 1865)
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 14 Oct 2022 - 9:55

L'Etat de ses services préalables à son affectation au 7e de Ligne.

Il s'était donc "vendu comme remplaçant" en 1850 et a servi au 72e de ligne de 1850 à 1854.
Il passe au 7e de Ligne juste avant d'embarquer pour la Crimée :
Carrière militaire d'un aïeul du Lot Noirit12
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 14 Oct 2022 - 10:00

Et pour terminer, ses Campagnes et la fin de ses Services :
Carrière militaire d'un aïeul du Lot Noirit13

Pour la Crimée (ici appelée "Turquie"), les dates sont les dates d'Embarquement et de Débarquement depuis les ports de France.

Il a ensuite fait partie du Corps d'occupation de Rome en 1860 et 1861.
La lettre "X" est la lettre désignant sa Compagnie (au moment où le registre a été établi, soit 1865 pour celui-là ; on ne peut pas tirer grand chose de cette information).

Il est libéré à la fin de son dernier engagement et se retire à Brest avec son Certificat de Bonne Conduite.

Si vous avez des questions particulières, n"hésitez pas - la lecture de ces éléments est parfois un peu confuse quand on n'y est pas habitué.

Bien cdlt,
Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptySam 15 Oct 2022 - 16:28

Encore un grand merci Jérôme!

Les écritures sont un peu floues. Il ne vous est pas possible de scanner?
Auriez-vous une photo de l'ensemble du document?

Je vois aussi qu'il a participé au coup d'état du 2 décembre 1851 quand il était au 72e de Ligne dont voici l'historique : https://books.google.fr/books?id=qrdUYog7sqIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

D'ailleurs, y aurait-il une Matricule au 72e de Ligne ou c'est la même qui est passé du 72 au 7?
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:02

Bonjour Wilsdorff,
Les Registres sont conservés au SHD.
J'en ai pris l'intégralité en photo numérique lors de ma consultation il y a quelques années ; selon les conditions de lumière dans la salle de lecture, pas toujours facile d'avoir des photos très "focus".
Il faudrait retourner consulter le registre pour pouvoir prendre d'autres vues.

Voilà à quoi ressemble la page complète :
Carrière militaire d'un aïeul du Lot Dscn7410

Cdlt,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:05

Et la deuxième page :
Carrière militaire d'un aïeul du Lot Dscn7411

Bien cdlt,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyMer 19 Oct 2022 - 10:36

Pour ce qui est des registres :

Vous remarquez ici deux numéros matricule :
64 - qui est le numéro Matricule dans le registre 34 YC 305.
Ce registre est celui de 1865 :
Chaque régiment/unité avait des registres dans lequel les nouveaux arrivés au Corps étaient inscrits au fur et à mesure.
Au fur et à mesure, les soldats en étaient rayés.
Ce qui veut dire que régulièrement, entre les rengagés, les sous-officiers, et les nouveaux conscrits, l'administration devait se faire sur un ensemble multiple de registres (qui sont encombrants et pas pratique).

Extrait de "Législation et Administration Militaires" (Léon Guillot, Librairie Militaire Dumaine, Paris, 1855)

"Registres matricules et contrôles annuels.
La constatation sur pièces de l'existence et du droit s'opère au moyen des inscriptions faites sur les registres matricules et les contrôles annuels.
Les registres matricules tenus dans les corps de troupes sont spéciaux :
Aux officiers, vétérinaires, hommes de troupes ;
Aux chevaux d'officiers et de troupes.
La position, l'existence sous les drapeaux , l'incorporation au corps sont constatées par ces inscriptions . Chacune d'elles est faite par ordre de date d'après les titres, notifications et pièces authentiques qui établissent la position .
L'inscription matricule présente tous les renseignements sur l'état civil des militaires, leur signalement, le titre sous lequel ils sont incorporés, la relation successive des services, blessures et campagnes, les raisons qui les maintiennent au service après la durée légale, les causes de leur radiation des contrôles, le lieu vers lequel ils se dirigent ; le numéro ou la lettre de l'unité administrative à laquelle ils appartiennent est mis pour les hommes de troupes.
Dans chacun des contrôles, une série directe de numéros est établie et n'est renouvelée que par ordre du ministre.
"

Sur la période du Second Empire et pour la période, il y a eu deux renumérotations pour la majorité des Corps :
- Une commencée en 1851 ;
- Une établie en 1865.

Le numéro 64 est celui de 1865 au 7e de Ligne.
Le numéro 4378 est son numéro dans la série précedente (commencée en 1851) pour le 7e de Ligne (et donc celui qu'il a reçu quand il a rejoint le régiment, et qui était donc tamponnée dans ses premiers effets).

Il aura reçu un numéro au 72e de Ligne lors de son incorporation en 1850.
Et également un nouveau numéro au 72e de Ligne en 1851 à la renumérotation.

Les références des registres conservés au SHD * devraient * être :

72e de Ligne - 1850 - GR 34 YC 3213
72e de Ligne - 1851 - GR 34 YC 3216
7e de Ligne - 1854 - GR 34 YC 297
7e de Ligne - 1865 - GR 34 YC 305

(* devraient *, pas toujours 100% de précision)

Par contre ces registres ne devraient pas donner beaucoup d'informations supplémentaires par rapport à ce qu'il y a dans le 34YC305.

A priori, les éléments qui peuvent être présents seront les lettres numérotant les Compagnies auxquelles il a appartenu.
Mais faudrait-il encore retrouver la clef qui permet de relier ces lettres aux Compagnies - clef qui n'est pas présente dans les registres (ce qui est logique puisque les numéros de compagnie ont changé au fil des tiercements).
(ex, la lettre "X" correspond en 1865 à la ...eme Compagnie du ... Bataillon).

Bien cdlt,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 21 Oct 2022 - 19:31

Merci beaucoup Jérôme pour toutes ces informations précieuses!

Il va donc me falloir me rendre au SHD pour faire des copies et en profiterai donc pour jeter un coup d'oeil aux registres du 7e de Ligne.

Existe-t-il aussi des registres des conseils de révisions?

Par ailleurs, n'ayant jamais été au SHD, les démarches pour y accéder sont-elles difficiles? Auriez-vous des ficelles pour rentabiliser le passage? Je n'habite pas Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Djedj
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : France
Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations
Date d'inscription : 07/03/2022

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:43

Bonsoir Willsdorff,

Il faut d'abord vous inscrire comme Lecteur.
Ca semble maintenant se faire en ligne :
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/demarche/sinscrire-comme-lecteur

Quand vous aurez votre numéro, il faudra ensuite réserver une séance de lecture et les documents.
Ca se fait en ligne également (et au moins une semaine à l'avance)

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/demarche/reserver-un-document-en-salle

Sélectionner une date de visite, "Vincennes" et "Archives" :
Carrière militaire d'un aïeul du Lot Shd_rz10

Ensuite, fonds "archive de l'armée de terre", et collez la côte exactement comme indiquée plus haut.
Pour les registres, pas besoin de préciser le nom recherché.
Ajoutez des lignes pour réserver d'autres documents :
Carrière militaire d'un aïeul du Lot Shd_rz11

A la première visite, il faut en général se rendre dans le bureau pour récupérer la carte de lecteur (bureau au rez-de-chaussée à droite en entrant dans le bâtiment où se situe la salle de lecture).

Important : il faut laisser ses affaires au vestiaire dans un casier qui s'actionne avec une pièce de 1 euro (à avoir avec soi).

Si on est bien préparé, ce n'est pas si compliqué que ça.
Pour autant que je le sache, il n'y a pas de registres des conseils de révision.

Bonnes recheches !
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot EmptySam 22 Oct 2022 - 11:44

Bonjour Jérôme,

Merci pour ces explications.

Pour les conseils de révisions, il y a des archives mais dans les départements :
https://archives.loire-atlantique.fr/44/comment-retrouver-un-conscrit/t1_7132
https://francearchives.fr/fr/subject/18272782
Mais ils ne sont pas tous numérisés.

Pour le coup, je sais trop où chercher : le Lot où il résidait ou le Lot et Garonne où était inscrit la personne qu'il a remplacé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty
MessageSujet: Re: Carrière militaire d'un aïeul du Lot   Carrière militaire d'un aïeul du Lot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrière militaire d'un aïeul du Lot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche parcours militaire de mon aieul né en 1845...des pistes ?
» Une belle carrière militaire.
» La carriere militaire du Kaiser Guillaume II
» Recherche sur carrière militaire de mon arrière-grand-oncle
» Médailles de mon aïeul WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: