le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Toile de tente-poncho français ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 15:43

Bonjour, je ne suis pas arrivé à faire de belles photos de présentation mais il s'agit d'un poncho assez élaboré avec capuche cousue et rabats , les boutons sont en incurvés . J'ai bien regardé et pas vu de marquages . Mais je pense que c'est bien militaire et probablement français post 1945 . Avez vous une évaluation , une datation de ce modèle ?
D'avance merci
Fred

Toile de tente-poncho français ? Wn2c

Toile de tente-poncho français ? Cq98
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10034
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:49

Bonjour
Une photo du poncho déplié et les dimensions seraient plus utiles pour l estimation
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:53

Merci mais j'étais dans un contexte où je n'ai pas pu faire mieux et ne l'ayant pas en main car pas acheté , je ne peux pas faire mieux pour le moment .
Fred
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:58

Bonsoir.
C'est de fabrication allemande pour l'armée française, plusieurs ont déjà été présentés sur le forum et il manque souvent des bouts quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:04

OK merci, ça peut se situer immédiat post 45 ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:52

En tout cas en l'état ce n'est qu'un tiers de l'ensemble, la toile étant portée dans un sac servant aussi de capuche amovible ( en plus de celle rattachée à la toile ), sac qui contient également l'étui pour les piquets de tente, à mon avis la pièce que l'on trouve le plus fréquemment seule.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyVen 4 Fév 2022 - 4:29

Merci pour ces infos
Fred
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMar 15 Fév 2022 - 18:09

Bonsoir , j'ai pu récupérer ce poncho-Toile de tente et peux à présent mettre de meilleurs photos ( J'ai photographié notamment le dessous ou l'on glisse la tête et vous noterez les deux rabats de chaque côtés pour fermer le passage ) Mais aussi le kit de piquets de tente qui était avec
Donc on reste bien sur de la fabrication allemande en réparation de guerre ? On pourrait situer cette fabrication en quelle période ? 1945 - 50 ?
Merci à vous
Fred

Toile de tente-poncho français ? Ow7q

Toile de tente-poncho français ? Y52b

Toile de tente-poncho français ? 2adw

Toile de tente-poncho français ? 6cyv
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:01

Pour la date plus que du 45/50 j'envisage plutôt du 48/55 de manière purement spéculative, vu que j'attends encore d'en voir un modèle daté du fabricant, et pour l'étui je ne connais pas ce contenu, on dirait 4 éléments d'un mât de tente peints  ?!?
Le mien qui n'était pas de ce modèle-là contenait des piquets en alu et un mât en alu non peint.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:12

Merci pour ta réponse
Bonne soirée
Fred
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:51

L'étui qui irait avec cette toile est le même que celui de la tente à motifs éclats-amibes, sensiblement plus long et en version vert olive.
Le contenu est le même que sur la photo, dont des morceaux de mâts sans trous et les piquets pratiquement indestructibles qu'on retrouvera plus tard avec les toiles Flecktarn.

Toile de tente-poncho français ? Captu182

Source : https://www.worthpoint.com/worthopedia/early-bundeswehr-amoebatarn-shelter-481333357
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:55

Une meilleure vue du contenu :

Toile de tente-poncho français ? Captu183

Source : https://www.varusteleka.com/en/product/bw-tent-stake-and-pole-set-surplus/63592
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyLun 28 Fév 2022 - 13:15

Bonjour.
Je viens de tomber fortuitement sur un exemplaire daté de 59, la précocité de la chose n'est donc plus du tout garantie...
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMar 1 Mar 2022 - 12:55

Bjr . Merci pour l'information
Fred
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:09

Cela fait monter le total des exemplaires datés dont j'ai connaissance à... deux, l'un réceptionné en 53 ( peut-être fabriqué avant ? ) et l'autre daté 59.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:16

Bonjour,

la tente présentée par Weyersberg est allemande pour la Bundeswehr et n'a jamais été utilisé par l'armée allemande.
Ce modèle a été utilisé des années 50 jusqu'au début des années 90.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:11

Bonjour à tous,

Etrangement, un ami qui vide la maison de son père m'a présenté le même modèle de tente.
Il possède une toile, deux lots de piquets et sardine dans leur housse ainsi que le sac pour ranger la tente. Le tout étant en très bon état mais sans marquages.
La tente est-elle complète ainsi ou il faut deux toiles pour faire une tente ?

Qu'elle est l'estimation de ce type de tente complète ?

Bien amicalement,

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:26

Le Graf a écrit:
la tente présentée par Weyersberg est allemande pour la Bundeswehr et n'a jamais été utilisé par l'armée allemande.

Bonjour.
Je trouve qu'il y a quelque peu contradiction dans les termes.
Si l'idée était qu'elle n'a jamais été utilisée par l'armée française c'est inexact, on en voit une sur le forum réceptionnée en 53 par une unité française ( commandos de l'air ? ).
A contrario je n'en ai jamais vu sur photo utilisée par la Bundeswehr ou la BGS, et même sur WAF où ces deux thèmes n'étaient pas étudiés à la légère il n'en a jamais été fait mention, donc ???
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:35

montagnard25 a écrit:
Bonjour à tous,

Etrangement, un ami qui vide la maison de son père m'a présenté le même modèle de tente.
Il possède une toile, deux lots de piquets et sardine dans leur housse ainsi que le sac pour ranger la tente. Le tout étant en très bon état mais sans marquages.
La tente est-elle complète ainsi ou il faut deux toiles pour faire une tente ?

Qu'elle est l'estimation de ce type de tente complète ?

Bien amicalement,

Valentin

Bonsoir.
Comme la toile est triangulaire je suis tenté de dire qu'il faudra 4 toiles pour commencer à faire une tente décente, donc sachant comme cette toile ne court pas les rues même moi avec mes deux exemplaires je ne suis pas au bout de mes peines.
Pour ce qui est de l'estimation j'aimerais pouvoir aider, mais comme au final personne chez les professionnels ne sait précisément ce que c'est et qu'on voit bien plus souvent des éléments séparés que l'ensemble ???
À trouver séparé du reste le plus rare c'est le sac-capuche, le moins rare c'est l'étui pour les piquets, la tente n'est pas si courante même seule, voilà tout ce que je peux dire.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 18:44

À toutes fins utiles le sujet où il est question de la toile faisant également l'objet de la présente demande  : https://www.passionmilitaria.com/t93811-poncho-tente-armee-francaise
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 19:15

Merci beaucoup pour ta réponse qui précise un peu tout ça. Effectivement c'est quand même pas un modèle courant... je me même demandé au début (avant de tomber sur ce post) si la tente qu'il me présentait n'était pas expérimentale.... je sais maintenant qu'il n'en est rien...

Bonne soirée,
Valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Invité
Invité




Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 19:16

Bonsoir,

Au début des années 90, il y avait un surplus dans la région parisienne qui en avait une caisse (ou plusieurs).
Il y avait ce modèle triangulaire et un modèle qui ressemblait à des toiles de tentes US.

Le modèle triangulaire avait une ouverture au milieu avec la capuche cousue et le modèle rectangulaire avait aussi la fente au milieu par contre, il fallait attaché la housse pour faire capuche.

Avec il y avait le mat alu en 4 morceau et les piquets alu dans leur housse.

J'en avait acheté 2 rectangulaires et 2 triangulaires comme bâche car c'était vendu une misère. Elles ont du finir à la poubelle quand elles ont été HS.
J'ai jeté les piquets et les mats qui restaient lors du grand nettoyage du confinement.


Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 19:47

De rien.
Ce n'est pas selon toute vraisemblance une tente expérimentale, puisqu'on voit périodiquement un peu de tous les éléments quand on cherche un peu, il y en a manifestement en vente en Allemagne, mais pas du tout dans des proportions en rapport avec une fabrication réglementaire allemande pour l'Allemagne utilisée sur une longue durée.
Ce qu'on peut dire c'est que c'est de la forme d'un trapèze et non d'un triangle exactement comme les premières toiles de la BGS, boutons, oeillets, toile et fanfreluches sont totalement d'origine allemande, exactement comme... les toiles modèle 35 et 51 réparations de guerre.
Plusieurs témoignages attestent de l'utilisation de la chose par l'armée française, et même si cela ne prouve rien mon sac-capuche acheté aux puces porte un nom français et l'inscription " Linge " et mon second poncho porte au feutre un patronyme français.
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 20:12

Merci pour ces compléments.
IL en est de même pour la tente que m'a présenté mon ami. Elle a vraisemblablement également une origine d'utilisation par l'Armée française....

Amicalement,
Valentin
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyMer 2 Mar 2022 - 20:45

Afin de compléter le complément notons qu'il a existé pour la Bundeswehr des toiles hexagonales vert olive : https://www.armeeverkauf.de/zeltbahn_oliv-p-954.html

Selon toute logique elles s'intercalent entre le modèle hexagonal amibes-éclats adopté en 55/56 et le modèle hexagonal Flecktarn.
Les tentes à capuches en trapèze sont donc antérieures à tout cela et ont débordé au moins un peu de ce cadre chronologique.
Ce que l'on peut ajouter c'est que le modèle hexagonal vert olive a certainement employé des sacs-capuches et des étuis pour piquets proches de / identiques à ceux de la toile en trapèze.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Mar 2022 - 9:29

Merci à vous tous pour avoir fait évoluer le sujet . En résumé on resterait sur de la fabrication allemande en dommage de guerre.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Mar 2022 - 9:43

Comme déjà dit tout est allemand dans la conception et les matériaux employés, mais on ne manque pas d'exemples du fait que cela a été utilisé par des soldats français, donc...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11741
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? EmptyJeu 3 Mar 2022 - 11:59

EdwardLionheart a écrit:
mon sac-capuche acheté aux puces porte un nom français et l'inscription " Linge "

Pour être tout à fait précis il s'agit de Brisset, un nom de famille sans doute assez peu répandu dans la Bundeswehr, et dépourvu de prénom ou d'une indication de grade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toile de tente-poncho français ? Empty
MessageSujet: Re: Toile de tente-poncho français ?   Toile de tente-poncho français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toile de tente-poncho français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» short toile kaki français ?
» Etui en toile français
» Pantalon droit de toile français à identifier
» Pantalon toile modèle 44 français ?
» Porte pelle toile français 40 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: