le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Equipements de l'armée suisse.

Aller en bas 
+15
Cartouche
kwk76
CG-29290
nico62fr
Djodje
ffi68
Assaut12
Nompenois
EdwardLionheart
kartman27
Mokko le Résistant
sveap
gégé68
jchfab
Crevette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 6:00

Bien! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 7:58

jpblk a écrit:
Ce sac était assemblé avec un autre plus petit ( position magasin ? ) qui avait le fond en tissu et n'avait qu'une seule poche à l'arrière. Je ne l'ai pas gardé car un dégât des eaux avait dégradé le fond ( en Suisse !)

Bonjour.
Les nécessaires d'entretien pour la tenue, les chaussures et les armes à une époque il y en avait avec tous les lots de matériel suisse, y compris ceux où ils n'avaient pas leur place.
Pour en revenir au passage cité la description courte et mal formulée n'aide pas : ce qui est le plus derrière le porteur n'en demeure pas moins à l'avant du sac, des sacs avec une poche contre le dos du porteur ce n'est ni documenté ni très malin, s'agirait-il donc tout simplement du " sac du week-end " comme les suisses eux-mêmes l'appellent ?

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 5c6fb010

Un exemple parmi d'autres, certaines versions pas communes du tout fermant par un système de rabat avec lacet.
Revenir en haut Aller en bas
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 8:16

EdwardLionheart a écrit:
jpblk a écrit:
Ce sac était assemblé avec un autre plus petit ( position magasin ? ) qui avait le fond en tissu et n'avait qu'une seule poche à l'arrière. Je ne l'ai pas gardé car un dégât des eaux avait dégradé le fond ( en Suisse !)


......."Pour en revenir au passage cité la description courte et mal formulée n'aide pas : ce qui est le plus derrière le porteur n'en demeure pas moins à l'avant du sac, des sacs avec une poche contre le dos du porteur ce n'est ni documenté ni très malin, s'agirait-il donc tout simplement du " sac du week-end " comme les suisses eux-mêmes l'appellent ?".......



Bonjour,
Oui, c'est bien le même sac que celui que vous présentez.
Pour vos observations ( que je cite supra ), je précise que je ne collectionne pas les lampes de poche et de ce fait, je ne pratique pas le langage ampoulé !!!!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 12:28

Si ce calembour bien pâle veut dire que faire une description  précise d'un objet est trop demander je trouve cela un peu triste.
Par ailleurs le matériel suisse ne passionnant déjà pas trop les foules, évitons si vous le voulez bien de  davantage faire fuir le public en lui présentant des objets très communs et récents, l'imperméable pliant étant bien plus à sa place ici :


https://www.passionmilitaria.com/t22384-l-armee-suisse-de-l-apres-guerre-photos-documents-materiels

Sinon une bizarrerie vue sur eBay il y a peu :

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 S-l16126



Equipements de l'armée suisse. - Page 5 S-l16127

Soit donc une pelle réglementaire suisse avec la particularité jamais observée encore d'avoir une lame pointue.
La chose est bien mieux faite que les bricolages habituels observés, mais comme aucun  autre exemplaire ne semble exister, pas plus qu'un étui conçu pour une pareille lame la modification pour un usage civil reste pour le moment la piste la plus probable...
Revenir en haut Aller en bas
jpblk
Sergent
Sergent
jpblk


Nombre de messages : 139
Age : 65
Localisation : 71
Thème de collection : ww1 et 2 et conflits ultérieurs - militaria tous pays
Date d'inscription : 07/01/2022

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 13:51

Oui, j'avais oublié que vous êtes le seul à avoir du beau matériel !!!!!, jamais observé encore....
Je ne vais pas me prendre la tête avec vous.
Adieu "le" con !
Revenir en haut Aller en bas
lepetitsuisse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Genève
Thème de collection : Suisse
Date d'inscription : 25/04/2021

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyMar 10 Mai 2022 - 6:39

Bonjour
Sujet très intérréssant et post qualitatif et très bien détaillé!j'adore tout simplement!
En guise de contribution ,voici un uniforme de premier lieutenant de cavalerie (pas cycliste) ordonnance 40.
Equipements de l'armée suisse. - Page 5 20220512
Equipements de l'armée suisse. - Page 5 20220513
Revenir en haut Aller en bas
lepetitsuisse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Genève
Thème de collection : Suisse
Date d'inscription : 25/04/2021

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyMar 10 Mai 2022 - 6:48

La différence se faisant de mémoire par la couleur des boutons ,içi étant argenté et non doré comme pour les cyclistes .
Après c'est à vérifié,les informations sur l'uniformologie Suisse ne court pas les rues
Revenir en haut Aller en bas
AXELBORG
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : sud ouest
Thème de collection : equipements militaires
Date d'inscription : 28/05/2023

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyDim 28 Mai 2023 - 16:47

Bonsoir
pour répondre à Crevette surpris de constater une musette de 10 chargeurs pour Fass 57, le modèle présenté daté de 1927 était prévu initialement pour le transport des chargeurs du Fusil Mitrailleur modèle 25, et plus tard utilisé pour le Fass 57, dont les dimensions des chargeurs étaient semblales à ceux du FM 25.

Cordialement

Axel Borg
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptySam 13 Jan 2024 - 12:44

Bonjour et bonne année 2024.
Jadis des paroles fort déraisonnables avaient été prononcées au sujet des sacs de l'armée suisse en poil de veau.

Ww1ww2 a écrit:
Bien cher passionné la valeur d'un tel sac aujourd'hui va d'une soixantaine d'euros jusqu'à 250 Euros sur certains sites Militaria.
On peux en trouver en excellent dans les 80 Euros

Comme toujours il y a un écart phénoménal entre le prix que veulent tirer des vendeurs professionnels et la réalité du marché, sans parler des phénomènes de mode créés par les réseaux sociaux qui font grimper artificiellement les prix autour de tels et tels objets vus dans la dernière vidéo de Machintruc, influenceur avec le vent en poupe.
Pour illustrer brièvement le propos deux photos d'un sac M42 acheté moins de 40 euros frais de port compris qui est en très bon état là où des exemplaires vendus deux à trois plus cher font pitié à voir :

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 M42fac10

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 M42dos10

Ce petit aparté étant fini, il est temps de présenter une bizarrerie dont je n'ai ebn tout et pour tout croisé que 3 exemplaires en plus de 3 décennies de collection.

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Img_1125

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Img_1126

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Img_1127

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Img_1214

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Img_1128

La chose est un bidon en aluminium avec quart du même métal qui ne correspond à rien que j'ai pu voir ni en photo ni dans des manuels.
Ce qu'on peut en dire avec certitude c'est qu'il y en a eu chez des vendeurs suisses qui vendaient l'objet pour du matériel militaire suisse, que les renforts métalliques des extrémités des sanglons sont de la même conception que ceux des sacs à pain suisses du modèle ersatz, que cela ne semble marqué nul part (ce qui est assez inhabituel ), que la capacité est égale ou supérieure à celle du bidon d'infirmier, que le quart se visse directement sur le goulot de manière précise et sûre, tandis que le bouchon semble n'avoir été qu'une pièce de liège fort basique, et que le berceau relativement complexe du bidon n'aide en rien à le porter ni à le fixer où que ce soit ?!?
Pour conclure si quelqu'un sait ce que c'est exactement sa réponse sera accueillie avec mes plus sincères remerciements.



Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2417
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:11

Bonjour

Superbe article.
Moi qui commence un peu sur l'armée Suisse.
Je pense que je vais me régaler.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
lepetitsuisse
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Genève
Thème de collection : Suisse
Date d'inscription : 25/04/2021

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyDim 28 Jan 2024 - 15:22

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Img_2013

Bonjour
Il sagit d'un bidon de la défense aérienne et passive Suisse ww2 .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyDim 28 Jan 2024 - 17:57

Bonsoir et merci beaucoup pour cette identification rapide, je doute que la Défense Passive suisse soit le sujet le plus traité chez nous, et de loin.
Je pensais bien à quelque chose d'officiel mais pas forcément militaire, et c'était bien de ce côté là que se trouvait la réponse.
Sans vouloir abuse je me dois à moi-même de demander si l'on doit utiliser une courroie spéciale pour le port / transport de ce bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2417
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:56

Bonjour.

Connaissez vous des sites Suisse, en surplus ???
Merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyMer 31 Jan 2024 - 8:52

Bonjour,
par exemple:
https://www.militarymegastore.ch/fr/home
https://fr.foursquare.com/v/military-megastore/4ca60596f47ea143f7555c21
https://www.armeeshop.ch/fr/12-armee-suisse-original
https://armtec.ch/fr
etc...

Par contre je ne suis pas certain qu'ils aient encore quelque chose de bien.
Il y a 30 ans ça allait encore, mais depuis j'en trouve presque autant (ou aussi peu!) chez moi à https://www.ladzmilitaria.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Helmet69
Maréchal
Maréchal
Helmet69


Nombre de messages : 2417
Age : 54
Localisation : Cahuzac dans le Tarn
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 11/03/2016

Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 EmptyMer 31 Jan 2024 - 11:22

Bonjour

Merci beaucoup.
Je cherche désespérément le couvre casque modèle 18 avec le camouflage alpenflage, il a un autre noms
Mais je l'ai pas en mémoire.
Merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Equipements de l'armée suisse.   Equipements de l'armée suisse. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipements de l'armée suisse.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Gros lot équipements (Alemand, Suisse? Français?)
» Fortifications en Suisse
» calot suisse et veste suisse
» Epee Suisse ou de Suisse?
» équipements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les pays neutres :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: