le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabre a garde tournante époque révolution

Aller en bas 
+6
Tribunusmilitum
fitonili
Perthy
Quentin1873
evogled
poddichini
10 participants
AuteurMessage
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyDim 23 Jan 2022 - 17:50

Bonjour

Je me suis laissé tenter par un sabre à garde tournante probablement d'infanterie/garde nationale du fait de la longueur de la lame : 72.5cm

La fusée est en bon état et constituée de filigrane de laiton/cuivre (aspect cuivre mais en nettoyant du jaune réapparait donc je pencherais pour laiton) et de fil plat de laiton/cuivre.
Calotte à longue queue.

Sabre a garde tournante époque révolution Img_2031

Sabre a garde tournante époque révolution Img_2032



La lame est malheureusement fortement oxydée par des taches noires ce qui cache une bonne partie des gravures présentes sur les deux côtés et les 2/3 de la lame, comme des figures (minerve ?) et des inscriptions diverses (on lit par exemple "vaincre ou mourir la patrie" suivi peut être de "la loi").



Sabre a garde tournante époque révolution Img_2033

Sabre a garde tournante époque révolution Img_2030

Sabre a garde tournante époque révolution Img_2036

Sabre a garde tournante époque révolution Img_2037



Si la garde tournante bouge sans problème (on sens bien le système de "ressort" au niveau de la calotte qui ramène la garde en position fermée), le système de blocage quand à lui n'est pas présent. Par contre, le système de fixation de la garde tournante sur le plateau de garde a été cassé et une réparation a été faite pour rattacher la garde tournante mais la personne la attachée au mauvais endroit. Ce mauvais positionnement fait que la branche ne peut pas de mettre en position totalement fermée car elle ne peut plus passer au dessus de la garde fixe. Sur cette figure, les flèches rouge pointe ou la jonction doit être faite entre la branche de garde et le plateau.

Sabre a garde tournante époque révolution Diapos10

Question des personnes ont ils essayés de recréer un système de fixation ? @Choumac ou  @Crevette, c'est quelque chose que vous avez déjà fait ?


Autre point particulier est la présence d'un trou sur la garde tournante et de deux "encoches" au niveau de la garde fixe et la garde tournante comme si il y avait un système de blocage aussi à ce niveau. (voir aussi la seconde photo).

Sabre a garde tournante époque révolution Diapos11

Cdlt
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyDim 23 Jan 2022 - 18:00

Perthy a écrit:
Sabre a garde tournante époque révolution Img_2037

Bonjour,

qu'est-il indiqué sur cette partie de la lame ?

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyDim 23 Jan 2022 - 18:55

Re-bonjour

Aucune idée, je n'ai pas réussi à déchiffrer.

Tout comme dans le bouclier de "minerve?" il y avait une inscription probablement.


PS: il fallait lire "nation" au lieu de "patrie" dans mon message initial.

Cdlt
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyDim 23 Jan 2022 - 20:00

Perthy a écrit:
Re-bonjour

Aucune idée, je n'ai pas réussi à déchiffrer.

Tout comme dans le bouclier de "minerve?" il y avait une inscription probablement.


PS: il fallait lire "nation" au lieu de "patrie" dans mon message initial.

Cdlt
Fabien



Bonsoir

Dans le bouclier, il faut lire "la nation"



Sabre a garde tournante époque révolution Nation10




Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyLun 24 Jan 2022 - 6:17

Bonjour,

Merci pour la réponse Perthy. Je pense au nom du fourbisseur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyLun 24 Jan 2022 - 9:36

Bonjour,

Rentrée très sympa!
Dommage pour la lame un peu oxydé, mais les gravures ont l'air plutôt sympa!
Une petite restauration au niveau de la garde, et il sera de nouveau très bien!

J'aime beaucoup ces sabres à garde tournante. Je songe de plus en plus à m'en trouver un...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyLun 24 Jan 2022 - 10:39

poddichini a écrit:
Bonjour,

Merci pour la réponse Perthy. Je pense au nom du fourbisseur ?

Cordialement

Bonjour

Je ne pense pas :
1) si j'ai bien suivi, il y a rarement le nom du fourbisseur sur ces sabres à cette époque
2) sous les deux "statues" dont la minerve il y a une cartouche (typique de ce qu'on voit sur les lames : rectangle avec hachures croisées) au niveau du talon de la lame (des deux cotés) où je verrais plus le nom si il y a en a un
3) pour la photo citée en exemple, de l'autre côté de la lame il y a aussi une gravure similaire avec du texte (mais moins de lettres car sur une ligne, et encore moins lisible)

Merci Evogled pour l'illustration

Cdlt
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
fitonili
Général de Brigade
Général de Brigade
fitonili


Nombre de messages : 1066
Localisation : Anjou
Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée
Date d'inscription : 10/04/2018

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyLun 24 Jan 2022 - 11:29

Bonjour,
Voici le mien pour comparaison, il a été trouvé dans un grenier sous du foin en 1990 dans la région d'Ancenis (44).
La lame est très oxydée aucun marquage visible.
Philippe
Sabre a garde tournante époque révolution 20220149
Sabre a garde tournante époque révolution 20220150
Sabre a garde tournante époque révolution 20220151
Sabre a garde tournante époque révolution 20220152
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyMar 25 Jan 2022 - 17:52

Bonsoir,

Pour le coup ce n'est pas Minerve mais bien une allégorie de la Nation en armes.
Belle bête !

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyMar 25 Jan 2022 - 18:42

Bonjour,

Sur la lame, je vois "Vaincre ou mourir" et en dessous, "La Nation, la Loi". Sous la monarchie constitutionnelle, la devise de l'Etat est "La Nation, la Loi, le Roi". Ici, le roi n'est pas mentionné. Le sabre date donc très vraisemblablement d'après le 10 août 1792, jour où est votée la déchéance de Louis XVI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Perthy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 89
Localisation : 63
Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX
Date d'inscription : 18/07/2021

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyMar 25 Jan 2022 - 18:48

Bonjour

Merci à vous deux pour ces précisions.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyMar 25 Jan 2022 - 19:04

On peut ajouter que la lame est à la Montmorency. Ce sabre est donc un "petit Montmorency à garde tournante".
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2808
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyMar 25 Jan 2022 - 23:26

Bonsoir

De belles bêtes qui sont présentées,  je suis  comme Quentin1873 , j’ai toujours adoré ces sabres.

Voici un aperçu du mien.

Amicalement

Patpat

Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06920
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06921
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06922
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06924
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06925
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06923
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06927
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06926
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06928
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06931
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06930
Sabre a garde tournante époque révolution Dsc06929
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyMer 26 Jan 2022 - 8:41

Bonjour,

Très bel exemplaire aussi, avec une belle lame de Solingen !
Ce sont de beaux sabres, mais fragile. D'ailleurs il ne me semble pas qu'un Etat ait déjà adopté ce système réglementairement ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyMer 26 Jan 2022 - 19:54

Bonsoir,
Merci pour ces photos!
Ces sabres m'ont toujours intéressé.
En voici un (en vente chez B Malvaux) qui montre que Cassaignard ne fournit pas des sabres qu'aux marins... (PS: je n'ai jamais compris pourquoi les experts les attriuaient parfois à la garde nationale, parfois à la cavalerie légère...)
Sabre a garde tournante époque révolution Produi12

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:12

Bonjour

J'ai eu il y a déjà de longues années exactement le même type de sabre à garde tournante également du fourbisseur Cassaignard. La garde était poinçonnée d'une ancre. Maintenant quand avait elle été apposée mystère ?

 Ce qu'il ne faut pas perdre de vue est que lorsque un Officier de la Marine Marchande, corsaire ou autre voulait s'équiper il achetait ce qui lui plaisait et Cassaignard proposait une large palette de modèles de sabres. Le tout étant de bien l'avoir en main tout simplement.

Sous la Révolution et l' Empire il semble que les sabres de hussard étaient particulièrement prisés par les corsaires mais je suis persuadé qu'on trouvait à bord tous les types de sabres en usage à l' époque.

Pour les simples matelots cela devait être encore plus hétéroclite car les armateurs partant du principe que "tout ce qui allait à la mer était foutu" se fournissaient essentiellement en armes de second choix, déclassifiées ou de qualité très médiocre. Et surtout on récupérait les armes de prise lorsque le sort avait favorisé l'entreprise

A Nantes les garnisons "terrestres" étaient nombreuses et les Officiers des régiments devaient bien aller également chez Cassaignard faire leurs achats

Pour résumer à part le seul et unique modèle connu de sabre Cassaignard réglementaire ou semi règlementaire pour la Marine on trouve une multitude de sabres de ce célèbre fourbisseur, de tous les modèles, règlementaires ou fantaisistes. Qu'un grand nombre se soit retrouvés à bord d'un navire c'est absolument évident mais qu'un tout aussi grand nombre n'air jamais vu la mer l'est tout autant




Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:15

Très intéressante analyse, Brissaud.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:49

Merci Brissaud pour cette réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:03

Bonsoir,

BRISSAUD a écrit:


Pour les simples matelots cela devait être encore plus hétéroclite  car les armateurs partant du principe que "tout ce qui allait à la mer était foutu" se fournissaient essentiellement en armes de second choix, déclassifiées ou de qualité très médiocre. Et surtout on récupérait les armes de prise lorsque le sort avait favorisé l'entreprise

"Tout ce qui allait à la mer était foutu": cette expression revient souvent, mais je la trouve parfois abusive car au final l'armement de bord est théoriquement bien stocké, il est moins mis à rude épreuve que l'armement utilisé en campagne par l'infanterie et que vu le coût de la perte d'un navire ce n'est pas la différence de qualité de sabres qui va changer grand chose.
Je pense surtout que c'est un armement très secondaire, tellement peu utilisé en réalité qu'on ne regarde pas toujours à la qualité. L'arme du bateau, c'est le canon.

Pour en revenir aux gardes tournantes à bord, c'est une arme de fantaisie, donc il n'y a pas de raison qu'un officier de Marine ne puisse s'en payer une.

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre a garde tournante époque révolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre a garde tournante époque révolution   Sabre a garde tournante époque révolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre a garde tournante époque révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre à garde tournante
» sabre à garde tournante
» Sabre a garde tournante , poincons a identifier et estimation
» un sabre à garde tournante
» Besoin de vos lumières sur un sabre à garde tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: