le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine

Aller en bas 
+2
miliww
Gooderian
6 participants
AuteurMessage
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 14:24

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  20220110
Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  20220111
Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Screen59
Bonjour,

Je suis actuellement en train de reconstituer une tenue qui a été portée en petite quantité au début du conflit indochinois par les Bataillons SAS. Il s'agit des tenues de confection indienne en aertex. Je me suis alors inspiré d'une photo provenant du livre paras français Indochine de H&C (ci joint). Je me suis procuré une reproduction de la chemise et du pantalon sur le site de WPG, une reproduction de rappels de médailles et du brevet para ffl, ainsi qu'un brevet parachutiste tissu neuf de stock. En effet je voudrais savoir si cela serait un peu exagéré/irréaliste de coudre deux brevets paras sur la tenue. J'ai néanmoins un exemple de cette configuration dans le livre paras français Algérie de H&C (ci joint). Vous trouverez alors ci-joint les dispositions que j'envisage pour la couture des insignes sur la veste.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vous souhaite une agréable journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 14:25

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Screen60
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:27

bonjour ,

pour les deux pièces , au dessus de la poche et non sur le rabat de la poche ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:19

Bonjour,

Le brevet national toujours au dessus de la poche droite. l'Homme pouvait également porter un deuxième brevet anglais ou américain. Dans ce cas il se porte en général sous le rabat de la poche droite sur la bande centrale.

Par contre le brevet FFL étant arborés comme "titre de guerre" il était parfois porté en effet au dessus des décorations. Les décorations sont toujours au dessus de la poche gauche sans qu'aucune, en théorie, ne dépasse sur le rabat de la poche.

C'est réglementaire exactement comme sur l'ouvrage la deuxième tenue avec l'arme de service.
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:24

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Le brevet national toujours au dessus de la poche droite. l'Homme pouvait également porter un deuxième brevet anglais ou américain. Dans ce cas il se porte en général sous le rabat de la poche droite sur la bande centrale.

Par contre le brevet FFL étant arborés comme "titre de guerre" il était parfois porté en effet au dessus des décorations. Les décorations sont toujours au dessus de la poche gauche sans qu'aucune, en théorie, ne dépasse sur le rabat de la poche.

C'est réglementaire exactement comme sur l'ouvrage la deuxième tenue avec l'arme de service.
Merci pour ces précieuses informations. J'ai décidé de ne pas coudre le brevet national. En effet étant donné que c'est une tenue portée dans les premières années du conflit, peu de personnes avaient encore obtenus cette formation. Je compte néanmoins rajouter en plus du brevet ffl (que j'ai mis au dessus de la poche gauche) un brevet anglais sas au dessus des décorations.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:01

Bonjour,
Avant la création du BPM (1946) on pouvait considérer l'insigne FAFL comme un brevet ce qui fait que, personnellement, sur une tenue dépourvue de la plaque à vélo, je placerais l'insigne FAFL à la place du BPM (au dessus de la poche droite) et le brevet anglais SAS sur la bande centrale de la poche droite.

En revanche sur une tenue arborant le BPM le brevet FAFL devient "titre de guerre" et il est placé au dessus des décorations. Le brevet anglais SAS reste porté sur la bande centrale de la poche droite.

Mais ce n'est que ma façon de voir, je n'ai pas de documents auxquels me rattacher pour appuyer mes dires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gooderian
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : Troupes aéroportées et armée d'Afrique 1939-62
Date d'inscription : 03/11/2018

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:21

Dolo a écrit:
Bonjour,
Avant la création du BPM (1946) on pouvait considérer l'insigne FAFL comme un brevet ce qui fait que, personnellement, sur une tenue dépourvue de la plaque à vélo, je placerais l'insigne FAFL à la place du BPM (au dessus de la poche droite) et le brevet anglais SAS sur la bande centrale de la poche droite.

En revanche sur une tenue arborant le BPM le brevet FAFL devient "titre de guerre" et il est placé au dessus des décorations. Le brevet anglais SAS reste porté sur la bande centrale de la poche droite.

Mais ce n'est que ma façon de voir, je n'ai pas de documents auxquels me rattacher pour appuyer mes dires.

Cordialement
Bonsoir,

C'est ce que j'ai justement fait. Néanmoins que voulait vous dire par "bande centrale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:27

Bonsoir,
Ce qui est entouré sur l'image...
Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Chemis10

Sur la tenue c'est le brevet para anglais ("wings") que je placerais là au lieu de le mettre sur la manche droite comme le faisaient les FAFL sur leur "battle dress".

En revanche les "ailes opérationnelles" (2 sauts en opération) seraient portées au dessus de la barette de décoration.

http://association-sas.chez-alice.fr/PgInsignes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 671
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 22:31

Bonsoir,

Pour compléter vos réflexions je poste 2 photos récupérées sur un blog consacré à Jean-Henri Sassi.
Le colonel Sassi faisait partie des SAS parachutés en Indochine dans le cadre des opérations spéciales du Service Action.

Sur une photo prise en 1944 et donc avant la création du Brevet Parachutiste Militaire français, on voit qu'il porte au dessus de la poche droite du battle dress le brevet para anglais ("wings").
(Chez les anglais le brevet est porté sur la manche droite 6 cm sous la patte d'épaule.)

Sur une autre photo prise dans les années 50 on constate que le BPM remplace le brevet anglais tandis que le brevet FAFL est porté au dessus de la barrette de décoration.
Le brevet anglais a, quant à lui, disparu de la tenue.
Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Sassi110
Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Sassi210
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 580
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 16 Jan 2022 - 23:13

Bonsoir
Ha, je reconnais la dernière photo: capitaine Sassi responsable des maquis méos en indo.
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3250
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  EmptyDim 23 Jan 2022 - 12:15

Bonjour
Voici une photo du lieutenant colonel Faure fin 1944 avec le brevet français et le brevet americain
Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Faure10
on remarque l'insigne du regiment a gauche chose courante avant l'arrivèe du brevet metal

Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine    Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disposition brevets parachutistes sur tenue début Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: