le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation

Aller en bas 
+7
QUARTUCCIO J-LUC
poddichini
acaa
tophe53
leseb
ucsacra
nansouty
11 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2618
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:09

Bonjour,
Je mets en estimation de prix ce casque adrian de chasseur modèle 1915, montage sans rivets latéraux (Japy), bleu horizon, coiffe du premier type en cuir noir embossée B1 à sept dents de loup avec sa cordelette et ses quatre gaufrettes aluminium. toutes les attaches sont intactes, bandeau rouge garance des premières fabrications. Taille 57 B1. J'ai conservé les restes de la jugulaire d’origine qui était très abimée. Il sera vendu avec une plaque commémorative non fixée (pas de trous dans la visière) que je joins, et une jugulaire avec une boucle d'origine et un cuir fin de bonnes dimensions qui pour le compléter et avoir une meilleure présentation.
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 9716b811
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation C6e60e11
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation E5862011
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 3f75ec11
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation C9c86411
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation F7dabd11
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Cbdace10
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 19c01e11
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 52c7bf11
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation A968bb11
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 28036010
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 4383ec10
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 627455 study
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3032
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:18

Bonjour,

le casque est bien beau,
mais il ne me parait pas une bonne idée d'avoir démonté la coiffe, tant les attaches n'apprécient pas les manipulations.

UC
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2618
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:27

ucsacra a écrit:
Bonjour,

le casque est bien beau,
mais il ne me parait pas une bonne idée d'avoir démonté la coiffe, tant les attaches n'apprécient pas les manipulations.

UC

exact, mais j'ai été très précautionneux et les attaches n'ont subi aucune contrainte ni aucun dégât
Revenir en haut Aller en bas
leseb
Général d'Armée
Général d'Armée
leseb


Nombre de messages : 1553
Localisation : Entre Tullum Leucorum et Nasium
Thème de collection : Le soldat français de 39/40
Date d'inscription : 13/07/2021

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 10:59

Bonjour,
Le jugulaire manquante est une vraie moins value. Le fait que la coiffe ait été démontée aussi...Il est malgré cela très beau casque et je ne serai pas choqué de le voir proposer a 200 euros.

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 88091
Revenir en haut Aller en bas
tophe53
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tophe53


Nombre de messages : 730
Age : 43
Localisation : au fin fond de la Mayenne
Thème de collection : M1 , JUBILEE
Date d'inscription : 18/03/2019

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 11:49

leseb a écrit:
Bonjour,
Le jugulaire manquante est une vraie moins value. Le fait que la coiffe ait été démontée aussi...Il est malgré cela très beau casque et je ne serai pas choqué de le voir proposer a 200 euros.

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 88091  

Bonjour,

+1

Même si on fait très attention au démontage de la coiffe , on est jamais a l abri d une casse d une fixation , et la c est le drame !!
Pour la vente , mieux vaut éviter de montrer les photos avec la coiffe démontée , cela fait peur aux acheteurs

Pour vos prochaines ventes éventuelles , ne jamais démonter les coiffes de n importe quel modèle de casque

Je dirais plus entre 150 et 200 € pour l estimation , je le trouve tres beaux , malgre le manque de jugulaire

cdt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 12:54

Bonjour,

Le choc sur la coque peut aussi entrer en ligne de compte dans le décote, minime néanmoins.

Pour rappel, l'attribut est aussi celui de l'infanterie légère d'Afrique, bien que dans cette configuration une attribution aux Chasseurs semble se justifier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2618
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 12:56

merci à vous, l'estimation a servi de base de transaction avec acaa casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation 627455
Revenir en haut Aller en bas
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa


Nombre de messages : 1612
Localisation : Paca
Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)
Date d'inscription : 26/09/2015

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyVen 31 Déc 2021 - 12:59

Bonjour,

Je remercie également les intervenants pour leurs avis.

Cordialement
Acaa
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptySam 1 Jan 2022 - 6:55

Bonjour acaa,

Content pour vous, c'est une belle acquisition.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
QUARTUCCIO J-LUC
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : BIRAN
Thème de collection : THEMES HISTORIQUES
Date d'inscription : 13/04/2022

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyMer 13 Avr 2022 - 13:22

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur site pour des conseils et des infos. Je restaure un casque Adrian de l'infanterie Modèle 1915. Gros boulot, je sais pas combien de temps il a passé sous terre. bref.
M. MANSOUTY, La marque cabossée coté droit de votre casque prouve une chose, le soldat qui le porté a été au front et surement dans les trancher. Cette marque viens du type de grenade utilisée par l'armée française, des grenades citron il fallait les percuter sur une surface dure, la terre étant trop meuble les soldats les percuter sur leurs casques, le soldat de votre casque était droitier, le miens gaucher. Il serait dommage de le décabosser, cela lui donne que plus de valeur et de respect.
Cordialement
Q.JL
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2618
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyMer 13 Avr 2022 - 13:36

merci de ce commentaire, je n'avais jamais pensé à cette pratique
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyMer 13 Avr 2022 - 13:39

bonjour,

c'est surtout une belle théorie et en aucun cas un fait avéré pour ce casque comme le sous entend très affirmativement Q.JL. et en espérant qu'il passera par les cases rgt et présentation Laughing ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11622
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:33

Bonjour.
Théorie ou spéculation est en effet le terme le plus adapté, et quand on connait la mollesse du métal dont sont faits ces casques il est vraiment difficile de croire que tous les nombreux impacts observables sont forcément causés par la percussion d'une grenade sur une surface pas si dure que cela, et courbe de surcroit.
Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé l'État-Major, en tout cas les profiteurs de toutes espèces vont adorer cette superbe opportunité d'anoblir des coques dont auparavant seuls les plus désespérés auraient voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5402
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyMer 13 Avr 2022 - 14:36

Bonjour,

à QUARTUCCIO J-LUC ?? !! je ne sais pas ce qui vous fait affirmer tout cela d'autan que avec le percuteur qu'elle a elle n'aurai certainement pas fait ce type de trace oblong. Par ailleurs dire qu'il a été au front et surement dans une tranchée est un pléonasme.

Par ailleurs je me demande comment est votre casque, je cite "je sais pas combien de temps il a passé sous terre" ... et vous le restaurez.... je suis curieux de voir un casque qui a passé des années sous-terre en restauration, surtout que si c'est le cas il s'agit d'une fouille illégale.
Revenir en haut Aller en bas
QUARTUCCIO J-LUC
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : BIRAN
Thème de collection : THEMES HISTORIQUES
Date d'inscription : 13/04/2022

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyMer 13 Avr 2022 - 17:22

Messieurs,
Que d’agressivités dans vos commentaires, je n’affirme rien et théorise rien pour les impacts. Ayant vue plusieurs casques Adrian avec les mêmes chocs, j’ai simplement cherché à savoir pour quoi il se trouvait des impacts situés toujours aux mêmes niveaux des casques à gauche ou à droite. Mes différentes rechercher m’ont permis d’apprendre, comprendre et certaine rencontre de confirmer, je ne vais rentrer dans des explications, les différentes modifications des modèles, aciers etc.
A Gwalchaved ??!!, En creusant simplement le trou de ma piscine. 1.50/2 mètre ? le casque été là dans le godet pris dans un bloc de terre, vide plus de coiffe, jugulaire et tout rouillé. Pour le restaurer je ne sais pas trop, j’ai déjà enlevé la terre je l’ai lavé, il n’y a que de la rouille. Je vais certainement le mettre à tremper dans de l’acide phosphorique. Je verrai la suite. Gwalchaved pour information il y avait 5 types de grenade dont 3 à percutions.
Messieurs, je vous laisser entre grand collectionneur et restaurateur de casque

L’amateur, Q.J-L
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyMer 13 Avr 2022 - 17:41

bonjour,

il n'y a pas d'agressivité mais je réitère que vous ne théoriser pas mais affirmer ; quid de mon modèle 51 avec impact sur la coté Laughing , après lire ce que EdwardLionheart mentionne sur l'allumage , voir pour cela la règlementation d'époque ,enfin je pense que si cela avait existé je ne donne pas cher de la durée du casque et surtout de l'efficacité de la percussion sur une surface arrondi ,après ....

QUARTUCCIO J-LUC a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur site pour des conseils et des infos. Je restaure un casque Adrian de l'infanterie Modèle 1915. Gros boulot, je sais pas combien de temps il a passé sous terre. bref.
M. MANSOUTY, La marque cabossée coté droit de votre casque prouve une chose, le soldat qui le porté a été au front et surement dans les trancher. Cette marque viens du type de grenade utilisée par l'armée française, des grenades citron il fallait les percuter sur une surface dure, la terre étant trop meuble les soldats les percuter sur leurs casques, le soldat de votre casque était droitier, le miens gaucher. Il serait dommage de le décabosser, cela lui donne que plus de valeur et de respect.
Cordialement
Q.JL

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3255
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyJeu 14 Avr 2022 - 10:18

QUARTUCCIO J-LUC a écrit:

La marque cabossée coté droit de votre casque prouve une chose, le soldat qui le porté a été au front et surement dans les trancher. Cette marque viens du type de grenade utilisée par l'armée française, des grenades citron il fallait les percuter sur une surface dure, la terre étant trop meuble les soldats les percuter sur leurs casques, le soldat de votre casque était droitier, le miens gaucher.

Ben voyons...

J'ai plein de casques de pompier, DP, ... qui présentent ce même type de bosses. C'était pour lancer des citrons dans le feu ou sur des blessés ?

Ils viennent de prendre une sacrée valeur :"authentique casque modèle 33 des pompiers de ploneour-lanvern. Impact sur le côté gauche prouvant que ce casque a fait 14-18 et que son propriétaire était droitier et lançait des grenades dans les tranchées. Modèle très rare".

D'ailleurs ça marche aussi avec des casques plus anciens encore " super rare : casque de pompier de 1840 présentant des preuves de son utilisation dans les tranchées en 1914-1918".

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5402
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation EmptyJeu 14 Avr 2022 - 12:05

Bonjour

Ce qui vous attire les foudre ce sont vos affirmations et votre manière de les écrire. Maintenant si vous partez celui qui perdra le plus c'est vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty
MessageSujet: Re: casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation   casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque adrian de chasseur modèle 1915, estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrian modèle 1915 reconditionné - estimation
» Casque adrian modèle 1915
» Casque Adrian modèle 1915
» estimation casque adrian 1915
» Casque Adrian modèle 1915 particulier, plaque de maréchal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: