le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pointe de carreau d'arbalète ?

Aller en bas 
+2
EdwardLionheart
Côte du Poivre
6 participants
AuteurMessage
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1210
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 12:19

Bonjour,
je vous soumets ce fer, forgé,trouvé en débarrassant un grenier. Il était rouillé puis fut passé à l'acide oxalique. Ca ressemble à un bout de carreau mais la taille est quand-même balaise! Il pèse 173 g, diamètre intérieur de la douille env. 22 mm.
Quelle valeur peut-on attribuer à cet objet ? Pour une vente sur pm bien-sûr Smile
Merci,
Jm
pointe de carreau d'arbalète ? 00857
pointe de carreau d'arbalète ? 00948
pointe de carreau d'arbalète ? 01038
pointe de carreau d'arbalète ? 01130
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 12:52

Bonjour.
Ni la forme générale ni les rapports de proportions entre douille et fer ne rappellent les carreaux que j'ai pu voir jusqu'à présent.
En est-ce bien un ? Je trouve par ailleurs l'objet encore bien frais quand bien même il aurait été nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1210
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:17

En effet, il ne sort pas de terre mais d'un galetas, la rouille était superficielle. Je pensais aussi à un embout pour ferrer une canne mais il n'y a pas de trou pour une pointe...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:24

Je ne pense pas du tout à un embout pour ferrer une canne, où une douille serait superflue, mais plutôt à une petite pique à usage indéterminé.
En tout cas la longueur importante de la pointe et sa forme allant en s'affinant de plus en plus sont sans rapport avec les carreaux d'arbalète connus :

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/33644

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/33754

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carreau_d%27arbal%C3%A8te#/media/Fichier:Germany,_16th-17th_century_-_Crossbow_Bolt_-_1916.1758_-_Cleveland_Museum_of_Art.tif
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 13:27

À la rigueur cela rappellerait aussi les pointes des projectiles de baliste, en plus rudimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 15:26

Bonjour,

Pour ma part je pense pourtant que si. J'en ai vu et touché voir trouvé plusieurs de ce type. Celui-ci est d'un modèle propre à percer une armure à 100 mètres et je la pense 14 ème, peut-être 13 ème.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 15:26

Bonjour,

https://menhir.fr.gd/Carreaux-d-h-arbal%E8te-du-moyen_age.htm
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:46

Avec la meilleure volonté du monde il n'y en a aucun dans ceux du lien fourni qui soit conforme à l'objet présenté tant au niveau de la longueur de la pointe que de celle de la douille, et l'objet de la demande, encore une fois, étonne par son état de conservation vraiment exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1210
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 19:07

"étonne par son état de conservation vraiment exceptionnel"
Ok mais pourquoi pas? J'ai aussi sorti de la benne papier du village des archives du xvi éme en parfait état (données aux Archives de Chambéry). C'est le format qui m'intrigue surtout, non pas l'état de conservation.
Cordialement,
jm
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 20:38

hello
ça ressemble a un embout de manche de piolet d'alpiniste Question
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1210
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyMer 22 Déc 2021 - 21:44

Bonsoir cro,
j'y ai pensé aussi mais comme pour une canne, pas trou pour fixer le fer à la canne. Sans ça il ne peut que tomber au bout de quelques pas. Un projectile de baliste me semble la meilleure piste (merci Edwardlionheart, je m'instruis)
Jm
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyJeu 23 Déc 2021 - 14:09

Mais de rien.
Côte du Poivre a écrit:
J'ai aussi sorti de la benne papier du village des archives du xvi éme en parfait état

Le fer a curieusement tendance à ne pas se conserver aussi bien même dans des conditions relativement favorables...
Et quant au fait que ce soit ancien il est tout à fait permis d'en douter :

https://www.etsy.com/fr/listing/1027905013/pointe-de-fleche-forgee-a-la-main-pointe?gpla=1&gao=1&&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping_fr_fr_fr_e-accessories-other&utm_custom1=_k_Cj0KCQiA2ZCOBhDiARIsAMRfv9Jsrgljof-aTICNwwzL2tgLfZoiUIPFvwj33qiPzZvvlQZ_kT_ggKAaAqEVEALw_wcB_k_&utm_content=go_304713379_20945403979_76716292099_pla-62390521681_c__1027905013frfr_102857959&utm_custom2=304713379&gclid=Cj0KCQiA2ZCOBhDiARIsAMRfv9Jsrgljof-aTICNwwzL2tgLfZoiUIPFvwj33qiPzZvvlQZ_kT_ggKAaAqEVEALw_wcB

Un exemple parmi de nombreux autres...
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1539
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyJeu 23 Déc 2021 - 14:28

EdwardLionheart a écrit:
Mais de rien.
Côte du Poivre a écrit:
J'ai aussi sorti de la benne papier du village des archives du xvi éme en parfait état

Le fer a curieusement tendance à ne pas se conserver aussi bien même dans des conditions relativement favorables...
Et quant au fait que ce soit ancien il est tout à fait permis d'en douter :

https://www.etsy.com/fr/listing/1027905013/pointe-de-fleche-forgee-a-la-main-pointe?gpla=1&gao=1&&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping_fr_fr_fr_e-accessories-other&utm_custom1=_k_Cj0KCQiA2ZCOBhDiARIsAMRfv9Jsrgljof-aTICNwwzL2tgLfZoiUIPFvwj33qiPzZvvlQZ_kT_ggKAaAqEVEALw_wcB_k_&utm_content=go_304713379_20945403979_76716292099_pla-62390521681_c__1027905013frfr_102857959&utm_custom2=304713379&gclid=Cj0KCQiA2ZCOBhDiARIsAMRfv9Jsrgljof-aTICNwwzL2tgLfZoiUIPFvwj33qiPzZvvlQZ_kT_ggKAaAqEVEALw_wcB

Un exemple parmi de nombreux autres...

Bluffant !! Shocked pointe de carreau d'arbalète ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1210
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:25

Bluffant en effet, sauf que je vois mal les anciens acheter une copie de flèche médiévale et la cloquer dans les combles au milieu d'un tas de vieilleries...
Revenir en haut Aller en bas
walter27
Major
Major
walter27


Nombre de messages : 242
Localisation : vernon 27
Thème de collection : casque KM mod 42
Date d'inscription : 31/07/2019

pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:06

bonsoir, ressemble aussi a une (un) "pique d abordage" de la marine.....

http://antiquairemarine.blogspot.com/2015/03/pique-de-marine.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pointe de carreau d'arbalète ? Empty
MessageSujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ?   pointe de carreau d'arbalète ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pointe de carreau d'arbalète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointe de casque à pointe à identifier
» Pointe modèle 15 casque pointe
» as de carreau ww1
» As de carreau
» As de carreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: