le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Jeu 16 Déc 2021 - 21:33 | |
| Bonjour à tous, La rentrée du jour ce joli ceinturon pour lequel j'ai besoin de vos lumières ... Je pense qu'il est post ww1, modèle 1922 ou 1931 ? Le type de plateau n'est pas représenté sur le site consacré à la tenue 31, le motif reprend celui des boutons d'ambassadeur alors ... Maison militaire présidentiel ? Attaché d'ambassade ? Commandement militaire du sénat ? À vos lumières ! Amicalement, Clément |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Jeu 16 Déc 2021 - 21:38 | |
| Peut être pour faire avancer la machine, cet exemplaire pour gouverneur général ... Ouvrant la piste coloniale |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 85030 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Jeu 16 Déc 2021 - 23:31 | |
| Bonjour,
La piste du gouvernement général n'est pas à suivre selon moi (si c'est le cas, une fantaisie, peu surprenante, pour gouverneurs et gouverneurs généraux). Celles des ambassades et consuls davantage.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Ven 17 Déc 2021 - 0:16 | |
| Bonjour, Merci pour ce premier avis qui m'oriente ! Amicalement, Clément |
Nombre de messages : 85030 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Ven 17 Déc 2021 - 6:53 | |
| Bonjour Clément,
Je vous en prie. C'est tout le souci de ces corps où nous avons peu d'éléments de descriptions, et, parfois, des fantaisies, qui ne permettent pas de se rattacher à un corps spécifique.
Cordialement |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2524 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Ven 17 Déc 2021 - 9:42 | |
| bonjour
oui corps diplomatique , donc assez large : consul, ambassadeur ...et autres représentants Période III republique
cdt |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Ven 17 Déc 2021 - 11:11 | |
| Bonjour, Merci à vous ! Je cherche dans les textes officiels, j'espère que je trouverai, normalement ces gens là n'ont pas de ceinturons à plaques mais il y a peut être des exceptions que je n'ai pas encore trouvé Amicalement, Clément |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Ven 17 Déc 2021 - 12:15 | |
| hello je n'y connais rien mais il est superbe ce ceinturon amicalement cro |
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Ven 17 Déc 2021 - 15:16 | |
| Bonjour, la hiérarchisation est en tout cas présente dans cet élément constitutif de la tenue des fonctionnaires civils à l'étranger ou dans l'Empire. En effet, Le nombre de bandes or sur le ceinturon diffère suivant le "grade" pourrait-on dire : ainsi, les membres du corps des administrateurs des colonies portent un ceinturon à deux bandes or comme visible ci-dessous, contre quatre pour les gouverneurs et gouverneurs-généraux. Je n'ai, à ma connaissance, pas vu de ceinturons à trois bandes or. Cordialement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12223 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Mar 21 Déc 2021 - 20:15 | |
| Salut La description du ceinturon "gouverneur général" ne veux strictement rien dire..."Gouverneur général" de quoi?? Ce ceinturon est celui d'un administrateur civil en Indochine. Le tient est bien celui d'un diplomate...bien règlementaire. Par contre je n'ai pas connaissance du nombre de raies qui augmente avec le grade...le ceinturon est commun à tous les grades. Cdt |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Lun 27 Déc 2021 - 0:06 | |
| Bonjour, Désolé je découvre à l'instant les dernières réponses à ce sujet ! Nous sommes donc fixé, le nombre de raies étant à son maximum on doit être sur du rang d'ambassadeur ou consul général Amicalement, Clément |
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? Lun 27 Déc 2021 - 7:27 | |
| Bonjour,
Jérôme nous dit l'inverse et pense que ce ceinturon est commun à tous les grades. Peut-être qu'un simple agent consulaire portait aussi ce type de ceinturon ?
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? | |
| |
| | | | Ceinturon modèle 1931 ? de grande tenue pour aide de camp présidentiel ? | |
|