le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyMer 15 Déc 2021 - 18:45

Bonjour,

je vous présente un fusil qui ressemble à un fusil d'artillerie 1777,mais les dimensions divergent et ne correspondent pas à la description du "Boudriot" .
Comme ce fusil n'est nullement représenté sur le net,j'en appelle aux connaisseurs et à ceux qui ont une documentation sur cette arme,et les remercies de leur réponses.

Longueur totale:1365 mm.longueur du canon:975 mm (conforme à l'embouchoir à vis) Cal 17.5 mm.
Toutes les garnitures en laiton,sauf...... la sous garde, le talon de crosse et les anneaux de bretelle qui sont en fer (embouchoir à vis,contre platine bombée).
Platine du modèle 1777 sans marquage.


FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050241
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:32

Bonjour,
il n'y a pas de poinçons qui pourraient donner une idée de la manufacture ?
FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 88091
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyJeu 16 Déc 2021 - 0:18

Bonsoir CAVE CANEN,

Merci de ta visite,comme déjà dit: sans marquages ni poinçons sur la platine et sur les garnitures, les seuls marquages sont sur la face inter de la platine,soit I.B.DAVI et sur la face inter du  bassinet,soit J.B.CHATANIER nom que l'on retrouve sur la crosse,entre la sous garde et la plaque de couche. FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 238109
J'ai oublié de signaler:   1) joue à la crosse,   2) platine de 160 mm,   3) ce fusil était affublé d'une baïonnette de 470 mm avec une douille de 67.5 mm (tenon sur le dessous du canon),  4) les deux anneaux de grenadière sont à vis.
Si tu veux des photos,........demande !!!!!!!.

Bonne nuit.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyVen 17 Déc 2021 - 1:21

Bonsoir,

en cherchant des poinçons sur les garnitures,j'ai trouvé les lettres J B C sur l’intérieur de l'embouchoir,la grenadière et la capucine.Je n'ai pas regardé derrière les autres car je ne veux pas abimer l'arme..
Surement qu ce fusil à été fabriqué pour une seule personne,le Sieur J B CHATAINIER .......Officier d'Artillerie ou de Garde National ??????.

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050316





Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyVen 17 Déc 2021 - 1:29

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050317FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050318FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050319
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyVen 17 Déc 2021 - 16:56

Je vous donne les différences constatées sur ce fusil en comparaison avec le fusil d'artillerie 1777 décrit sur le Boudriot.

       Fusil présenté.                                                                          Boudriot.

Longueur totale: 1360 mm                                                                    1305 mm
............ canon:  975 mm                                                                      918 mm
Talon de crosse: FER                                                                            LAITON
Sous garde: FER                                                                                  LAITON
Battant de pontet: VIS                                                                         BATTANT FOU
Platine: 160 mm                                                                                   144 mm

L'embouchoir,la grenadière,la capucine,le pontet,la contre platine,les ressorts de grenadière et de capucine,ainsi que leur positionnement sont conformes.

La description est bien avancée,je ne vois pas quoi ajouter..........

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050243
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptySam 18 Déc 2021 - 14:06

Bonjour,
jack65 a écrit:
Bonsoir,
en cherchant des poinçons sur les garnitures,j'ai trouvé les lettres J B C sur l’intérieur de l'embouchoir,la grenadière et la capucine.Je n'ai pas regardé derrière les autres car je ne veux pas abimer l'arme..
Surement qu ce fusil à été fabriqué pour une seule personne,le Sieur J B CHATAINIER .......Officier d'Artillerie ou de Garde National ??????.

Il y des CHATAGNIER et des DAVID à Saint-Etienne et aux environs.
Il faut peut-être chercher de ce côté.

Pour ce qui concerne les initiales à l'intérieur des garnitures, je penche plus pour celles du fondeur que les initiales du propriétaire du fusil.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptySam 18 Déc 2021 - 15:31

Bonjour,

j’espère que tu vas bien et que les préparatifs de fin d’année sont bien avances pour toi et ta famille.

Revenons à nos moutons...........comment conçois tu pour un fondeur, le marquage JB CHATANIER sur le bois entre la sous garde et le talon de crosse ????.
Je pense que ce fusil est fabriqué pour une personne particulière,soit un militaire,un garde national, un retraité militaire,un ouvrier important dans la manufacture.....

Toi qui adore remonter les arbres généalogiques,recherche un JB CHATANIER dans les années 1770 1810.
Bonnes recherches......et surtout bonne fin d’année.

Cordialement.
Jacques


FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050320
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptySam 18 Déc 2021 - 17:07

Bonjour Jacques,
jack65 a écrit:
Bonjour,
j’espère que tu vas bien et que les préparatifs de fin d’année sont bien avances pour toi et ta famille.
Revenons à nos moutons...........comment conçois tu pour un fondeur, le marquage JB CHATANIER sur le bois entre la sous garde et le talon de crosse ????.
Je pense que ce fusil est fabriqué pour une personne particulière,soit un militaire,un garde national, un retraité militaire,un ouvrier important dans la manufacture.....
Toi qui adore remonter les arbres généalogiques,recherche un JB CHATANIER dans les années 1770 1810.
Bonnes recherches......et surtout bonne fin d’année.

Ca va, merci, j'espère que toi aussi.

La piste d'un personnage important est intéressante. JB CHATANIER sur le bois et à l'intérieur du bassinet posent question, en effet.

J'ai bien trouvé un CHATAGNIER J.B. journalier en 1786, pompier en 1813 et un DAVID J.B. aiguiseur en 1779.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:54

Bonjour,
merci pour les photos de détails, c'est plus facile à identifier.
Mon avis est que ce fusil a été monté par un armurier du nom de Chataignier, hors manufacture d’État, mais certainement avec des pièces non acceptées par le contrôle de l'artillerie (non poinçonnées donc) ou "détournées". C'était une pratique courante de faire de la perruque pour les ouvriers des manufactures, parfois en manque d'ouvrage faute de commandes royales à certaines époques...
Certains armuriers du commerce achetaient ces pièces et montaient les armes finies pour les vendre à leurs clients, comme les gardes bourgeoises, les armateurs ou autres.
Dans le Jarlier, il est indiqué un Chataignier arquebusier à Versailles en 1780, mais sans précision du prénom.
FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 88091
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyDim 19 Déc 2021 - 19:19

Bonsoir,

merci CAVE CANEM pour la réponse que tu me donne,elle est tout à fait plausible et justifierait la non conformités des dimensions de la platine et du talon de crosse qui devraient être comme le mousqueton de grosse cavalerie. FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 627455
Par contre,moi j'ai trouvé un Jean Baptiste CHATANIER né le 5/8/1775 et un Jean CHATANIER né le 13/11/1761 (le père ???) né à RIOTORD,commune jouxtant St ÉTIENNE et ce sont les seuls CHATANIER de la région de 1792 à 1870.

Bonne soirée A ++++++
FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyLun 20 Déc 2021 - 12:40

Bonjour,
j'étais parti sur Chataignier par erreur de lecture, mais c'est bien J.B. Chatagnier ; après recherche pas vu d'armurier à ce nom de mon côté, pour l'instant...
FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 88091
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyLun 20 Déc 2021 - 14:24

Bonjour,

J B CHATANIER sur la crosse et sur le bassinet (sans le G),il s'est marié  le 23/01/1813 à RIOTORD avec PEYRACHE jeanne,née le 10/09/1778 à St JULIEN MALHESABATE.

Bonne journée.
Cordialement.
Jack.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyLun 20 Déc 2021 - 15:40

S'il est né en 1775, ça ne colle pas trop avec ce fusil type 1782, il serait un peu jeune il me semble...
FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 88091
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyLun 20 Déc 2021 - 17:35

Bonjour,

ma fille a trouvé l'acte de mariage du jean baptiste et la déclaration du décès de son père,mais ......c'est bien des CHATAGNIER (et non des CHATANIER) ,le père était cultivateur et le fils journalier à RIOTORD.FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 3738583321
Je pense que ces deux personnages n'ont rien à voir avec cette arme.

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 675247885
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyLun 20 Déc 2021 - 20:27

Bonsoir,
Jvendee a écrit:
Bonjour Jacques,
jack65 a écrit:
Bonjour,
j’espère que tu vas bien et que les préparatifs de fin d’année sont bien avances pour toi et ta famille.
Revenons à nos moutons...........comment conçois tu pour un fondeur, le marquage JB CHATANIER sur le bois entre la sous garde et le talon de crosse ????.
Je pense que ce fusil est fabriqué pour une personne particulière,soit un militaire,un garde national, un retraité militaire,un ouvrier important dans la manufacture.....
Toi qui adore remonter les arbres généalogiques,recherche un JB CHATANIER dans les années 1770 1810.
Bonnes recherches......et surtout bonne fin d’année.
La piste d'un personnage important est intéressante. JB CHATANIER sur le bois et à l'intérieur du bassinet posent question, en effet.
J'ai bien trouvé un CHATAGNIER J.B. journalier en 1786, pompier en 1813 et un DAVID J.B. aiguiseur en 1779.

Je complète ma réponse :
CHATAGNIER Jean-Baptiste, journalier, se marie à 24 ans en premières noces le 23/11/1786 à Saint-Etienne, pompier, il se remarie à l'âge de 46 ans le 24/02/1813 à Saint-Etienne, décédé entre 1821 et 1829.
DAVID Jean-Baptiste, aiguiseur, se marie à 22 ans le 14/09/1779 à Saint-Etienne, ses enfants sont nés à Valbenoite (profession à vérifier à cette époque), décédé entre 1817 et 1821.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyJeu 23 Déc 2021 - 18:35

Bonsoir,

merci à vous deux,ce fusil dans ce modèle, pas souvent rencontré et peu décrit nous pose des problèmes. Fabriqué uniquement à St ETIENNE entre 1783 et 1790 à environ une dizaine de mille exemplaires n'arrange pas les recherches.

J'ai recherché les exemplaires connus avec une grenadière laiton à double bande et cela donne: 1)  le fusil de dragon 1766,  2)  le fusil d'officier de dragons 1767.70, 3)  le fusil d'artillerie 1770 (fusil que j'ai présenté sur ce site),  4)  le mousqueton de cavalerie 1763.66, 5)  le fusil d'artillerie 1777,et..........pourquoi ne serait-il pas un fusil d'officier d'artillerie 1777 ????, il y à bien le fusil d'officier d’infanterie !!!!!!., ou un d'officier de garde national pendant la révolution.

Bonnes fêtes à tous.
    FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 183666
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:40

Bonsoir Jacques,
jack65 a écrit:
Bonsoir,

merci à vous deux,ce fusil dans ce modèle, pas souvent rencontré et peu décrit nous pose des problèmes. Fabriqué uniquement à St ETIENNE entre 1783 et 1790 à environ une dizaine de mille exemplaires n'arrange pas les recherches.

J'ai recherché les exemplaires connus avec une grenadière laiton à double bande et cela donne: 1)  le fusil de dragon 1766,  2)  le fusil d'officier de dragons 1767.70, 3)  le fusil d'artillerie 1770 (fusil que j'ai présenté sur ce site),  4)  le mousqueton de cavalerie 1763.66, 5)  le fusil d'artillerie 1777,et..........pourquoi ne serait-il pas un fusil d'officier d'artillerie 1777 ????, il y à bien le fusil d'officier d’infanterie !!!!!!., ou un d'officier de garde national pendant la révolution.

Bonnes fêtes à tous.
    FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 183666

Effectivement, les pistes sont nombreuses, il faut poursuivre les recherches.

Bonnes fêtes de fin d'année.  FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME 1f384
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 77
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME EmptySam 25 Déc 2021 - 17:18

Bonjour,

voici la baïonnette qui était avec ce fusil et qui s’adapte parfaitement.

Les poinçons nous en dirons plus (année,manufacture ......),(voir photos)

Longueur totale : 470 mm, douille de 65 mm en z pour tenon sur le dessous.

Cordialement.


,FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050325

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050327

FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME P1050328
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty
MessageSujet: Re: FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME   FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FUSIL ARTILLERIE ANCIEN REGIME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FUSIL MARINE ANCIEN REGIME GARNITURES LAITON
» FUSIL ARTILLERIE 1774
» FUSIL ARTILLERIE 1777
» FUSIL 1777 AN IX ?? marine ou artillerie qui peut trancher ...
» Fusil mousqueton modèle 1829 Tbis court artillerie 28 reg art.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: