le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021

Aller en bas 
+6
R5GEORGIUS
5RCS
Oliv 78
roro771089
CRAM
gth94
10 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 0:07

Bonjour

Plusieurs sites, dont celui-ci, évoquent la création d'une nouvelle montre pour les forces spéciales de l'armée française, par le fabricant LIP. 

Cordialement

https://www.macommune.info/une-nouvelle-montre-lip-pour-les-forces-speciales-de-larmee/
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 10:04

Bonjour
C’est une Nautic Ski avec une finition spéciale.
Je suis étonné qu’elle soit uniquement fabriquée pour l’armée et qu’on ne la voit pas sous peu en vente ailleurs.
Ils avaient déjà fait des séries pour la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 10:21

Bonjour
Une série pour le public sera mise en vente après les fêtes au environ de 700€
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 10:39

Bonjour,
La "coopération" entre les manufactures d'horlogerie et les forces armées est fréquente.
Bulova, Zenith, Tissot, Longines, Hamilton...les marques concernées sont nombreuses.

Cette LIP est très intéressante, aujourd'hui Tudor produit la montre utilisée par les commandos de Marine des forces spéciales.
https://www.montres-modernes.com/Tudor-Black-Bay-Commandement-des-Operations-Speciales-ref-79230B--v11010.htm

Parmi les marques françaises, Yema a fait des séries limitées dédiées également à l'armée de l'Air et la Marine.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 10:52

bonjour
en plus des montres ya aussi des fabricants de couteau associé au force armée gendarmerie qui font des couteaux serie special raid gign commando marine
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 11:04

couteau marque wildsteer
https://www.wildsteer.com/fr/3-couteaux-droits
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Blade-10
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Centur10
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Dague-10
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Kraken10
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Wt4-ge10
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7863
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 11:31

Bonjour
Tout fabricant est prêt à faire des séries
https://www.akrone.fr/produit/c-03-alat/
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 12:29

Bonjour,

Merci pour vos précisions. Restons sur les montres, le reste pouvant faire l'objet d'un sujet autre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1665
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 14:28

Rien ne pourra rivaliser avec la casio G shock.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 15:18

Bonjour,

En complément de ce sujet voici un lien vers un article du "Monde" traitant des montres militaires en général :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2008/11/15/les-montres-militaires-prennent-du-galon_1119016_3234.html


Un autre lien sur le même sujet :
https://fr.worldtempus.com/article/montres/style-et-tendance/tendance-quest-devenue-la-montre-militaire--27942.html


En fait, aujourd'hui il n'y a plus de montre de "dotation" dans les armées françaises.
Les dernières étaient, si je ne m'abuse, les Tudor submariner pour la Marine (elles étaient matriculées sur le fond du boitier MN + 2 chiffres correspondant à l'année de mise en service) jusque dans les années 80 et les Pulsar pour l'armée de l'Air jusque dans les années 90 (matriculées par le commissariat de l'armée de l'Air sur le fond du boitier).


Certaines marques proposent toutefois des modèles encourageant les membres d'une unité ou d'un corps à acheter une montre qui mette en évidence leur particularité mais c'est du "marketing" et cela ne correspond pas à un marché public des armées françaises même si des achats groupés sont évidemment possibles.

En ne citant que les marques françaises :
- LIP, citée par poddichini et marque dont la collaboration avec les armées est ancienne (la "Nautic - Fantom" est une édition en commande spéciale - avec cadran modifié - de la "Nautic - Ski") ;
- Yema qui a déjà fournit également l'armée française reprend des modèles sur le thème de la Marine et de l'armée de l'Air en réalisant des éditions numérotées en petite série ;
- Akrone (déjà citée) réalise des éditions limitées seulement accessibles à ceux qui appartiennent aux formations célébrées par la montre ;
- M.A.T. réalise également des montres estampillées pour les formations civiles (RAID) et militaires ;
- RALF TECH propose à la vente une montre (WRB) destinée aux équipes de plongeurs de bord de la Marine ou de plongeurs de combat du Génie uniquement accessible aux plongeurs.

(photos provenant de "Forum à Montres")

La Tudor de la Marine (aujourd'hui célébrée par le modèle Pelagos) :

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Tudor_10
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Tudor_11

La Pulsar de l'armée de l'Air :

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Pulsar10
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Pulsar11


Dernière édition par Dolo le Mar 14 Déc 2021 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 15:40

5RCS a écrit:
Rien ne pourra rivaliser avec la casio G shock.
Fred

C'est une montre effectivement pratique.
Pour ma projection en OPEX en Somalie en 1993 je m'étais offert une montre "Camel Trophy".

Elle correspondait à mes critères de sélection : boitier acier inox, bracelet métallique, légère, robuste, résistante aux chocs (c'était le critère principal), étanche jusqu'à 100m, suffisamment précise (mouvement à quartz japonais), lisible de nuit, couronne vissée et protégée, et avec une fonction alarme.

Je l'ai encore aujourd'hui et sa robustesse m'épate encore.
La voici après presque 30 ans de loyaux services et exactement dans la même configuration qu'à l'achat.

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 15:42

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 16:06

poddichini a écrit:
Encore merci.

Merci à vous pour votre tolérance, j'ai "débordé" du sujet initial.
J'avoue que cela m'intéresse alors je me suis laissé emporter.

Aujourd'hui Longines qui a été le fournisseur de la Marine française juste après la WW2, propose un modèle identique à l'original qui pourrait intéresser les fans.
C'est un peu cher certes mais Longines reste une marque de luxe et de toute façon c'est bien plus abordable (enfin pour moi en tout cas) qu'une Pelagos.

https://www.longines.com/fr/montre-the-longines-heritage-military-l2-833-4-99-9

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3059
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 17:09

Bonjour,

je trouve cette LIP très esthétique.
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 17:20

Oui elle a une certaine allure.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:10

Pour ceux que cette montre intéresse il est apparemment possible d'obtenir une fabrication sur commande (série limitée à 1000 exemplaires / livraison février 2022).

Il faut voir avec le père Noël...

https://www.lip.fr/fr/831-grande-nautic-ski-fantome.html
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3059
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMar 14 Déc 2021 - 20:09

Merci Dolo pour l'info

1000exp, ça va partir vite,
et sachant que j'ai été très sage, cette année ...comme tous les ans d'ailleurs
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMer 15 Déc 2021 - 14:09

Bonjour
Hormis le côté esthétique qui est une affaire personnelle
J’ai du mal à comprend ce choix pour une montre militaire
Je m’explique
Il s’agit d’un mouvement japonais je ne dénigre pas le japonais mais ce mouvement en particulier car il est de qualité très moyenne: petite réserve de marche, pas de stop seconde (sauf erreur) précision de l’orde de -20 à + 40 secondes par jour et enfin pas de protection antimagnetique
Pour un particulier je pense pas que cela pose de sérieux problème mais pour une montre de service je suis perplexe.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMer 15 Déc 2021 - 17:27

Salut,

Cela reste une montre cadeau, je doute que nous la retrouvions sur beaucoup de poignets en opération.
Après c'est la aussi mon avis sans dénigrer les autres bien entendu.

L'objet reste sympa même si pas donné par rapport à la finition.
++
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMer 15 Déc 2021 - 18:55

Djo a écrit:
Bonjour
Hormis le côté esthétique qui est une affaire personnelle
J’ai du mal à comprend ce choix pour une montre militaire
Je m’explique
Il s’agit d’un mouvement japonais je ne dénigre pas le japonais mais ce mouvement en particulier car il est de qualité très moyenne: petite réserve de marche, pas de stop seconde (sauf erreur) précision de l’orde de -20 à + 40 secondes par jour et enfin pas de protection antimagnetique
Pour un particulier je pense pas que cela pose de sérieux problème mais pour une montre de service je suis perplexe.
Bonne journée à tous.

Bonsoir,
Mes infos sont différentes, le calibre japonais Miyota 821 A qui est monté en 2021 sur la Lip Grand Nautic-Fantôme a le stop seconde.
Modifié récemment encore ce mouvement de grande diffusion est robuste et fiable, la dérive journalière est inférieure à 30 secondes et il y a 40h de réserve de marche.
Il est utilisé sur plusieurs modèles de LIP.
Et si on tient absolument à la précision dans cette gamme de prix (ou moins cher) alors il faut prendre du quartz.

Si on veut de la montre de grande qualité pour des militaires français et qui provienne de manufactures françaises alors il est préférable de se tourner vers la Furtive de MAT Watches ou la WRX de RALPH TECH mais on n'est plus du tout dans le même budget, c'est 2 fois plus cher.
Et puis la taille de ces montres (44 mm / 47 mm) est telle qu'elles s'apparentent davantage à des "instruments de travail" qu'à des garde temps "de ville".

Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 331
Age : 38
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:44

Bonsoir
Mes infos sur ce calibre sont manifestement périmées mea-culpa.
Par contre on ne peut pas qualifier la marque lip comme manufacture, en effet elle emboîte des mouvements d’autres fabricants. Une multitude de marque le font, même les plus grandes.

Ce type de montre pour un usage civil est à mon sens largement suffisant. Je vais donc reformuler mon interrogation, quel est le cahier des charges de l’armée pour avoir choisit ce type de garde temps qui ne me semble pas adapter à un usage militaire.
Ne serait ce pas qu’une fois de plus du marketing?

Je finirai ainsi, la montre est l’un des rare « bijou » pour homme, le principal c’est qu’elle plaise et qu’on envie de la porter.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bully69
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 915
Localisation : lyon, france
Date d'inscription : 03/03/2012

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 15:39

Djo a écrit:
B
Ce type de montre pour un usage civil est à mon sens largement suffisant. Je vais donc reformuler mon interrogation, quel est le cahier des charges de l’armée pour avoir choisit ce type de garde temps qui ne me semble pas adapter à un usage militaire.
Ne serait ce pas qu’une fois de plus du marketing?

Salut,
Je pense justement qu'elle n'est pas destiné à un usage militaire/terrain/opex mais cadeauté à l'occasion des fêtes de Noël 2021.
C'est mon avis et dans ce sens que je l'ai compris dans les divers articles que j'ai parcourus.
++bully
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 16:28

Bonjour,
Le marketing "militaire" permet aussi de donner une caution à des montres de grande qualité.
Par exemple "Christopher Ward" diffuse un très bel objet avec le "label" du régiment parachutiste anglais (Parachute Regiment).

https://www.christopherward.com/military/c63-colchester/C63-41ADA3-C00C0-TK.html

Il y a également un modèle directement inspiré de la W10 que Hamilton fournissait à l'armée britannique :

https://www.christopherward.com/military/c65-sandhurst/C65-38A3H2-S00K0-B0.html

Comme vous pouvez le voir la montre "militaire" est une source d'inspiration pour de nombreuses marques.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021   Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre LIP pour les forces spéciales - novembre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre lip forces spéciales fantôme
» Film Forces Spéciales
» Brigade des Forces spéciales Air
» Forces spéciales - lundi 19/05 sur W9
» Béret Forces Spéciales US au Vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: