le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856

Aller en bas 
+13
CHAPE48
major31
Quentin1873
Gwalchaved
Sempaï
marne14
dauphin
JLUC
AUBRAC
poddichini
choumac
Stef66
miliww
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 13 Déc 2021, 12:11

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente un sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine, modèle 1856.
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 726
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 917

Il s'agit d'un sabre adopté par la décision du 1er Juillet 1845 (la monture portait alors la couronne royale au dessus de l'ancre, et le fourreau est en cuir avec 3 garnitures de laiton, jusqu'en 1847).
Il reprend la lame du sabre d'officier subalterne d'infanterie modèle 1845 (voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais plus longue de 3cm (80,5cm).
La couronne royale, sur la monture, est supprimée en 1848, et la couronne impériale mise en 1856, est supprimée en 1870.

Voici ce qu'il en est dit dans la Description de l'uniforme des Troupes d'Infanterie de Marine, du 10 Janvier 1873:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 436
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 160
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 253
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 342
(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

On remarque qu'après 1870, l'emplacement de la couronne est remplacé par des feuilles, sur la monture:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 20210311
(ici, sur un sabre avec lame du modèle 1882, présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )



Concernant celui que je vous présente:
Il s'agit d'un sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine fabriqué par un fourbisseur privé (Francis Backes et Delacour), avec une lame de Châtellerault.
Il possède une petite particularité: la lame n'est pas celle du modèle 1856, mais celle du modèle 1855 d'officier d'infanterie. Elle fait donc 77.5cm, et non 80.5cm.
Ce sabre a donc du appartenir à un officier de petite taille.
On retrouve plusieurs autres sabres avec cette caractéristique: monture d'officier d'infanterie de marine et lame d'officier d'infanterie.

Outre le poinçon FBD sur la monture, on retrouve la marquage "Mre Impale de Chatt - Avril 1867 = O. d'Infrie Mle 1855"" pour "Manufacture Impériale de Châtellerault - Avril 1867 - Officier d'infanterie modèle 1855" sur le dos de la lame, et les poinçons suivants à la base de la lame:
- F dans un ovale: Chef d'escadron Guy Hubert Durousseau de Fayolle, Directeur de la Manufacture d'armes de Châtellerault du 15 Septembre 1862 au 2 Mars 1873.
- S couronné dans un ovale: François Schutz, contrôleur de 2e classe de 1863 au 29 Juin 1872.

Celui-ci à été fabriqué sous le IInd Empire, avec une lame datée d'Avril 1867, et il à continué à être utilisé sous la IIIe république, avec effacement de la couronne impériale sur la monture.
On distingue encore, sur l'intérieur de la monture, les restes de la couronne impériale.

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 821
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1017
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2111
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2211
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2311
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2011
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1415
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1315
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1811
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1515
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1713

Comparaison avec un modèle plus tardif, avec lame du modèle 1882:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1117
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1215
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1614
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2411
(Je ne détaillerai pas plus, car @Aubrac à déjà très bien fait ce type de comparaison dans ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )



Dragonne: Ici, je reprends le travail de recherche que j'avais déjà mené sur un autre post (cité plus haut), pour les sabres d'officier d'infanterie de marine avec lame du modèle 1882:
Quentin1873 a écrit:
Bon, bien évidemment, il n'est pas encore à la maison, mais je me penche déjà sur la meilleure manière de l'habiller…

En consultant le (très bon) travail de @Tribunusmilitum sur les dragonnes, je ne trouve rien sur l'infanterie de marine… ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Donc, en usant de réflexion:
l'infanterie de marine dépend du ministère de la marine jusqu'en 1900.
Ensuite elle est rattachée au ministère de la guerre.

Je me suis donc dit, qu'avant 1900, les dragonnes devraient être du modèle de la marine (cordon doré et gland doré, à petite franges pour les officiers subalternes et grosses torsades pour officiers supérieurs.
C'est confirmé par les photos du livre de Jean Ondry (@Chappe48), on on trouve des sabres d'officiers d'infanterie de marine modèle 1845 et 1856 avec ce type de dragonnes (mais je n'ai pas d'écrit pour valider cette disposition).

En revanche, ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous indique que (au moins) dès 1873, on use de la dragonne à cordon noir, ce qui est confirmé par la "Description de l'uniforme des troupes d'infanterie de marine", du 10 janvier 1873 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ):
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 159
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 252


Par contre, pour nos modèles à lame du type 1882, par acquis de conscience, il va falloir continuer à chercher…

En farfouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur le (très bon aussi) travail de @JLUC, qui nous apporte la réponse…

Un peu de lecture, avec photos d'époque:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y voit bien que la dragonne, sur la période 1883-1914 est bien similaire à celle de l'armée de métropole:
Pour la grande tenue:
- dragonne d'officier subalterne avec cordon en soie noire et gland doré à petite frange
- dragonne d'officier supérieur avec cordon en soie noire et gland à à gros torons (ou torsades)

Pour la petite tenue:
- dragonne en cuir noir

(Pour les adjudants et sergent-major: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Donc, avant de passer sous la tutelle du ministère de la guerre (et ne plus dépendre de celui de la marine), on use déjà de dragonnes modèle terre (si je puis dire ainsi...)

Si quelqu'un à des informations complémentaires, afin de confirmer (ou infirmer) mes recherches, je suis preneur!

edit: sur Gallica, je viens de trouver ça: "Description des uniformes des troupes coloniales" de 1910.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui confirme bien, pour les officiers:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 140
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 234


Ceinturon:
Sous le Second Empire, il est de couleur rouge et or.
exemple:
Portrait d'un sous-lieutenant des troupes d'infanterie de marine du IInd empire, avec son sabre modèle 1856 et une dragonne d'officier de marine (cordon doré).
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 18edel10
(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Capitaine en grande tenue en 1850:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 162

Caporal et capitaine en grande tenue en 1854:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 255

Capitaine avec la LH, l'ordre d'Isabelle la catholique, la médaille de Chine et la médaille de la campagne de la Baltique:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 163


Après le Second Empire, il se fait moins voyant et deviens noir, toujours selon la Description de l'uniforme des Troupes d'Infanterie de Marine, du 10 Janvier 1873:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 161
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 254

Et le ceinturon en question (avec une seule bélière, ici):
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Ceintu13
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Ceintu14


Exemple:
Gravure d'Edouard Detaille, 1887 Infanterie de marine. - Grande tenue. (les officiers sont à gauche) :
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Detail10


Après 1882, on trouve ce type de monture avec une lame du sabre d'officier d'infanterie modèle 1882, mais sans que cela soit réglementaire.
On trouve plusieurs exemples de ce type de sabre sur ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Infant12

Catalogue BALP de 1930, concernant les sabres d'adjudants et sergents majors d'infanterie de ligne et coloniale. Le sabre en bas à droite est un sabre pour l'infanterie coloniale, avec lame modèle 1882:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 P_6_r10


Bref, je suis plutôt content de cette trouvaille, et en cette période de Noël, voici un joli sabre, qui aura toute sa place sous le sapin... Very Happy


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 15 Déc 2021, 10:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 13 Déc 2021, 16:44

Bonjour,

voici un sabre du plus bel effet, et parfaitement présenté. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 13 Déc 2021, 17:14

bonjour,

superbe pièce et très belle présentation, merci du partage ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 13 Déc 2021, 17:28

Bonjour,
Magnifique sabre, je commande de suite le même au père noël pour l'avoir sous le sapin moi aussi Very Happy
Un sabre qui a du vécu, j'affectionne beaucoup ce type de monture qui a connu plusieurs régimes, ici le travail pour effacer la couronne est très bien fait, ce n'est pas toujours le cas.
Merci pour cette présentation très complète et très détaillée, un plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 13 Déc 2021, 19:41

Bonsoir,

Merci pour vos messages!
Effectivement, cette monture est très esthétique, et ce contre-plateau ouvragé y est pour beaucoup!

Celui-ci, comme le souligne @Karl29 à un peu de vécu...
Les décors sont plus usés que sur certains modèles que j'ai croisé, et l'effacement de la couronne apporte une réalité de terrain.
La couronne à été correctement effacée sur l'avant de la coquille, mais sur la partie intérieure, on voit encore la croix et quelques lignes de la gravure.
La lame à été très correctement aiguisé (réglementairement), et elle est encore pas mal affutée.

Il mérite un bon nettoyage:
- la monture à été vernie à une époque de sa vie et les restes ont tournés au marron
- la cravate à été rajoutée, et on trouve les restes bien abimés de celle d'origine en dessous
- le fourreau mérite un bon nettoyage + polissage léger
- le filigrane à disparu
- un nettoyage complet du sabre ne sera pas superflu non plus

Et bien sûr, il faut que je lui trouve une dragonne.
Ce sera une dragonne modèle 1845 d'officier subalterne, mais je ne sais pas encore si je lui met le modèle avec cordon doré de la marine, qu'il avait à ses débuts, ou un modèle avec cordon de soie noire, qui irai avec l'effacement de la couronne...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMar 14 Déc 2021, 09:30

Bonjour,

Je rajoute quelques photos:

Photos de la couronne à l'intérieur de la monture. On y distingue bien la croix surmontant la couronne impériale et les restes de vernis à enlever:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2511
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2611


Et le marquage du fabricant: Francis Backes et Delacour:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 2711
marquage similaire au sabre d'officier de l'armée d'Afrique que je possède déjà ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMar 14 Déc 2021, 20:16

Merci, très belles photos! J'en cherche désespérément un... Ils ne sont plus monnaie courante enc emoment...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMar 14 Déc 2021, 23:20

Bonsoir Quentin,

Sujet très intéressant et sabre certainement sur ma liste pour 2022.

Merci pour cette magnifique présentation.

Un plaisir pour les yeux.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 15 Déc 2021, 00:59

Stef66 a écrit:
Merci, très belles photos! J'en cherche désespérément un... Ils ne sont plus monnaie courante enc emoment...
Stef
Bonjour,

Ne pas hésiter à user de la rubrique Achats-recherche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2405
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 15 Déc 2021, 08:07

Bonjour Quentin.... et tout le monde

Un grand merci pour cette présentation bien complète qui éclaire avec pertinence ce sujet. Plus on en voit, plus j'ai la conviction qu'il s'agit là d'un des sabres les plus élégants jamais produits. A la fois spectaculaire et sobre. Les variantes et les particularismes du modèle (comme cette couronne effacée sur le tien), en font un thème toujours plein d'intérêt suscitant curiosité et enthousiasme. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 15 Déc 2021, 19:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages!

@Aubrac: tes posts (liés dans ma présentation de ce sabre) sont aussi fort intéressants et détaillés.
Et je te rejoins, ce sabre fait partie des plus beaux des sabres d'officiers d'infanterie du IInd Empire et de la 3e république.

@Stef66: effectivement, sabre peu courant dans sa version de 1856, et extrêmement rare dans sa version de 1848. On arrive à en trouver des modèles avec lame du type 1882 d'officier d'infanterie.
J'ai eu de la chance de trouver celui-çi, et de le payer un prix raisonnable (pour ce modèle).
Après, il à quelques défauts, mais je m'en contente!
J'éspère que tu arrivera à en trouver un!

@choumac: Je te souhaite aussi d'en trouver un, car c'est un très beau sabre!
Et la comparaison avec les modèles contemporains d'officier subalterne est très intéressante à faire (de haut en bas):
- sabre modèle 1856 d'officier subalterne d'infanterie de marine
- sabre modèle 1845 modifié 55 d'officier subalterne d'infanterie
- sabre modèle 1845 d'officier subalterne d'infanterie
- sabre modèle 1837 d'officier subalterne des chasseurs

(présentés ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1911
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
JLUC
Major
Major
JLUC


Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Paris
Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles
Date d'inscription : 25/04/2014

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyDim 19 Déc 2021, 15:29

Bonjour Quentin1873,

Très belle présentation, belle description, très beaux sabres... Que du bonheur de vous lire.
Merci pour ce partage.
Cordialement,
JLUC
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 178
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 20 Déc 2021, 17:43

Bonjour Quentin,

Très belle trouvaille et bravo pour la recherche sur les dragonnes...

Cordialement

PP
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMar 21 Déc 2021, 11:41

Bonjour,

Merci beaucoup à vous 2!

@JLUC: Je me suis permis de reprendre une de vos photos pour illustrer mon sujet. C'est aussi votre travail sur les uniformes qui m'a permis de faire ma recherche sur les dragonnes. J'ai mis les liens de vos sujets, qui sont très intéressants et complète bien l'étude sur les sabres d'officier d'infanterie de marine après 1882.

@Dauphin: je suis sûr que vous devez en avoir un à nous présenter, vu les beaux modèles que vous nous montrez à chaque fois!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMar 21 Déc 2021, 17:47

Bonjour,

Je viens de trouver un très bon article sur l'infanterie de marine, dans le Passepoil (17e année, n°4, quatrième trimestre 1937): LES UNIFORMES DES TROUPES DE LA MARINE
ET DES COLONIES DEPUIS 1814

On y trouve un court passage sur le sabre:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Captur21

article consultable ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMar 21 Déc 2021, 18:44

Stef66 a écrit:
Merci, très belles photos! J'en cherche désespérément un... Ils ne sont plus monnaie courante enc emoment...
Stef

Bjr STeff,
On trouve quand même des sabres d'officier subalterne, les plus rares sont les sabres d'adjudants fabriqués à Châtellerault.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 22 Déc 2021, 11:15

Bonjour à tous,


Bravo, cher Quentin pour cette belle trouvaille, et merci pour ce bel article de présentation ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 22 Déc 2021, 11:19

CHAPE48 a écrit:
les plus rares sont les sabres d'adjudants fabriqués à Châtellerault.


Yes, Sir !

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 P1180610
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyMer 22 Déc 2021, 16:41

Bonjour,

Merci à tous.

@Marne14: beau sabre... le 2nd sur le forum, apparemment (après celui d'Aubrac).
@Chape48: Effectivement, je n'ai encore jamais croisé celui d'Adjudant. Celui d'officier supérieur non plus d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Sempaï
Caporal
Caporal
Sempaï


Nombre de messages : 63
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/11/2012

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyVen 24 Déc 2021, 12:26

Bonjour, très belle présentation, sabre et lame magnifique, très désirable !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyDim 26 Déc 2021, 15:57

Bonjour,

Merci beaucoup @Sempaï !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 27 Déc 2021, 20:16

Quentin1873 a écrit:
Bonjour,

Merci à tous.


@Chape48: Celui d'officier supérieur non plus d'ailleurs...

Bsr Quentin,
Les véritables sabres d'officier supérieur d'infanterie de marine sont aussi rares que ceux d'adjudant. En effet, il faut impérativement qu'ils aient la lame droite comme les sabres d'officier supérieur d'infanterie. Or, on en trouve qui sont intermédiaires entre l'officier subalterne et l'officier supérieur, dont ils n'ont que le fourreau en cuir (au format de la lame d'off. subalterne) avec les bracelets de bélières décorés avec le ruban de feuilles de laurier.
Le musée des troupes de Marine à Fréjus en possède 2 de ce type et uniquement un fourreau d'off sup pour lame droite. Cela te montre la rareté, car c'est néanmoins un musée très riche.
Je viens d'acquérir un autre type de sabre d'officier supérieur d'IM avec la lame droite du Mle 1845 d'off sup d'infanterie mais avec un fourreau métallique simple à 2 fin bracelets, comme pour le 1855.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 30 Déc 2021, 14:01

Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions!
N'hésites pas à nous mettre ta dernière acquisition en photo ici Wink

Cela faisait longtemps que je cherchait un modèle d'officier d'Infanterie de marine, et celui-ci à été la bonne affaire au bon moment!
Pour un modèle d'officier supérieur, je vais attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptySam 01 Jan 2022, 10:16

Bonjour Quentin,
Tous d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année et encore merci de nous avoir régulièrement présenté vos magnifiques sabres tous au long de cette année écoulée.
Ici vous nous montrez que la lame n'est pas celle du modèle 1856, mais celle du modèle 1855 d'officier d'infanterie, l'inverse est-il possible ? je m'explique, lors de récentes recherches je suis tombé sur ce sabre et j'aimerai avoir votre avis ; Modèle 1855 avec lame d'officier d'infanterie de marine 1856
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1_120
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1_110
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 1_220
"Mre Impale de Chât Août 1867 = O. de Marine Mle 1856"
Je n'ai pas réussi à contacter le vendeur pour avoir plus d'explications car l'annonce est clôturée.
Merci de votre réponse. Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 30243
Bien cordialement.
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 03 Jan 2022, 11:09

Bonjour Karl,

Effectivement, j'ai déjà croisé des sabres d'officier subalterne d'infanterie modèle 1855, avec une lame de sabre d'officier d'infanterie de marine modèle 1856.

Jean Ondry présente aussi dans son livre "Sabres Français 1830 - 1870 Du coq à l'aigle (tome 1)" les 2 types:
- sabre d'officier d'infanterie de marine modèle 1856 avec lame d'officier d'infanterie modèle 1855
- sabre d'officier d'infanterie modèle 1855 avec lame d'officier d'infanterie de marine modèle 1856

A priori, ce serait une fantaisie demandée par l'officier lors de l'achat du sabre, en raison de sa taille.
- Un officier d'infanterie de marine de petite taille préfèrera une lame du modèle 1855 (77.5cm)
- Un officier d'infanterie de grande taille préfèrera une lame du modèle 1856 (80.5cm)

Pour mon sabre, présenté dans ce post, j'aurai préféré une lame du modèle 1856 d'officier d'infanterie de marine... Mais parfois il faut savoir saisir une occasion quand elle se présente!


Dernière édition par Quentin1873 le Lun 03 Jan 2022, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 03 Jan 2022, 12:07

Bonjour Quentin,
Merci beaucoup de votre réponse, en effet cela semble logique, cela n'enlève rien à la beauté de votre sabre.
Bien cordialement,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 03 Jan 2022, 12:37

Merci beaucoup!

karl29 a écrit:
Bonjour Quentin,
Tous d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année et encore merci de nous avoir régulièrement présenté vos magnifiques sabres tous au long de cette année écoulée.

Je rebondis aussi sur votre phrase: Merci, et meilleurs vœux à vous aussi!
Et voici l'ensemble des sabres d'officier d'infanterie:
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Sabres15

- sabre d'officier d'infanterie modèle 1821, pour la Garde nationale, à monture argentée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier d'infanterie modèle 1821, pour la Garde nationale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier des chasseurs, modèle 1837: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier subalterne d'infanterie modèle 1845: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier subalterne d'infanterie modèle 1845, modifié 1855: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre fantaisie d'officier d'état-major, modèle 1855: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier de l'armée d'Afrique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier d'infanterie de marine, modèle 1870-82: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'officier d'infanterie modèle 1882 (visible sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
karl29
Colonel
Colonel
karl29


Nombre de messages : 877
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 03 Jan 2022, 14:42

Magnifique !!! Quelle belle photo de famille.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyLun 03 Jan 2022, 18:44

Quentin1873 a écrit:
Bonjour Karl,

Effectivement, j'ai déjà croisé des sabres d'officier subalterne d'infanterie modèle 1855, avec une lame de sabre d'officier d'infanterie de marine modèle 1856.

Jean Ondry présente aussi dans son livre "Sabres Français 1830 - 1870 Du coq à l'aigle (tome 1)" les 2 types:
- sabre d'officier d'infanterie de marine modèle 1856 avec lame d'officier d'infanterie modèle 1855
- sabre d'officier d'infanterie modèle 1855 avec lame d'officier d'infanterie de marine modèle 1856

A priori, ce serait une fantaisie demandée par l'officier lors de l'achat du sabre, en raison de sa taille.
- Un officier d'infanterie de marine de petite taille préfèrera une lame du modèle 1855 (77.5cm)
- Un officier d'infanterie de grande taille préfèrera une lame du modèle 1856 (80.5cm)

Pour mon sabre, présenté dans ce post, j'aurai préféré une lame du modèle 1856 d'officier d'infanterie de marine... Mais parfois il faut savoir saisir une occasion quand elle se présente!

BJr QUentin,
Bravo pour la réponse, tu ne pouvais pas mieux dire. Effectivement , j'ai dans ma collection les 2 cas d'espèce que tu cites. Les lames ont strictement semblables, il n'y a que la longueur qui différe.
Bien amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 EmptyJeu 06 Jan 2022, 12:20

Bonjour,

Merci pour ton retour Jean.
J'en ai croisé quelques uns, des 2 types, lors de ventes.

Je pense qu'un jour j'essaierai de trouver le modèle avec lame du modèle d'infanterie de marine, et je vendrai alors probablement celui-ci pour le financer!


karl29 a écrit:
Magnifique !!! Quelle belle photo de famille.
J'y travaille depuis longtemps maintenant! Il en manque encore quelques un!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856   Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine modèle 1856
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine modèle 1856
» Sabre d’officier de marine, modèle 1853 ou pré 1848 ?
» Sabres d'officier de marine : 1837, 1853, 1870, 1891, 1957
» Sabre officier de marine modèle 1837.
» Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: