le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 700
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyJeu 2 Déc 2021 - 14:54

Bonjour,

Je me permets de présenter pour avis ce petit sabre qui qui fait 78,9cm (76,4 cm sans le fourreau) et don la lame fait 63,3 cm de long et 3,2cm de large à la base.

Il m’a été vendu pour un SABRE DE GRENADIER D'INFANTERIE, 1680-1730. Bien que réellement très ancien avec une garde en deux parti comme les sabres briquets du XVIIIème, j’ai un sérieux doute quand a son identification ; notamment du fait du marquage « S&S » et de l’inscription « 15.L.W.R.519 »sur la garde en bronze qui fait très germanique.

Merci d’avance
Henri-Jo

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? P_202626
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? P_202630
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? P_202631

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? P_202629
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? P_202628
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? P_202627
Revenir en haut Aller en bas
warfouine
Général d'Armée
Général d'Armée
warfouine


Nombre de messages : 1839
Age : 52
Localisation : NIEVRE
Thème de collection : ALL/FR/WW1
Date d'inscription : 30/09/2011

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyJeu 2 Déc 2021 - 15:20

Bonjour,

Pour moi il ne fait aucun doute, c'est bien germanique...
De mémoire, grenadier model 1715, modifié en 1744 par raccourcissement de la lame...
J'ai failli l'acheter celui là mais j'ai laissé tombé car manque la chape d'entrée!
Cordialement,
MARC
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 700
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:33

Merci Warfouine,

Effectivement, je n'ai pas acheté le SABRE DE GRENADIER D'INFANTERIE, 1680-1730 que je croyait et j'ai dû redresser la lame en la chauffant légèrement (pour ne pas la détramper)... Mais enfin il n'ai pas évidant de trouver des sabres XVIIIieme avec leur fourreau cuir et je ne suis pas déçu de mon achat au final.

Grace a vos informations: sabre prussien Modèle 1715 modifié en 1744 j'ai vu qu'il proviendrait de la manufacture de Potsdam et je l'ai trouvé en photo :
https://www.alamy.com/stock-photo-weapons-cutting-weapons-sabres-prussian-infantry-sabre-m-1715-potsdam-95406709.html

Cordialement
Henri-jo



Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 10:10

Bonjour Warfouine
Je vais me connecter au sujet. J'ai un tel sabre. J'ai également des informations contradictoires selon lesquelles il s'agit d'une contrefaçon ou d'un original. Qu'est-ce que tu penses?
Puzon
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Img_3910
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Dscn6742
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Dscn6743
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Dscn6744
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Dscn6745
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:41

Bonjour,
Le deuxième sabre me semble effectivement une contrefaçon , mais du modèle 1816 . La poignée est lisse côté interne. Le fourreau copie est du type XVIIIème.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
warfouine
Général d'Armée
Général d'Armée
warfouine


Nombre de messages : 1839
Age : 52
Localisation : NIEVRE
Thème de collection : ALL/FR/WW1
Date d'inscription : 30/09/2011

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:01

Bonjour,

Je ne peux hélas que confirmer les propos de PS09....
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:14

Merci pour l'information. J'ai comparé plusieurs de ces initiales (gravées à l'acide) sur la lame. J'ai toujours la confusion dans mon esprit. Je trouve des articles similaires aux enchères. Mais c'est malheureusement la norme que même les vendeurs sérieux ont souvent des contrefaçons. Et mon sabre a l'air exceptionnellement bon.
Puzon
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? 1_prus10
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Dscn6746
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 14:17

Il restera dans ma collection comme un avertissement pour l'avenir. Sad
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? EmptyMer 20 Déc 2023 - 14:05

Belle pièce !
Malheureusement, je vois plus de répliques que d'anciens originaux de ce modèle de sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?   Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de grenadier de 63,3 cm de long XVIIIieme Français ou état Germaniques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de grenadier français, 1700-1750 ?
» Reconstitution d'un sabre de grenadier 1700/1730 et sabre de grenadier 1730/1750
» Identification Calecon long Francais
» long sabre courbé
» Ensemble d'un militaire francais au long parcours (Indo,Algerie...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: