le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 17:22

Bonjour,

Je vais peut-etre passé pour un ane mais vu que je veux pas mourir bete, je pose des questions ! Laughing

Alors, voila, question simple, quelles sont les différences entre un Soldbuch et un Werhpass ??
Les soldats avaient les deux ?? Ou un seul ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 17:55

En faite pour résumer:
Le soldbuch c'est le livre de solde du soldat ou la solde qu'il touche apparait, y compris ses permissions, ses dotations en matériels, ses décorations reçues; des infos personnels sur lui sans compter les séjours à l'hospital ce qui fait en sorte une carte d'identité du soldat qu'il présente en cas de controle.

Le werhpass lui date d'avant le soldbuch lorsque le soldat va au centre de recrutement, il sert aussi d'ausweiss en quelque sorte et contient toutes les infos persos sur le soldat ses unitées d'affectations au fils du temps sa carriére militaire un peu comme un récapitulatif sauf qu'il reste sagement dans les bureaux administratifs à l'arriére et n'est pas au main du soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 17:59

Ha ok Wink

Merci !!

hs: Comment sa se fait que certains wehrpass vendues sur net soit dans un état pire qu'usé si conservé dans les bureaux ?? des faux ??
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 18:07

Nan pas des faux, mais depuis la fin de guerre ( + de 60 ans environ donc) certaines archives de ce genre ont étaient mal mené par la dénazification, le feu, l'eau, la poussiéres et mal conservé, sans compter que les US et russes s'en sont servis pour les prisonniers aprés la guerre.
Les soldbuchs eux ont servis de carte d'identité provisoire aprés guerre au soldat allemand liberé par exemple d'ou bcp de croix éffacer sur ces documents.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 18:10

krice a écrit:
Nan pas des faux, mais depuis la fin de guerre ( + de 60 ans environ donc) certaines archives de ce genre ont étaient mal mené par la dénazification, le feu, l'eau, la poussiéres et mal conservé, sans compter que les US et russes s'en sont servis pour les prisonniers aprés la guerre.
Les soldbuchs eux ont servis de carte d'identité provisoire aprés guerre au soldat allemand liberé par exemple d'ou bcp de croix éffacer sur ces documents.

Ok Wink J'ai pas penser a sa du tout ^^ Donc sa explique les trous dans la couverture de certains Wink

Par contre, aurais-tu une fourchette de prix raisonnable pour l'un et l'autre ??
(je sais,sa varie suivant l'affection et si le gars a été décoré ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 18:18

Exacte les tarifs varient fortement entre l'un et l'autre et meme rien qu'entre eux suivant l'unité, le secteur de combat, les décorations reçus, etc il n'y a donc pas de prix fixe, il faut l'avoir en main pour son prix.
Pour le werhpass niveau tarif pour celui d'un mec qui n'as rien fait style landwehr ou landsturm avec aucune entré ou 1 ou 2 inintéressante il faut compter 30 euros et plus toujours suivant l'unitée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 18:29

krice a écrit:
Exacte les tarifs varient fortement entre l'un et l'autre et meme rien qu'entre eux suivant l'unité, le secteur de combat, les décorations reçus, etc il n'y a donc pas de prix fixe, il faut l'avoir en main pour son prix.
Pour le werhpass niveau tarif pour celui d'un mec qui n'as rien fait style landwehr ou landsturm avec aucune entré ou 1 ou 2 inintéressante il faut compter 30 euros et plus toujours suivant l'unitée Wink

J'ai un wehrpass en vue, couverture dénazifié (donc réutilisé après guerre), commencé en avril 1940, avec une photo du proprio,le tout pour moi de 30€ (port compris)
affaire ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 18:51

Il faut voir ses entrées sinon c'est impossible à dire.
c'est comme si tu me disais je veux acheter une voiture de la marque audi sans autres infos la je vais te demander, le modéle, la motorisation, les options etc ben la c'est identique lol!
Fais le voir si tu le désir ce sera plus rapide et simple Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 18:55

krice a écrit:
Il faut voir ses entrées sinon c'est impossible à dire.
c'est comme si tu me disais je veux acheter une voiture de la marque audi sans autres infos la je vais te demander, le modéle, la motorisation, les options etc ben la c'est identique lol!
Fais le voir si tu le désir ce sera plus rapide et simple Razz

j'ai que sa pour le moment: albino

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Wehrpass2

mais sa fait pas avancer le shmilblic Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 19:07

Déja il n'y pas de tampon d'affecttion à l'arme dans le carré du bas style "HEER" en encre bleu clair, donc c'est plutot mauvais signe dans le sens ouça peut etre un Ldw ou un Lds (landwerh/landsturm) et dans ce cas la c'est 30 euros maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 19:14

Ok Wink Pas une bonne nouvelle sa .... généralement des territoriaux dans la Ldw ou dans la Lds, non ??

C'est systématiquement tamponné quand c'est un wehrpass de la Heer ou autre ??
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 19:27

Pas obligatoirement, mais la plupart du temps oui tu trouve un tampon HEER ou autre et/ou une lettre en haut du livret dans le carré ou à coté de celui ci nue inscription comme un nom.
Je profite pour ajouter aussi que des Werhpass vierge de stock ce trouve encore de nos jours et ils sont tous bon.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 19:31

Ok merci pour l'info Smile

Au fait, a quoi correspond cette lettre dans le carré ?? Initiale du proprio ??

sympa d'en trouvé des neuf original ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 19:42

Desfois il s'agit bien des initials du proprio sinon des lettres ou chiffres qui me sont inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyDim 19 Juil 2009, 19:45

krice a écrit:
Desfois il s'agit bien des initials du proprio sinon des lettres ou chiffres qui me sont inconnus.

ok merci Wink
Je vais voir les autres que le vendeur va m'envoyé (si m'en envois Laughing)
Je les posterais là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyLun 20 Juil 2009, 00:03

Salut,
je peu ajouter le "Stammrolle" la traduction en français donne aucun sens, (ex les sioux sont un"stamm"indien,les saxons sont un"stamm"germanique).
La stammrolle, est le dossier personnel,détenue par le régiment.
Dans la lanquage administratif de la WH, le soldbuch s'appele "Wehrstammbuch".
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyLun 20 Juil 2009, 00:10

Stammrolle doit vouloir dire race, ethnie,origine ou quelques choses dans le genre suivant tes explication

En tout cas, merci pour tes informations camarade Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyLun 20 Juil 2009, 00:16

Salut Luft,
exact, mais pas une conotation nazie la dedans, en Allemagne le livret de famille s appelle Famillien Stamm Buch.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyLun 20 Juil 2009, 00:20

Ha oui, je vois le sens du mot maintenant! Sa soit parlé de ses "origines", par exemple : ou il vit, s'il est marié, s'il a des enfants, qui prévenir en de décès..... Enfin, ce genre de choses, je suppose

Merci a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyLun 20 Juil 2009, 21:55

Du nouveau, les photos du Wehrpass. Le détenteur est née en 1904 dans la Sarre (donc pas fait la ww1 et trop vieux pour en incorporé en 1939) et a fait parti de la Ersatz-Reserve 1 a partir du 22 avril 1940 (soit 13 jour après l'ouverture du wehrpass). C'est a peu prêt tout ce que j'ai compris ^^

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? W1_edi10

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? W2_edi10

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? W3_edi10

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? W4_edi10

Sa confirme donc nos avis sur les doutes de krice, c'est bien un landser de la réserve
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyLun 20 Juil 2009, 23:09

Salut,
Notre bonhomme est protestant,mariée avec la profession de menuisier, a la deuxième visite médicale il est déclare K.V (Kriegsverwaendungsfaehig) "bon pour la guerre".
Voir son age,36 ans, et son lieu de naissance, la Saar, il est fort probable que il n'a jamais fait son service militaire.
Alors ersatzreserve I, ça veut dire que besoin est, il va être mobilise,et après sa instruction c'est un candidat idéal pour une affectation dans un Stalag,Festungsbataillon(Unite de forteresse); ou dans une division d'infanterie dans la série numérotation de 7OO.
Division statique,dans la manche ou le sud de france,sans chance c est la Russie, dans les territoires occupes.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyLun 20 Juil 2009, 23:19

Merci pour la traduction et le décryptage des infos mon ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 01:10

Koukou luft me voila trés tard ayant pris une journée toute entiére de repos à la mer ( en plus on en a parlé hier 👅 ) Razz
Je vois que tu as réussi à avoir des photos ce qui est cool, pour celui ci bmc est passé avant et a fait un trés bon résumé Smile
Maintenant à toi de voir luft si tu veux le prendre au vendeur sachant que niveau prix il est dans les 30 euros aussi celui ci au meme titre que les autres qui "n'ont rien fait" si on peut dire comme cela vu le faite qu'il n'y pas d'affectation réelle inscrite sur le carnet et que cela reste que des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 14:36

Salut mon ami!

j'espère que tu n'as pas trop croisé de PTT Laughing

sinon, oui, sa a l'air avoir été un mobilisable non mobilisé, j'ai demandé au vendre au cas ou s'il n'y avait pas des trucs ecrits en page 12-13 (on sais jamais ^^ )
Je vais surement le prendre quand même pour en avoir un vrai sous la main, pour voir a l'avenir, en achetant un rempli, si je me fait entuber ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 17:29

Tiens luft, voici des photos d'un des miens, tu constateras qu'il est en "Ersatz Reserve" comme l'autre que le type te vends, par contre celui ci a bien était mobilisé dans une unité combattante d'infanterie en 1940 Wink

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? 134058BILD0627
Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? 417097BILD0628

pour finir un petit aperçu de quelques livrets qui trainent:
Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? 16172BILD0632
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 18:00

merci pere krice Wink

Une bien belle collection de livret d'oiseau a roulette que tu as là Wink

Au fait, les solbuch LW ont eu une couverture spéciale avec le piaf de la LW ??
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Invité
Invité




Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 18:19

Oui les lufts ont une couverture bleu avec l'oiseau à roulette par contre le type peut etre dans la luft en affectation sans avoir le sb luft mais un classiques wh à cause d'un transfert en cours de route.
http://www.wehrmacht-awards.com/documents/soldbuch.htm

en passant un autre sur le Werhpass Wink
http://www.wehrmacht-awards.com/documents/wehrpass.htm
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 18:25

d'accord Wink

Merci l'ami Wink


hs: Il se peut donc qu'un FJ est un SB classique de la WH s'il a fait partie des paras de la WH ??
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 18:39

Salut Luft,
Oui, mais avant le 01.01.1939.
A compter cette date le 1°Luftwaffen bataillon/Fallschirmjaeger Regiment 1 fusionne avec le Fallschirm Infanterie Bataillon de la Wehrmacht, pour creer le noyeaux du 7°Flieger(Fallschirm) Division.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? EmptyMar 21 Juil 2009, 18:46

merci mon ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Contenu sponsorisé





Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty
MessageSujet: Re: Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??   Wehrpass - Differences entre Soldbuch et Wehrpass ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Differences entre Soldbuch et Wehrpass ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traduction soldbuch+wehrpass.
» wehrpass et soldbuch de Karl Becker
» Traduction Wehrpass et Soldbuch Luftwaffe
» Lot Soldbuch et Wehrpass même homme - Help
» [Lot de Wehrpass, Soldbuch et livrets allemands]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: