le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petite question sur un couteau Scout

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 3:27

Bonjour à tous

Voici ce qui est normalement un couteau scout allemand des années 1950-60 avec le losange ( Diamant ) rouge . J'en ai un autre avec le losange argent / Gris et d'autres vu en vert .
Ma question est simplement, y a t il une signification particulière à ces différentes couleurs ?
Je vous remercie
Fred

Petite question sur un couteau Scout T7xn
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77614
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 5:14

Bonjour,

Il me semble que nous avions eu réponse sur le sujet de cette couleur sur un post dédié. Je vais tenter de le retrouver.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 7:34

Salut

Couteau des Jeunesse Hitlerienne de fabrication récente avec un insigne un peu plus présentable.
Ne doit pas être spécifiquement scout.

Cordialement

A partir du moment qu'il peut y avoir plusieurs sujets par intervention, et que l'on ne peut pas modifier les titres,
qui de plus peuvent être plus ou moins fantaisistes et imprécis, retrouver un sujet précis est un peu chercher une
aiguille dans une botte de foin, ... à moins d'avoir un très bon aimant.
Reste à celui qui a initié le sujet il n'y a pas très longtemps, de bien vouloir le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77614
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 7:46

Bonjour,

Il y a une base de recherche sur le forum et les moteurs de recherches qui renvoient assez directement aux sujets traités car s'intéressant non pas qu'aux titres mais aux corps des messages.

Pour ce couteau, avec cet insigne, qu'est-ce donc si non spécifiquement scout ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 8:03

Merci à vous

Disons que je pense que le modèle en lui même correspond ici au modèle de la jeunesse Hitlérienne de par la forme ( Mle 1933 il me semble ) mais sous cette forme il a continué à être fabriqué post 1945 pour d'autres usages . Ici scout il me semble .
Fred
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 8:28

Salut

Vous pouvez trouver ce genre de couteau à peu près partout, coutellerie, souvenir, bazard, ... et même chez des marchands
de souvenirs militaire avec l'insigne identique à l'origine, mais ce ne sont que des copies.

Couteau de qualité médiocre, la poignée et la lame ne sont pas d'une seule pièce.

Codialement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 12:27

Bonjour.

Je vais dans le même sens.

Le lys a une vocation décorative, et c'est en même temps un argument commercial profitant de l'image du scoutisme.

Couteau initialement de la HJ, mais les couteaux vendus après la 2° GM et encore aujourd'hui ne sont pas spécifiquement "scout".
Couteau pour campeur, chasseur, pécheur ou toute activité de plein air (dont, certes, le scoutisme).

Il existe une grande variété de ce type de couteau avec le lys sur fond vert, couleur métal...
De nombreux modèles ont déjà été publié sur Passion-Militaria.

Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3942
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout EmptyVen 26 Nov 2021 - 12:44

Merci à vous deux , c'est plus clair à présent .

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur un couteau Scout Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un couteau Scout   Petite question sur un couteau Scout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur un couteau Scout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de scout
» couteau scout
» Couteau scout WW2 ?
» P’tit couteau de Scout. ?
» couteau scout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: