le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cartouchière française WW2 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 888
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Cartouchière française WW2 ? Empty
MessageSujet: Cartouchière française WW2 ?   Cartouchière française WW2 ? EmptySam 20 Nov 2021 - 21:44

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de vos lumières sur un objet que j'ai vu aujourd'hui : c'était une sorte de sacoche double en cuir, avec un lacet liant les 2 parties.

En faisant quelques recherches ce soir je suis tombé sur cet exemplaire qui lui ressemble en tout point : https://www.etsy.com/fr/listing/509785151/ww2-sacoche-cartouchieres-dartillerie?show_sold_out_detail=1&ref=nla_listing_details

Êtes-vous d'accord avec la description donnée (cartouchière d'artillerie française) ainsi que pour l'époque indiquée (WW2) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Cartouchière française WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière française WW2 ?   Cartouchière française WW2 ? EmptySam 20 Nov 2021 - 22:02

Bonsoir,
Citation :
cartouchière d'artillerie française)
Ce que je vois sur la photo, ce sont 2 porte chargeurs de PM MAT 49 ou MAS 38 ( il faudrait leur hauteur pour être sûr, 22-23 cm pour le MAS 38 et 29-30 cm pour le MAT49) cousus ensemble.....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 888
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Cartouchière française WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière française WW2 ?   Cartouchière française WW2 ? EmptySam 20 Nov 2021 - 22:21

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Citation :
cartouchière d'artillerie française)
Ce que je vois sur la photo, ce sont 2 porte chargeurs de PM MAT 49 ou MAS 38 ( il faudrait leur hauteur pour être sûr, 22-23 cm pour le MAS 38 et 29-30 cm pour le MAT49) cousus ensemble.....

Cordialement.


Merci pour ces précisions !
Donc ce sont des porte-chargeurs.
D'après ce que j'ai lu les MAS 38 n'ont que peu servi pendant la WW2, seulement dans certains corps particuliers (FFI, Milice...).

Je mesurerai l'objet lorsque j'y retournerai.

Quelle serait l'estimation d'un tel double étui dans les 2 cas (MAS 38 et MAT 49) dans un état correct (complet mais usure du temps) ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Cartouchière française WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière française WW2 ?   Cartouchière française WW2 ? EmptySam 20 Nov 2021 - 22:30

Les Mas 38 ont effectivement peu servi, en 40 dans certains corps francs.....Surtout en service après 45...Il faudrait voir si il y a des tampons de réception datés à l'intérieur des rabats.
Pour l'estimation, quelques euros si ce sont des MAT 49 et pour les 38, cela dépendra de la date et si les cuirs n'ont pas été trop endommagés par les coutures...
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 888
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Cartouchière française WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière française WW2 ?   Cartouchière française WW2 ? EmptySam 20 Nov 2021 - 22:40

Merci pour ces indications, je regarderai tout ça. Cartouchière française WW2 ? 1f609
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77706
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cartouchière française WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière française WW2 ?   Cartouchière française WW2 ? EmptySam 20 Nov 2021 - 22:52

Bonjour,

Merci de veiller à poster au bon endroit.
Je déplace.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouchière française WW2 ? Empty
MessageSujet: Re: Cartouchière française WW2 ?   Cartouchière française WW2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouchière française WW2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartouchière française
» cartouchière française
» cartouchière Française ww1?
» Cartouchiere Milice Francaise
» Cartouchière Française 14/18???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: