le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Déchiffrage de deux plaques françaises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 13:00

Bonjour

Pourriez vous svp m'aider à comprendre ces deux plaques ?

Sur celle-ci, du modèle US
Déchiffrage de deux plaques françaises Img_2526

Pierre Dupas
TC pour Troupes Coloniales
A pour (Groupe sanguin ?)
169 pour ? (matricule ?)
42 pour ? (classe 42 ?)
G.S.4.A pour ?

Deuxième plaque :

Déchiffrage de deux plaques françaises Img_1529
1938 pour la classe
S pour ?
3539 pour le matricule ?

Déchiffrage de deux plaques françaises Img_1528
8 ECT pour ?
TR MAROC pour Tirailleur Marocain ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 13:13

Bonjour le picard,

Pour la première, c'est bien une plaque d'un militaire des Troupes coloniales, matricule 162 au recrutement de 1942.
Pour la seconde plaque, plaque modèle 1918 pour un "indigène marocain" selon la formule de l'instruction du 12 juillet 1918. À l'avers nous trouvons le n° matricule à la liste matricule de recrutement et la classe, 1938 donc. Au dos, Sect. Tr. Maroc, pour Section des Troupes marocaines.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 14:19

Bonjour Poddichini

Merci pour vos réponses. Avez une idée pour le "G.S.4.A." et le "A" de la première et le ""S précédant le matricule sur la seconde ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 14:23

Je vous en prie.

GS pour groupe sanguin. Le 4 je ne sais pas.
Pour le S précédant la matricule, peut-être la liste évoquée plus haut. Réglementairement, il devrait être, en haut, après le numéro, après un tiret.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 14:31

Au sujet de Pierre Dupas, je ne trouve pas d'homme de ce nom né en 1922.

Les plus proches sont nés en 1921 :
- Pierre André Henri DUPAS, né à Alfortville, décédé en 2009 à Bondoufle;
- Pierre Auguste Henri DUPAS, né au Havre, décédé à Montivilliers en 2007.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 15:08

Un grand merci pour vos précisions et recherches ! Déchiffrage de deux plaques françaises 627455
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 15:09

C'est toujours un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 16:34

Voici des renseignements fournis par un ami :

- Plaque US : "TC" c'est bien Troupes coloniales // "A" et "469" et "42" : c'est le 469ème engagé à Alger en 1942 // "GS 4A" c'est le groupe sanguin ( le chiffre est la codification US et la lettre le groupe comme on les connait ) par contre il y a une incohérence : le groupe A devrait avoir le chiffre 2 alors que le code "4" identifie le groupe O ( 1=B , 2=A , 3= AB et 4=O ) . A priori , vu la date précoce de 1942 , on peut penser que les codes US n'étaient pas bien intégrés d'où la confusion ? le "C" identifie la religion , ici catholique ( P= protestant , J= juif et M=musulman) et le "T" en bas , ajouté ultérieurement à la fin de la Libé ou aux débuts de l'Indo , indique qu'il a été vacciné avec le TABDT . Plaque intéressante car c'est un des intéressante car un des premiers engagés après le débarquement US en Algérie.

-mod18 : à priori c'est un goumier : "S 3539" matricule d'un supplétif , de la classe 38 // "Sect Tr Maroc" Section des troupes du Maroc or les seuls supplétifs marocains sont les goumiers ( les tirailleurs sont des troupes régulières et en principe leur plaque porte leurs nom et prénom alors que les supplétifs ne sont identifiés que par leur matricule )
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 17:46

Merci pour les précisions. Le S était donc bien en lien avec une liste.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 17:48

poddichini a écrit:
Merci pour les précisions. Le S était donc bien en lien avec une liste.

Je vous en prie ! Et du coup, 42 n'est pas la classe, mais l'année d'engagement. L'un des hommes que vous avez trouvé est alors peut-être le bon !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 17:53

A une année près espérons.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:49

Salut,

le picard a écrit:

"GS 4A" c'est le groupe sanguin ( le chiffre est la codification US et la lettre le groupe comme on les connait ) par contre il y a une incohérence : le groupe A devrait avoir le chiffre 2 alors que le code "4" identifie le groupe O ( 1=B , 2=A , 3= AB et 4=O )
J'ai en tête que le "4" était utilisé à la place du "+" parce que les américains ne frappait pas les rhésus, donc pas de signe "+" dispo, mais je ne sais plus où j'ai vu ça... A prendre pour ce que ça vaut, mais si ça peut orienter les recherches...

Pour le système de Jansky (les groupes en 1, 2, 3, 4), c'est une bonne piste mais comme tu l'indiques, la correspondance n'est pas bonne.

En tout cas marquage confus, j'aimerais pas être le médecin qui doit pratiquer une transfusion à ce gars.


Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 19:13

Merci à tous les deux.

La piste du rhésus est intéressante ! Mais alors à quoi correspondaient les 1, 2 et 3 ? Ou peut être que c'est le 0 pour O, puis 1 pour B, 2 pour A, 3 pour AB et 4 pour positif ? mais quid du négatif ?

Au fait ; je viens d'aller voir sur Google, et je ne comprends pas le rapport avec le système de Jansky scratch
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 19:14

Vous croyez que je me pose trop de questions ? drunken Déchiffrage de deux plaques françaises 3090743941
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:55

On ne s'en pose jamais assez.

le picard a écrit:
La piste du rhésus est intéressante ! Mais alors à quoi correspondaient les 1, 2 et 3 ?
A rien ! Dans cette hypothèse, le 4 est utilisé pour le "+" simplement pour sa ressemblance avec le symbole, et pas selon un code particulier. Je me souviens avoir vu ça quelque part il y a quelques années quand on cherchait à quoi correspondait GSA4 sur la plaque d'un ami.
Le rhésus est découvert en 1940, il est absent de toutes les plaques US de la guerre. Pour une raison que je ne m'explique pas, les US ne commencent que fin des années 60 à indiquer le rhésus sur leurs plaques mais la France a pu vouloir combler ce manque bien plus tôt, et comme le matériel US ne permet pas de frapper un "+"... On met un 4 ?

Bon après on aurait plus du avoir A4 que 4A du coup, mais, à nouveau, c'est spéculatif et ça me parait pas complètement aberrant, d'où le partage

le picard a écrit:

Au fait ; je viens d'aller voir sur Google, et je ne comprends pas le rapport avec le système de Jansky scratch
C'est le système Moss d'ailleurs, pas Jansky, au temps pour moi... Je m'explique :

Ce que l'on a l'habitude d'utiliser, c'est le système ABO et ses 4 groupes : A, B, AB ou O
D'autres systèmes ont été introduit indépendamment et à peu près en même temps, notamment les systèmes Jansky et Moss qui ordonnent les 4 groupes en numéro : I, II, III et IV ou 1, 2, 3 et 4

Avec ces correspondances :

Déchiffrage de deux plaques françaises Abo10

Le système ABO est progressivement généralisé dans le monde à partir de 1927, avant c'est le système Moss qui est majoritairement utilisé aux US, donc sur certaines dog tags on peut trouver juste un numéro en guise de groupe sanguin.
Mais du coup avoir 4A sur la tienne ne fait pas de sens si c'était bien cette hypothèse la bonne. Et comme la France utilisait aussi le système Moss avant de passer à l'ABO, je suis pas convaincu par l'idée d'une confusion des codes.


J'espère ne pas ajouter plus de confusion qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyMer 17 Nov 2021 - 22:02

Sirocco a écrit:


J'espère ne pas ajouter plus de confusion qu'autre chose...

Au contraire : je trouve ça très intéressant !!!! Merci pour ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
ngalenka
Aspirant
Aspirant
ngalenka


Nombre de messages : 266
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : US WW2, CEF, 1ere Armée, Géographie Militaire
Date d'inscription : 31/08/2010

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:07

Bonjour,
Voici un lien intéressant sur les plaques US francisées :
https://www.reconstit.fr/2020/10/01/les-plaques-d-identit%C3%A9-de-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise/
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4192
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:17

Bonjour

Merci pour ce lien vers un site très instructif !

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchiffrage de deux plaques françaises Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage de deux plaques françaises   Déchiffrage de deux plaques françaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrage de deux plaques françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux plaques d'identité françaises AFN
» deux plaques d'identité Françaises
» Deux plaques françaises mod.1918
» 2 plaques francaises "bizardes"
» Plaques francaises WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: