le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est OUVERTE !
Cliquez ici !

RDA, NVA : la dague d'officier

4 participants
AuteurMessage
F-X
Sergent
Sergent
F-X

Thème de collection : Pacte de Varsovie

RDA, NVA : la dague d'officier Empty
MessageSujet: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptySam 30 Oct 2021 - 16:27

Bonjour,

La dague d'officier est introduite en 1960 dans la NVA et apparaît pour la première fois lors de la parade du 1er mai 1961. Elle est portée en tenue de parade et en tenue de cérémonie (militaire ou privée comme le mariage).

Jusque 1974, c'est un achat personnel, ensuite elle remise gratuitement à la fin de des études pour les élèves-officiers lorsqu'ils reçoivent leur premier grade.

Les dagues sont identiques pour l'armée de terre, l'aviation, les gardes-frontières. Il existe un modèle doré pour la marine.

Les généraux ont un modèle spécifique.

Elle est fabriquée par le combinat d’État de Mülhausen en Thuringe. Jusqu'à la fin des années 70, on trouve la marque de cette entreprise sur la lame, les lames sont toujours numérotées. Il est difficile de dater les dagues par le numéros de la lame. On trouve parfois dans les boîtes un certificat de garantie daté mais le numéro de la lame n'apparaît pas dessus.

Il existe deux types de dagues. Sur le premier la boîte en carton à souvent un aspect marbré. La fusée en marnière synthétique est légèrement translucide. Le logo de Mülhausen est présent sur la lame. La bélière à trois trous.

Le deuxième type apparu début des années 80 à une boîte en carton de couleur pleine. La fusée est opaque avec une ligne de moulage. Pas de logo sur la lame. Bélière à un trou.

En 1990 on fabriqua pour le marché de la collection des dagues avec les pièces détachées restant dans la manufacture, elles ne sont pas numérotées. Il existe des copies.

Je vous présente ici une dague du premier type.

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-10

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-11

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-12

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-13

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-14

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-15

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-17

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-16

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-19

RDA, NVA : la dague d'officier Dague-18
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Sergent
Sergent
F-X

MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021 - 13:01

Bonjour,

Même si ne passionne pas les foules, une dague de la Volksmarine du type 2.

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm10

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm12

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm11

Lorsque je reçois ma dague (je n'avais qu'une photo en l'achetant), je vois le numéro 03390, numéro très bas donc content, je retourne la dague et me rends compte qu'il n'y a pas le logo du fabricant donc déçu car type 2. C'est seulement à ce moment que je me rends compte que la lame est gravée : "für ausgezeichnete Leistungen"

Pour beaucoup il s'agit de dagues fabriquées en 1990, ce qui est étonnant c'est que la lame est clairement fabriquée pour être gravée (les rigoles ne sont pas meulées, elles laissent la place pour la gravure). Il est quand même étonnant qu'ils se soient embêtés à fabriquer spécialement une lame pour l'occasion surtout qu'elles sont très rares et qu'a priori ils se sont contentés de fabriquer les dagues à partir de stock restants de pièces. Cette dague reste un mystère.

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm14

RDA, NVA : la dague d'officier Dag-vm13
solitaire590
Aspirant
Aspirant
solitaire590

Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours

MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021 - 13:07

Bonjour François-Xavier et merci pour ce très beau reportage.  RDA, NVA : la dague d'officier 475779 Wink
Pascal
F-X
Sergent
Sergent
F-X

MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021 - 13:23

Merci Pascal,

On est vraiment un tout petit groupe à s'intéresser à la RDA, on retrouve toujours les mêmes...
solitaire590
Aspirant
Aspirant
solitaire590

Thème de collection : Militaria de 39-45 à nos jours

MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021 - 13:52

RDA, NVA : la dague d'officier R_jfif10

Pascal Very Happy Very Happy
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021 - 14:05

bonjour,

personnellement , je ne collectionne pas ce thème ( même si j'ai quelques pièces et doc sur ce thème mais vraiment de la broutille ), mais je trouve vos sujets très intéressants et ne peux que vous encouragez à nous en montrer encore et encore ;

collectionnement

poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier EmptyMar 16 Nov 2021 - 15:52

Bonjour,

En effet, comme miliww, je ne collectionne pas mais cela m'intéresse. Je ne vais pas par contre poster pour ne rien dire d'intéressant.

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RDA, NVA : la dague d'officier   RDA, NVA : la dague d'officier Empty

RDA, NVA : la dague d'officier
Page 1 sur 1