le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Datation d'un Wakisashi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptySam 30 Oct 2021 - 16:10

Bonjour,

J'ai ce Wakisashi acheté il y a quelques mois dont j'aurais voulu connaître la datation. Je le pense authentique compte tenu de sa provenance, mais je veux bien également confirmation à ce sujet. La lame mesure 43 cm et l'ensemble 61 cm. Le fourreau, quoique abîmé et sommairement rafistolé, semble être adapté à la lame. La tsuba a été grossièrement repeinte avec une mauvaise peinture dorée.

Datation d'un Wakisashi Img20211
Datation d'un Wakisashi Img20212
Datation d'un Wakisashi Img20210
Datation d'un Wakisashi Img20213
Datation d'un Wakisashi Img20214

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyDim 31 Oct 2021 - 7:32

Bonjour
Si vous souhaitez des infos, il va falloir démonter la poignée en chassant délicatement la goupille.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1571
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyDim 31 Oct 2021 - 9:28

gth94 a écrit:
Bonjour
Si vous souhaitez des infos, il va falloir démonter la poignée en chassant délicatement la goupille.

Bonjour,

Et surtout ne pas poncer la soie pour faire ressortir les éventuels marquages. No
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyDim 31 Oct 2021 - 11:04

Bonjour,

Merci pour vos conseilles. La petite goupille s'ôte aisément, seulement l'enlever ne suffit pas à démonter la poignée, qui reste en place. Faut-il tirer franchement ou tapoter dessus pour la débloquer ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7957
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyDim 31 Oct 2021 - 11:08

Re-
Si vous cherchez sur internet vous trouverez aisément des tuto sur le démontage des katanas.
Toujours en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyDim 31 Oct 2021 - 11:23

En insistant un peu elle s'est laissée démonter.

Aucune signature visible sur la soie, qui est bien oxydée.
Datation d'un Wakisashi Img20216
Datation d'un Wakisashi Img20215

Je ne sais si c'est une spécificité particulièrement remarquable qui peut aider à la datation mais le dos de la lame n'est pas plat et comporte deux pans.
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyLun 1 Nov 2021 - 15:03

Personne pour se prononcer sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyMer 3 Nov 2021 - 19:43

A défaut d'une datation précise, peut être certains d'entre vous pourrait-il donner une estimation a minima ?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Nihonto San
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Alpes Maritimes
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 05/10/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyMer 26 Jan 2022 - 11:31

Bonjour,
Tout d'abord votre sabre est authentique, cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
La lame n'est pas signée puisqu'elle semble avoir été suriage (raccourcie), et l'état n'est pas assez bon pour vous donner des informations précises.
Néanmoins le sugata et la patine du nakago (la soie) me font dire que cette lame est probablement shinto (17-18ème), peut-être même fin koto en Muromachi. Bien sûr cela reste une estimation très approximative à cause du manque d'éléments.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontofrance.com
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyMer 26 Jan 2022 - 14:19

Bonjour,

Merci infiniment pour votre intervention. J'admets que je n'en attendais plus à ce stade... Vous me rassurez sur ce wakisashi dont je finissais par douter alors que pourtant je l'avais acheté avec une provenance sûre et assez belle d'ailleurs.
Compte tenu de son état général assez médiocre, il peut valoir quelque chose aux eux d'un collectionneur d'armes japonaises ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Nihonto San
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Alpes Maritimes
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 05/10/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyMer 26 Jan 2022 - 14:58

Compte tenu de son état, pas grand chose malheureusement.
Et étant donné qu'il n'y a pas de signature qui pourrait justifier le coût onéreux d'un polissage, un collectionneur n'y verra donc aucun intérêt.
La tsuka aurait pu être intéressante mais l'ensemble fuchi-kashira en fer avec un travail en zogan est très oxydé et abimé, ce qui lui enlève quasiment toute sa valeur.
La tsuba quant à elle a été peinte avec une peinture dorée moderne, ce qui est très préjudiciable.
Le seul élément qui a été épargné semble être la parure menuki. A vue de nez ils sont en shakudo avec un peu de dorure. La qualité est peut-être assez bonne mais les photos ne me permettent pas d'en juger avec précision.
Ce genre de pièce fait parfois le bonheur de certains accumulateurs ou de polisseurs débutants, mais n'espérez pas en tirer plus de quelques centaines d'euros. Et encore que tout dépend de l'état exact de la lame car si celle-ci a été passée au papier de verre (par exemple), vous pouvez retirer les polisseurs débutants de vos acheteurs potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontofrance.com
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyMer 26 Jan 2022 - 16:25

C'est noté. Pour la Tsuba, compte tenu de la qualité très médiocre de la peinture, peut être est-elle récupérable, c'est à voir. Les menuki sont en excellent état quant à eux et effectivement de très bonne facture. 200 à 300 euros cela vous semble réaliste comme estimation ?


Revenir en haut Aller en bas
Nihonto San
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Alpes Maritimes
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 05/10/2019

Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi EmptyMer 26 Jan 2022 - 17:09

J'ai déjà rattrapé des tsuba rouillée, mais jamais des peintes. Je ne peux donc pas vous dire si c'est facilement réalisable, et surtout sans enlever la patine que l'on devrait trouver en dessous de la peinture.

Peut-être devriez-vous appliquer les conseils de ce lien (en anglais) : http://www.japaneseswordindex.com/tsuba/tsubacln.htm

Le but étant de préserver la patine et d'éviter de se retrouver avec un métal à nu.
Sur une tsuba en fer, on peut aussi se permettre d'utiliser un morceau d'os taillé pour gratter le plus gros, et ensuite finir avec de la laine d'acier 0000 mais avec parcimonie et en frottant très délicatement aux endroits les plus atteints.

Votre estimation me semble réaliste en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://nihontofrance.com
Contenu sponsorisé





Datation d'un Wakisashi Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un Wakisashi   Datation d'un Wakisashi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation d'un Wakisashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour traduction mei et datation de deux wakisashi
» wakisashi 1
» Deux Wakisashi à identifier
» kodashi ou wakisashi ???
» Katanas et Wakisashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: