le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Permis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Le Permis   Le Permis EmptySam 11 Juil 2009 - 18:33

Bonsoir,

L’outil premier du tringlot, le permis de conduire, dommage contrairement à beaucoup de camarades je l’avais déjà dans le civil. Rolling Eyes

Amicalement. sunny

Roland


Le Permis Permis10
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43839
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptySam 11 Juil 2009 - 20:03

Bonjour roland,
quand j'étais au 2°RH, en tant que sous officier supérieur, j'étais (à tour de rôle) examinateur au permis de conduire VL, épreuve de conduite sur méhari.

Certains appelés étaient paniqués mais après une petite mise en confiance, ils arrivaient à conduire pas trop mal.
Je plaisantais avec eux histoire de les décontracter.

En règle générale, j'accordais la conduite à ceux qui ne faisaient pas de grosse bêtise et qui ne me faisaient pas peur.

L'épreuve était simple: conduire sur 3 ou 4 km sur une petite route peu fréquentée et sur un circuit prédéterminé où le conducteur ne tournait qu'à droite, sans couper aucune route.
Quelques questions sur les opérations à faire avant et après avoir utilisé un véhicule et l'affaire était règlée.

Quand on voit maintenant un permis civil...

Pour moi, j'ai passé (et réussi) le VL sur jeep, j'aurais pu passer le PL (GMC), mais je ne débrayais pas toujours en passant les (3) vitesses, donc niet!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptySam 11 Juil 2009 - 20:23

Bonsoir Crevette,

Dés le premier jour on nous a collés dans une cabine de Simca Cargo, avec les vitesses dans le dos, nous avons fait un peu de code, un peu de route, j’ai été incorporé le 4 Septembre et le 11 j’avais le poids lourd.

Il faut dire que dans mon peloton nous avions tous le permis dans le civil, ceci explique peut êtres cela.

Le seul souvenir que j’ai gardé des instructeurs, s’est qu’ils s’en foutaient, assis avec les pieds sur le tableau de bord et roulez. :bball:

Arrivé en Algerie il y avait une prise en main pour les GBO ( grosse bête ) 🐘

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43839
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptySam 11 Juil 2009 - 20:53

C'est sûr que la conduite du Simca était space!
Et pas de ralentisseur genre FOWA.

Quant au GBO, j'ai surtout connu la version TBO porte chars.
Grosse bête en effet, mais qui paraissait relativement à taille humaine en comparaison avec son prédécesseur: le Pacific M26.

Le dernier Pacific de l'ERM de Besançon s'est écrasé contre un arbre puis les remparts après un défilé du 14 juillet, tuant son conducteur adjudant chef sur le coup.

En tous cas il fallait jouer des vitesses avec le TBO pour arriver à tenir une vitesse presque correcte (50km/h au mieux), surtout en charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptySam 11 Juil 2009 - 21:14

Tiens, vu que vous parlez de conduite de véhicules a l'armée, un de mes oncles m'a raconté une fois que durant son service, il avait un déplacement sur le plateau du larzac. Jusque là, tout vas bien, une fois arrivé la haut, tout le monde s'installe ainsi de suite et vaque aux occupations qui lui sont attribués. Il était en manœuvre avec ces camarades et ils voient déboulé a tout allure une des toute "nouvelle" Mehari 4x4 avec un des pailleux de la compagnie au volant. Le pauvre panique, se trompe de levier et s'emplafonne le seul arbre a 200 mètres a la ronde.
Fou rire général dans la section, le conducteur ressort seulement sonné de sa rencontre. Par contre, la méhari, kaput.... Laughing
Il apprendra plus tard que le pauvre bougre a pris 30 jours de tôle pour l'accident Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyDim 12 Juil 2009 - 1:03

Mon permis civil je fait 1975 en Allemagne, en 1977 rebelote a la Bundeswehr sur Jeep DKW et MAN 5to, en 1983 rebelote au 5°RE,sur mehari et GMC, en 1985 mon permis civil je obtenue grâce au BOI,
Mon permis "république française Polynésie française" je garde précieusement.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:26

Bonjour bmc,

Pour le permis RFPF tu peux nous faire une petite photo pour que l'on voit, fais comme moi pour la discrétion. Shocked

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:41

Bonjour Luft,

Destruction de matériel militaire, ont ne rigole pas avec ça à l’armée, et encore 30 jours il s’en est bien sorti. Shocked

Tu parles du plateau du Larzac, un jour nous avons fait une pose prés de la Cavalerie, dans un superbe coin calme pour manger, à peine un quart d’heure sur place, nous étions entourés de chars en pleine manœuvre, nous avons remballé très vite en se faisant engueulé par un gradé j’espère que se n’était pas ton oncle cyclops

Aujourd’hui plus de problème l’armée a quitté le plateau du Larzac.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyDim 12 Juil 2009 - 20:26

roland a écrit:
Bonjour Luft,

Destruction de matériel militaire, ont ne rigole pas avec ça à l’armée, et encore 30 jours il s’en est bien sorti. Shocked

Tu parles du plateau du Larzac, un jour nous avons fait une pose prés de la Cavalerie, dans un superbe coin calme pour manger, à peine un quart d’heure sur place, nous étions entourés de chars en pleine manœuvre, nous avons remballé très vite en se faisant engueulé par un gradé j’espère que se n’était pas ton oncle cyclops

Aujourd’hui plus de problème l’armée a quitté le plateau du Larzac.

Amicalement. sunny

Roland

C'est vrai que 30 jours, c'est pas très important, mais ils ont dénoncés son contrat (c'était un engagé apparemment, assez rare a l'époque) et quelques semaines plus tard, rendu a la vie civile Shocked

Vous risquiez pas de vous faire enguirlander par mon oncle, il était simple appelé des TDM dans les années 70 Wink
Il y en a qu'un qui s'était engagé ( au 8e de Castres, la crème de la crème Laughing ) et pas comme sous-off il me semble....

Quand tu me parle de pique nique sur le terrain de manœuvre, sa me fait penser a un film de charlots Laughing Sinon, c'était divertissant les chars durant le repas ?? C'est pour savoir si je réserve une place ou pas Laughing

amicalement sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:42

Interessant Smile J'essairais de remettre la main sur celui de mon père Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:58

Bonjour,

Accidents :

A l’époque responsable du magasin de l’atelier du corps et de l’approvisionnement des pièces pour camions ( dans un régiment du train ) j’avais sur mon bureau un formulaire dont j’ai gardé le souvenir : le C5 bis, un formulaire qui faisait peur à beaucoup, en effet qu’en j’estimais qu’une demande de pièce de rechange semblais anormale, je remplissait ce formulaire qui montait directement chez le colon et qui donnait droit à une enquête, bien souvent il n’était pas rempli, avec une caisse de bière à l’époque tout s’arrangeait, sauf pour les cas graves.

Amicalement.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:00

Par anormal tu entends bidouille de soldats, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:16

Re Décius,

Non je parle de vraies bêtises, un exemple un jour un chef de peloton en jouant au foot avec ses gus a pété un pare brise sur un camion au parc, cas précis d’un accident anormal,
J’aurais du porter le pet, mais il ne fallait pas être con, de plus ce chef était un pot

Il y avait aussi les pièce de parc, il fallait récupérer la pièce HS pour en donner une neuve, là aussi il y avait toujours moyen.

Mais pas avec les magouilleurs ou les voleurs, certains se servaient sur les camions des copains pour revendre des pièces aux Algériens, qui payaient bien.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:56

Merci pour cette précision Very Happy
Je suppose qu'aucun cadeau n'était fait au voleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 16:33

Re Decius,

Non pas de cadeau, j'en ai vu un partir pour un an de forteresse à Marseille, rien que pour avoir vendu un pneu à un Algérien, les pneus avaient un numéro consigné sur le livre de bord de chaque camion, et contrôlé à chaque révision, de plus il l’avait volé sur le camion d’un de ses camarades de peloton. No

Le pire s’est qu’après son année de forteresse, il était bon pour finir son temps dans le régiment de marche légère d’Afrique, un régiment ultra disciplinaire de Reggan. No

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 16:50

Sa c'est de la punition! 1 an de forteresse doit être équivalent à un an de prison non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:01

Decius a écrit:
Sa c'est de la punition! 1 an de forteresse doit être équivalent à un an de prison non?
Non c'est bien pire encore.... Après comme le disait Roland, tu finis ton temps chez les joyeux ... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:21

Re,

A l'époque il y avait une prison militaire à Marseille que l'on appelait la forteresse, ainsi qu’un tribunal, je ne sais pas si cette prison existe encore, les tribunaux militaires oui.

Et comme précise Luft il retournait finir son temps réglementaire, la prison ne comptant pas comme service militaire dans un régiment pas triste, et pourtant on lui avait bien dit pendant les classes, un militaire a tous les droits sauf de se faire prendre. No

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:29

roland a écrit:
Re,

A l'époque il y avait une prison militaire à Marseille que l'on appelait la forteresse, ainsi qu’un tribunal, je ne sais pas si cette prison existe encore, les tribunaux militaires oui.

Et comme précise Luft il retournait finir son temps réglementaire, la prison ne comptant pas comme service militaire dans un régiment pas triste, et pourtant on lui avait bien dit pendant les classes, un militaire a tous les droits sauf de se faire prendre. No

Amicalement. sunny

Roland

Re,

Ouais, il a du bien s'amuser lui après, a Reggan, dans les grottes.... Rolling Eyes En même temps, il savait ce qu'il risquait donc ..... :| Un prévenu en vaut 2, surtout a l'armée!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyMar 14 Juil 2009 - 7:37

Bonjour Roland,
dessole, mais les tribunaux militaires furent supprimes courant des années 80, car le militaire c'est un citoyenne a part entière,;;;
sauf que dans le civil ton PDG, ne peut de pas enfermer pour "30" pacque tu as fait une "connerie".
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:05

Bonjour bmc,

Tu as raison il n'y a plus de trubunaux militaires, mais un tribinal aux armées pour des infractions hors territoire :

Créé en 1999, le Tribunal aux armées de Paris (TAP) juge, en temps de paix, les infractions commises hors du territoire par les militaires français. Le fonctionnement est régit pas le code de justice militaire (CJM) par les articles L111 et suivants Ce tribunal siège à paris conformément à l'article R111-1 du code de justice militaire (CJM). Son adresse est : Tribunal aux armées de Paris 34, rue de Chaligny BP 421 00477 Armées
Il est composé conformément au décret du 31 décembre 2007 portant désignation des magistrats du corps judiciaire appelés à composer le tribunal aux armées de Paris d'un président titulaire et de deux suppléants, de 15 assesseurs titulaires et 12 suppléants.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:16

En début des années 1980, au 1°REC, deux caporaux de origine allemande étaient prêt a déserter. Ca ce trouve bien pour eux, car ils etaient ambulanciers a l'infirmerie, et ils avaient le 504 en compte, alors il se inventent une mission pour le HCCA LAVERAN.
Le soir branle bras au régiment pacque il manque une ambulance.
Deux semaines plus tard nos deux lascars sont de retour au régiment sans ambulance mais encadres par la Gendarmerie.
Nos deux capos après avoir visite le Alsace, et quand les sous commencent a manquer, c étaient décide de vendre la ambulance a un marchand des véhicules d'occasion prés de METZ.
Le marchand joue le jeux et dit a nos deux héros, de revenir dans le après midi pour avoir leurs sous. Mais au lieu de fric c était la Gendarmerie qui atteint.
Alors: nos deux étaient félicite par le chef de corps pour avoir parcourue plus de 1500 km sans avarie, et pour le reste "casse" et direction Guyane.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:20

Merci Roland,
mais je prise mon retrait en 2000, et la création me est échappe.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:22

En début des années 1980, au 1°REC, deux caporaux de origine allemande étaient prêt a déserter. Ca ce trouve bien pour eux, car ils etaient ambulanciers a l'infirmerie, et ils avaient le 504 en compte, alors il se inventent une mission pour le HCCA LAVERAN.
Le soir branle bras au régiment pacque il manque une ambulance.
Deux semaines plus tard nos deux lascars sont de retour au régiment sans ambulance mais encadres par la Gendarmerie.
Nos deux capos après avoir visite le Alsace, et quand les sous commencent a manquer, c étaient décide de vendre la ambulance a un marchand des véhicules d'occasion prés de METZ.
Le marchand joue le jeux et dit a nos deux héros, de revenir dans le après midi pour avoir leurs sous. Mais au lieu de fric c était la Gendarmerie qui atteint.
Alors: nos deux étaient félicite par le chef de corps pour avoir parcourue plus de 1500 km sans avarie, et pour le reste "casse" et direction Guyane.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:28

Re bmc,

Tes gus n’avaient pas quitter le territoire Français, donc un affaire militaire a rébler entre militaires, avec un truc comme ça sur leurs dossiers, pas good pour eux. No

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Le Permis Empty
MessageSujet: Re: Le Permis   Le Permis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Permis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERMIS DE CIRCULER ET PERMIS DE PORT D'ARMES FFI
» Permis allemand
» Permis de collectionneur
» Permis allemands bon ?
» un peu de tout........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: