le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1240
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMar 19 Oct 2021 - 9:24

Bonjour à tous!

Je vous présente ce petit objet dont je ne connais ni l'historique ni la provenance...
C'est visiblement un "travail de tranchée" confectionné à partir d'une balle de 8x57 IS (je crois...).
Il représente une croix de fer, avec couronne impériale, les dates 1914/1917 d'un côté et de l'autre,
II.E.B. et au centre, des deux côtés, une croix Orthodoxe ainsi qu'un signe qui fait penser aux marquages tactiques
sur les véhicules, ici un trait et un X en dessous, à moins qu'il ne s'agisse d'autre chose, ayant trait à la religion?...
J'imagine qu'il pouvait servir de petit crucifix pour un autel de fortune en l'insérant dans une douille...???
Un Orthodoxe dans l'armée du Kaiser?
Auriez-vous quelques lumières concernant ce petit objet qui me laisse perplexe?
Merci!
Cordialement.
EB
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 20211018
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 20211017
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 20211019
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 20211021
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 20211020
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 729
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:04

Bonsoir,
Je lis plutôt П Е В (P E V en caractères latins).
Ce sont sans doute les initiales d'un nom de régiment mais, je ne sais pas lequel.
(sachant que ПОЛК veut dire régiment. E B, je ne sais pas)
Peut-être que Rougeaud aurait des infos.
Je ne pense pas que ce soit une croix de fer mais une croix comme l'armée impériale russe en portait en insignes régimentaires, en Croix de Saint Georges, etc. Il est vrai qu'elles sont proches des croix allemandes par la forme.

En-dessous de la croix orthodoxe, c'est plutôt le sol du Golgota représenté par un trait horizontal et le X, ce sont les restes d'Adam avec 2 os entrecroisés puisqu'on dit que le Golgota est la tombe d'Adam qui était aux Enfers jusqu'à ce que le Christ soit crucifié, descende aux Enfers et, par Sa Résurrection, tire Adam (et toute l'humanité) des Enfers.

Enfin, les dates, 1914-1917. Pour l'armée impériale russe, la guerre se termine en 1917 et, en 1918, c'est la Guerre Civile qui commence. Donc, ça colle avec de l'artisanat de tranchée fait par un soldat russe pendant la guerre. Si ça vient de France, c'est peut-être un soldat du corps expéditionnaire ?

Trouvaille pas courante et très belle.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 729
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:07

C'est vraiment agaçant de ne pas pouvoir éditer alors, j'ajoute qu'il devrait y avoir le crâne d'Adam en plus des os entrecroisés mais, l'objet est si petit que le graveur n'a peut-être pas pu le faire et a préférer styliser.

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 88091

Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 729
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMar 19 Oct 2021 - 22:06

Re-bonsoir,
Les lettres sont peut-être aussi les initiales du soldat...
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 88091
Cyril80
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1240
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMer 20 Oct 2021 - 0:06

Waouh "Cyril80",
Bonsoir et merci!! Ce sont beaucoup plus d'informations que je n'aurais pu l'espérer!
Effectivement, j'ai été trompé par l'aspect "croix de fer" ainsi que la couronne, sans arriver à faire la relation avec les gravures... Je me disais bien que 1914/1917 avait un rapport avec la fin des hostilités à l'Est.
C'est toujours fou de voir tout ce qu'on peut apprendre partant d'un petit objet comme celui-ci!
Je l'ai trouvé à Calais en vidant l'appartement de mon père, l'objet devait provenir de la famille de sa compagne d'alors, que je n'ai pas connue...
En tout cas, merci encore de m'avoir ouvert les yeux sur cet objet émouvant qui était source de questionnements.
Effectivement, si "Rougeaud" passe par là, je gage qu'il aura sa pierre à mettre à l'édifice!
Bonne soirée!
Bien cordialement.
EB
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77233
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMer 20 Oct 2021 - 6:17

Cyril80 a écrit:
C'est vraiment agaçant de ne pas pouvoir éditer alors, j'ajoute qu'il devrait y avoir le crâne d'Adam en plus des os entrecroisés mais, l'objet est si petit que le graveur n'a peut-être pas pu le faire et a préférer styliser.

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 88091

Cyril80
Bonjour,

Il suffit de se citer et d'ajouter les informations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 729
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:44

Bonjour,

Merci EB pour les compliments, c'était un plaisir de voir un tel objet.

Merci à Poddichini pour le truc pour éditer !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1240
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMer 20 Oct 2021 - 11:48

Bonjour,
Tout le plaisir est pour moi! Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 30243
Bonne journée!
Cordialement.
EB
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyMer 20 Oct 2021 - 12:55

Cyril80 a écrit:
Adam qui était aux Enfers jusqu'à ce que le Christ soit crucifié

Bonjour.
Adam et les justes nés avant Jésus n'étaient pas en Enfer mais aux Limbes, une distinction que les théologiens ne jugent pas si négligeable, quand bien même les dites Limbes ont été représentées d'une manière pratiquement identique, gueule du Léviathan-portail comprise...

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Le-chr10
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1240
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:29

Bonjour,

Merci à vous pour cette précision "EdwardLionheart"!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 729
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionnite aigüe
Date d'inscription : 20/05/2019

Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? EmptyVen 22 Oct 2021 - 18:46

Bonsoir,
Merci pour cette précision EdwardLionheart.
Cela m'a permis de fouiller un peu, c'est tout l'intérêt de la discussion.
Adam dans les Limbes, c'est la terminologie catholique, Adam dans les Enfers, c'est la terminologie orthodoxe.
Après, c'est de la théologie, c'est compliqué et je ne suis pas théologien.
Bonne soirée.
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty
MessageSujet: Re: Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???   Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de tranchée en forme de croix de fer avec croix orthodoxe...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assiette LW, croix de fer ww2 , travail de poilu
» Photo shako avec attribut en forme d'étoile
» Chaine avec plaque Croix de Feu
» *Petit bidon mle 1877 de circonstance avec forme atypique - 163ème de L.
» Objet en porcelaine avec croix de fer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: