le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Poinçons Arme St-Etienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fraval
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Quebec
Thème de collection : Chassepot
Date d'inscription : 04/10/2021

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyMar 5 Oct 2021 - 15:55

Bonjour à tous, j’ai hérité d’un Chassepot de la Fabrique Nationale St-Etienne MLE 1866-74 m.80 transformé en fusil de chasse. Il appartenait à mon grand-père qui lui l’avait reçu d’un garde forestier dans les années 1960.

J’ai examiné l’arme pour connaître son historique et j’aimerais bien avoir des informations sur la signification de certains marquages.

Sur le talon de crosse : - Ancre

A l’intérieur de la crosse : - 4 Z 278
+ K avec une couronne

Sous le boîtier de culasse : A 249 + 9 Z 96 + K 78531


Sur le canon(côté gauche) : F 37250 + J VIDAL + M et J encerclées

Sur le canon (côté droit) : S1873 + MA

Si quelqu’un peut m’éclairer a propos de cet arme ce serait bien gentil de votre part !

Merci beaucoup !












Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyMar 5 Oct 2021 - 18:18

Bonjour,

D'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fraval
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Quebec
Thème de collection : Chassepot
Date d'inscription : 04/10/2021

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyMar 5 Oct 2021 - 20:31

poddichini a écrit:
Bonjour,

D'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement

Désolé, il manquait une étape c’est maintenant fait !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyMer 6 Oct 2021 - 6:54

Bonjour,

Pas de souci. A nouveau la bienvenue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 773
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyMer 6 Oct 2021 - 22:48

Bonjour,
Fraval a écrit:
Bonjour à tous, j’ai hérité d’un Chassepot de la Fabrique Nationale St-Etienne MLE 1866-74 m.80 transformé en fusil de chasse. Il appartenait à mon grand-père qui lui l’avait reçu d’un garde forestier dans les années 1960.

J’ai examiné l’arme pour connaître son historique et j’aimerais bien avoir des informations sur la signification de certains marquages.

Sur le talon de crosse : - Ancre
A l’intérieur de la crosse : - 4 Z 278
+ K avec une couronne
Sous le boîtier de culasse : A 249 + 9 Z 96 + K 78531
Sur le canon(côté gauche) : F 37250 + J VIDAL + M et J encerclées
Sur le canon (côté droit) : S1873 + MA

Si quelqu’un peut m’éclairer a propos de cet arme ce serait bien gentil de votre part !
Merci beaucoup !

Est-il possible d'avoir des photos de ces marquages ?

A priori, les M et J encerclés pourraient correspondre aux initiales de l'inspecteur Maignien et du contrôleur principal Jeuffroy.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Fraval
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Quebec
Thème de collection : Chassepot
Date d'inscription : 04/10/2021

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyJeu 7 Oct 2021 - 4:47

D’accord merci ! je ne crois pas que les administrateurs acceptent que je publie des photos ici car la succession n’est pas finalisée (décès récent) mais je peux vous en envoyer en privé si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyJeu 7 Oct 2021 - 4:56

Bonjour

Vous ne pouvez pas envoyer de photos par message privé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyJeu 7 Oct 2021 - 8:32

Bonjour,

Hum !! drôle de demande ... Vous avez hérité ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fraval
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Quebec
Thème de collection : Chassepot
Date d'inscription : 04/10/2021

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyJeu 7 Oct 2021 - 15:18

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Hum !! drôle de demande ... Vous avez hérité ou pas ?

Je me demande ce qu’il y a de drôle dans cette demande? Mon grand père est décédé il y a un mois, je suis le seul intéressé par ses armes anciennes qu’il possède depuis 1955. Au Canada dans les dernières année le registre était provincial, il a été aboli, puis fédéral pour revenir au provincial donc le peu de documents que j’ai trouvé ne sont pas à jour , je suis en train de faire les démarches pour les enregistrer mais comme vous le savez, ces choses prennent beaucoup de temps à régler. Voilà pourquoi je ne peux pas publier de photos. Je voulais simplement prendre de l’avance pour faire des recherches afin d’identifier ces armes correctement pour ensuite décider si je continue les procédures ou si je l’es lègues aux autorités.

Ayant beaucoup lu d’articles sur ce forum, croyais recevoir de l’info de la part de nombreux connaisseurs qui en font parti mais j’ai l’impression d’avoir à me justifier comme si on m’accusait de malhonnêteté.

J’irai donc voir un armurier en personne.

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyJeu 7 Oct 2021 - 15:52

Fraval a écrit:
Bonjour à tous, j’ai hérité d’un Chassepot de la Fabrique Nationale St-Etienne MLE 1866-74 m.80 transformé en fusil de chasse. Il appartenait à mon grand-père qui lui l’avait reçu d’un garde forestier dans les années 1960.

Puis

Fraval a écrit:
D’accord merci ! je ne crois pas que les administrateurs acceptent que je publie des photos ici car la succession n’est pas finalisée (décès récent) mais je peux vous en envoyer en privé si vous voulez

Donc vous envisagez récupérer certaines armes dont vous ne savez pas si elles vous reviendrons et le tout sans photos ... que voulez vous que l'on vous dise d'autre que dans ces conditions non seulement il est très difficile de vous dire quoi que ce soit mais qu'en plus ce serait imprudent de le faire. Vous pouvez bien nous raconter ce que vous voulez et nous nous irions faire une identification et une estimation en aveugle dans une situation peu claire ?

Vous vous mettez tout seul dans cette situation je ne vois pas en quoi nous serions en quoi que ce soit fautifs
Revenir en haut Aller en bas
Fraval
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Quebec
Thème de collection : Chassepot
Date d'inscription : 04/10/2021

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyVen 8 Oct 2021 - 2:57

Oui elles sont à moi, mais les papiers officiels ne sont pas « encore » à mon nom. Voilà pourquoi je ne publie pas de photo.  Je veux savoir ce que signifie certains poinçons, c’est tout.

J’ai pu lire dans d’autres publications que les poinçons ont tous une signification. Je ne suis pas un grand connaisseur donc si tu me dit qu’il est impossible de m’aider avec le modèle de fusil et les numéros que j’ai mentionné et cela sans publier de photos alors peut être qu’un d’autre a les connaissance pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptyVen 8 Oct 2021 - 9:01

Bonjour,

tout se que l'on peut dire avec vos infos, c'est qu'il s'agit d'un fusil chassepot fabriqué en 1873 à la manufacture d'arme de St Etienne (tout du moins le canon), puis modifié Gras, puis modifié chasse comme beaucoup de ses camarades à l'époque. Les numéros de série différents montre qu'ils s'agit d'un montages à aprtir de pièces d'armes différentes. l'ancre sur la plaque de couche indique qu'a une époque, cette plaque de couche était montée sur un fusil appartenant à la marine.
J Vidal est probablement le nom de l'armurier qui a transformé ce vénérable Gras en fusil de chasse.

Les autres poinçons sont des poinçons de contrôle, d’épreuve etc...

Après, pas grand chose à dire de plus, c'est un ultra classique Gras modifié chasse comme tant d'autres. Ces armes modifiées chasse sont, comme dit plus haut, souvent des remontages à partir de pièces diverses de fusil/carabine Gras déclassés, faites par manufrance. Donc difficile d'avoir un historique plus précis.

Cela permettait de proposer des fusil de chasse à pas cher pour les gens peu fortuné.
Revenir en haut Aller en bas
Fraval
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Quebec
Thème de collection : Chassepot
Date d'inscription : 04/10/2021

Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne EmptySam 9 Oct 2021 - 3:41

Merci beaucoup pour vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçons Arme St-Etienne Empty
MessageSujet: Re: Poinçons Arme St-Etienne   Poinçons Arme St-Etienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçons Arme St-Etienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dater les poinçons de Saint-Étienne
» Poinçons sur arme de chasse à percussion
» Arme neutralisé st Etienne.
»  Lien pour les Poinçons manufacture d'arme Couleaux et Kligenthal . .
» la manufacture d'arme de St Etienne la révolution des machines 1850-1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: