le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...

Aller en bas 
+5
akraben
*ben*
laseriole
Dumas
ariegeois
9 participants
AuteurMessage
ariegeois
Capitaine
Capitaine
ariegeois


Nombre de messages : 644
Localisation : pamiers
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 30/08/2018

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 11:19

Bonjour

quelques trouvailles via contact dépôt magasin ressourcerie solidaire un recueil souvenirs de poilu , une affiche de soldes salaire militaires quelques fascicules , carte de visite de général
une boussole BRGM sigle marqué ( Bureau de recherches géologiques et minières) dans son étui de transport quelques couteaux de scouts

quelques photos

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8346

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8344

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8345

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8343

cordialement

l'ariegeois





Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 11:27

Bonjour,

le couteau de gauche sur l'avant-dernière photo ne serait-il pas un modèle des CJF ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2397
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 11:39

Bonjour l'Ariegeois
Très belle rentrée, des pièces vraiment sympa 👍
Merci pour le partage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laseriole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1464
Age : 52
Localisation : isere
Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité
Date d'inscription : 22/07/2009

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 12:07

salut
pour les couteaux je pense pas chantier peux être plus scout
merci
cedric
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 12:08

Quels éléments n'iraient pas dans le sens d'un couteau des CJF ?
Revenir en haut Aller en bas
laseriole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1464
Age : 52
Localisation : isere
Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité
Date d'inscription : 22/07/2009

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 12:21

bonjour
il y a des couteaux règlementaires pour les chantiers de jeunesse cela ils me semblent pas
je pense plus civil
merci
cedric
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 12:39

Je ne parle que d'un seul, celui qui est à gauche sur l'avant-dernière photo, qui me semblait ressembler à un modèle des CFJ, de l'école d'alimentation comme j'ai pu le lire plusieurs fois. Sa poignée me semblait proche.
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 479
Localisation : 53
Thème de collection : Alpin 40 et 84e RI 14-18
Date d'inscription : 11/06/2020

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 14:51

Bonjour,

Quelques liens sur la piste de Poddichini

https://www.militaria-medailles.fr/fr/militaria-armee-francaise-39-45/10948-couteaux-ecole-d-alimentation-ou-de-cuistot-des-chantiers-de-jeunesse-cjf-fabrication-fandor-avec-etui-cuir.html

https://www.passionmilitaria.com/t25305-couteaux-de-cadres-de-chantiers-de-jeunesse

https://www.passionmilitaria.com/t43465p330-couteaux-us-et-autres-avec-du-vecu

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 15:44

Bonjour,
Je me suis fait la même remarque que Poddichini quand j'ai vu ce couteau...
Avec l'étui métallique présenté sur le 2e lien proposé par Benoît.
Si c'est bien ça, bonne pioche! en plus du reste!

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 15:47

Bonjour,
je pense que Poddichini est dans le vrai, c'est bien un couteau de l'école d'alimentation...
L'étui n'est pas celui d'origine..
Pour éliminer le petit doute , serait-il possible d'avoir une photo de l'autre côté de la lame pour voir le marquage fabricant ?( qui devrait être un guerrier antique brandissant un bouclier avec l'inscription :"Fandor. acier électrique")
Revenir en haut Aller en bas
ariegeois
Capitaine
Capitaine
ariegeois


Nombre de messages : 644
Localisation : pamiers
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 30/08/2018

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:06

Bonjour

merci à tous de vos avis, dans le lot il y avait cette housse de gourde ( récupération militaire ? ) avec la fleur de lys pour uchronie il reste un léger monogramme ( vu à la loupe )
on ne peux mettre une histoire, à mon avis les descendants ont récupérés , pour le fourreau est similaire aux autres , peut être les "restes" d'un cadre de scout post ww2, pas mal de matos militaire utilisés dans le scoutisme aussi après guerre.


trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8347

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8348

cordialement.

l'ariegeois
Revenir en haut Aller en bas
laseriole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1464
Age : 52
Localisation : isere
Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité
Date d'inscription : 22/07/2009

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:16

salut
mea culpa
merci
cedric
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:37

ariegeois a écrit:


une boussole BRGM sigle marqué  ( Bureau de recherches géologiques et minières) dans son étui de transport


Salut !

je pensais que tu t'étais planté et avais voulu écrire DRGM ... mais non c'est bien BRGM ! Very Happy

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... 88091

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:51

Effectivement, impossible de se prononcer sur le marquage....

La housse doit être français, de bidon 51 ,2 eme type....Une vue du dos permettrait de confirmer ou non.
Revenir en haut Aller en bas
ariegeois
Capitaine
Capitaine
ariegeois


Nombre de messages : 644
Localisation : pamiers
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 30/08/2018

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:16

bonjour

suite à la demande de uchronie dos de la housse, la première photo est l'objet trouvé tel que par le contact, dès qu'il voit du militaire, il pense à moi !

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8350

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8349

cordialement à tous.

l'ariègeois .
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptyVen 10 Sep 2021 - 20:06

Merci pour la photo,
je confirme, housse 2ème type pour bidon 51 Wink
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11419
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptySam 11 Sep 2021 - 7:24

bonjour
belle rentrée
superbe trio de couteau
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptySam 11 Sep 2021 - 7:32

ariegeois a écrit:
 il reste un léger monogramme ( vu à la loupe )
Bonjour,

Est-il possible de voir ce que cela donne ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ariegeois
Capitaine
Capitaine
ariegeois


Nombre de messages : 644
Localisation : pamiers
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 30/08/2018

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... EmptySam 9 Oct 2021 - 16:32

bonjour

je relance ce post la personne m'a recontactée ces jours ci  il y avait autre choses un autre modèle de la boussole CHAIX et une boite  pour épaulettes ( je ne suis pas sur !! mais à confirmer )
quelques photos

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8428

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8427

trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Dscf8426

je vous remercie.

l'ariegeois .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty
MessageSujet: Re: trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...   trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvailles boussole BRGM ,papiers, fascicules, affiche couteaux scouts ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rentrée papiers et affiche allemand !
» Tous mes couteaux scouts US et Badenpowel,
» Trouvailles du week-end (drapeaux libé, cartes, papiers WW1...)
» Trouvailles du matin : casque et papiers-insignes CJF-Libé
» 2 couteaux scouts ou chantiers de jeunesse ou autre chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: