| | insigne inconnu | |
|
+2poddichini sarentpadenlacaz 6 participants | Auteur | Message |
---|
sarentpadenlacaz Soldat

Nombre de messages : 35 Localisation : Alsace Thème de collection : sante Date d'inscription : 11/07/2021
 | Sujet: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 18:44 | |
| Bonjour, Voici un insigne qui m'est inconnu. La symbolique me fait pencher pour un insigne santé, mais rien de sûr. Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit? Bien à vous, Sarent   |
|  | | poddichini Membre d'honneur

Nombre de messages : 69799 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 18:50 | |
| Bonsoir, supposons que cela soit militaire, et que le sigle soit ERMB : "Etablissement de réserve... "?, "Entrepôt de réserve...", "Escadron de réserve..."?, "Etablissement régional du Matériel..." ? Ou alors, si lié à la Santé, voir ici peut-être : https://www.passionmilitaria.com/t212166-insignes-du-ssa-armee-francaiseSimples suppositions invitant à la recherche. Cordialement |
|  | | sarentpadenlacaz Soldat

Nombre de messages : 35 Localisation : Alsace Thème de collection : sante Date d'inscription : 11/07/2021
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 19:06 | |
| Merci pour ces suggestions Poddichini.
L'insigne ne figure pas sur le site que vous indiquez. Il n'est pas non plus répertorié dans l'ouvrage Symboles et Traditions de S. Burguet, mais même si très riche ce répertoire n'est pas exhaustif.
Des idées d'autres membres peut-être? |
|  | | miliww Je fais partie des murs

Nombre de messages : 11019 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 19:15 | |
| bonjour,
la symbolique me fait pensée à la chirurgie réparatrice de la face " avant ,aprés " ; mais je ne trouve rien pour l'instant ;
collectionnement |
|  | | Pierrot26 Aspirant

Nombre de messages : 432 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 19:26 | |
| Bonjour, effectivement je pense aussi à la même chose Cotés opposés et symboliques entre la partie gauche (blessés) et la droite (renouveau, soleil...) , association de blessés de guerre, type "gueules cassées" ...? ou insigne association civile de blessés ...? A creuser ? Pierrot26
|
|  | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !

Nombre de messages : 3117 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 20:18 | |
| Bonsoir,
Insigne non identifié avec certitude faute de document officiel mais ce serait l' Établissement de Reconstruction des Mutilés et Blessés.
Cordialement |

Nombre de messages : 69799 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 21:04 | |
| Cela semble logique en effet. Espérons que quelqu'un tombe un jour sur la preuve irréfutable. |

| Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 21:18 | |
| On serait en tout cas sur du juste après 1945. Peut-être un autre mot que "reconstruction", ne trouvant rien avec ce mot ? |
|  | | miliww Je fais partie des murs

Nombre de messages : 11019 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 21:30 | |
| bonjour,
il a existé une ecole pour la réeducation des bléssés (ecole joffre ) , peut etre une annexe ou autre? à voir peut etre "École de Rééducation pour Mutilés et Blessés";
collectionnement |

| Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 21:32 | |
| Merci miliww, je vais regarder avec cette proposition. On a eu aussi des écoles de rééducation des mutilés dans des villes, comme Grignon. Alors le B peut-être pour la première lettre d'une ville ? A voir. |
|  | | TDM-PF Général de Brigade

Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
 | Sujet: Re: insigne inconnu Mar 31 Aoû 2021 - 22:49 | |
| - 14poilu18 a écrit:
- Bonsoir,
Insigne non identifié avec certitude faute de document officiel mais ce serait l' Établissement de Reconstruction des Mutilés et Blessés.
Cordialement Salut Ce ne doit pas être bien loin de cette identification ! Le R ne doit pas être pour réserve ! Insigne des années 1950, pas très vieux. Cordialement. |
|  | | sarentpadenlacaz Soldat

| Sujet: Re: insigne inconnu Jeu 2 Sep 2021 - 7:31 | |
| Bonjour, Merci à tous pour ces propositions. A suivre donc. Bien à vous, Sarent |

| Sujet: Re: insigne inconnu Jeu 2 Sep 2021 - 7:35 | |
| Bonjour,
je vous en prie. La piste de miliww me semble convaincante, soit avec Blessés à la fin, soit une ville dont la première lettre est un B.
Cordialement |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: insigne inconnu  | |
| |
|  | | | insigne inconnu | |
|