le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle

Aller en bas 
+4
Gwalchaved
roro771089
kristiaan
Cathelineau
8 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:11

Bonjour,

On sort un peu du militaria, mais on reste dans l'univers de l'arme blanche.
Voici donc une dague de vénerie, que j'aurais tendance à placer fin XVIIIe siècle.
Fusée en ébène, calotte léonine naïve en laiton, lame gravée avec cerf et sanglier, flèche sur le dos.

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle F10

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Img_2258

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Img_2257

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Img_2260

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Img_2259

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Img_2261

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Img_2262

La flèche empennée gravée sur le dos de la lame semble désigner une lame sortie de Solingen. On la retrouve également sur des sabres du milieu du XVIIIe siècle.

Ce type de dague fut assez largement produit, avec différents degrés de finition plus ou moins luxueuses (parfois avec l'ébène filigrané) et en version laiton ou argent.

Pour l'instant, j'ai décidé de laisser dans son jus et de lui faire faire le pendant à mon hirschfänger un peu plus précoce (certainement XVIIe) au mur de mon bureau:

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Dsc04010

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7596
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:51

Bonjour,

trés belle piéce!
Ainsi que le décor ou elle se trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:02

Bonjour,

Merci, la pièce ne les met pas trop en valeur mais les trophées (et à présent les dagues associées) me suivent au fil des mutations. Ici le mur est clair et le bureau très sombre, mais j'espère bien pouvoir un jour les présenter dans une plus belle pièce.

Il est amusant de voir au milieu du XVIIIe siècle, les questionnements sur l'ébène dans l'Encyclopédie:

"EBENE, s. m. (Hist. nat.)​​ est une sorte de bois qui vient des Indes, excessivement dur & pesant, propre à recevoir le plus beau poli ; c’est pour cela qu’on l’employe à des ouvrages de mosaïque & de marqueterie, &c. Voyez Bois, Mosaïque, &c.

Il y a trois sortes d’ébenes ; les plus en usage parmi nous, sont le noir, le rouge & le vert : on en voit de toutes ces especes dans l’île de Madagascar, où les naturels du pays les appellent indifféremment hazon mainthi, c’est-à-dire bois noir. L’île de Saint-Maurice, qui appartient aux Hollandois, fournit aussi une partie des ébenes qu’on employe en Europe.

Les auteurs & les voyageurs ne sont point d’accord sur l’arbre dont on tire l’ébene noir ; suivant quelques-unes de leurs observations, on pourroit croire que c’est une sorte de palmier. Le plus digne de foi est M. de Flacourt, qui a résidé pendant plusieurs années à Madagascar en qualité de gouverneur. Il nous assûre que cet arbre devient très-grand & très-gros ; que son écorce est noire, & ses feuilles semblables à celles de notre myrte, d’un verd-brun foncé.

Tavernier nous atteste que les habitans des Isles ont soin d’enterrer leurs arbres lorsqu’ils sont abattus, pour les rendre plus noirs. Le P. Plumier parle d’un autre arbre d’ébene noir qu’il a découvert à Saint Domingue, & qu’il appelle spartium portulacæ foliis aculeatum ebeni materiæ. L’île de Candie produit aussi un petit arbrisseau connu des Botanistes sous le nom d’ebenus cretica.

Pline & Dioscorides disent que le meilleur ébene vient d’Éthiopie, & le plus mauvais, des Indes ; Théophraste préfere au contraire celui des Indes. De toutes les couleurs d’ébenes, le noir est le plus estimé. L’ébene le plus beau est noir comme jayet"


Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11692
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:21

bonjour
belle pièce avec un super décor
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:33

Bonjour,

Merci, je suis toujours étonné des prix de ces dagues que je trouve parfois élevés pour des pièces civiles. Il faut croire quelques collectionneurs et chasseurs continue à s'y intéresser et maintiennent les prix. Parmi les mises à prix que décalées (à mes yeux) du moment:
https://www.chezpakane.com/dague-de-venerie-lame-courbe-milieu-du-xviii-siecle-xml-416_459_417-9144.html

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyMar 31 Aoû 2021 - 10:32

Bonjour,

C'est une belle pièce très certainement 18 ème en effet. Pour l’ébène, et jusqu'au début du 18 ème les armateurs bordelais s'en servaient pour caler les cargaisons et les jetaient à l'eau au port. Du coup dans cette région on trouves encore quelques meubles très simples réalisés avec ces bois de récupération pour la petite bourgeoisie et les petits artisans locaux. Ces meubles sont maintenant extrêmement recherchés.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur8
Aspirant
Aspirant
Chasseur8


Nombre de messages : 408
Localisation : France
Thème de collection : je marche au coup de cœur
Date d'inscription : 21/12/2020

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyMar 31 Aoû 2021 - 10:39

Bonjour
Les dagues de chasse sont toujours très esthétiques
Conception robuste et décor somptueux

Votre mur est impressionnant

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyMar 31 Aoû 2021 - 13:55

Bonjour,

Belle rentrée Cathelineau.
Il y en a une très similaire (par la forme) chez mes parents. Elle diffère par la couleur de la poignée (rouge et blanche) et par les décors sur la lame.

Je ferai des photos la prochaine fois, et je les mettrais ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyMar 31 Aoû 2021 - 13:58

Bonjour,

Merci à vous pour vos remarques !
Je trouve que ça fait de voir ces pièces rester dans un univers de chasse après des siècles.

Voici deux gravures parues dans l'Encyclopédie en 1763 où l'on voit nos chasseur et leurs dagues:

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Curzoe10

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Sangli11

A plaisir de voir ta dague, Quentin. Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5612
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyMer 1 Sep 2021 - 18:49

bonsoir,
trés jolis dagues.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
jjdaw
Général d'Armée
Général d'Armée
jjdaw


Nombre de messages : 1657
Age : 74
Localisation : Nord
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/01/2016

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyJeu 2 Sep 2021 - 7:55

Bonjour,

Très bel ensemble Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle 261606

Cdlt
jjdaw
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7137
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle EmptyJeu 2 Sep 2021 - 9:19

Bonjour,

Merci à vous !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle   Dague de vénerie  - Fin XVIIIe siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague de vénerie - Fin XVIIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaive ou dague de vénerie
» Signature du XVIIIe siècle ?
» Lame d'une dague de vénerie de Klingenthal ???????
» Epée de deuil XVIIIe siècle
» objet non-identifié XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: