le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bonjour, je suis un sabre humble...

Aller en bas 
+4
Dumas
evogled
moimeme
PENÍNSULA
8 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptySam 28 Aoû 2021 - 19:20

Bonjour:

Je suis un sabre humble et je n'ai que 100 ans à vivre.
J'ai été forgé à Chatellerault en novembre de 1920 quand le président de mon pays était Mr. Alexandre Millerand.
La forge bien, de qualité, mais les marques sont simples et petites. Ces poinçons sont un F et un C qui doiven correspondre au colonel Franiatte et à Eugène Clémenceau.

Le número de série est 229 qui nous indique une production pas très importante. En plus, par malchance, j'ai perdu ma deuxième anneau de bélière. Cependant, mon état de conservation est parfait et le marquage dans le dos de la lame excellent.

Mais je suis très modeste parce que je n'ai jamais appartenu à un Empire ou à un corps d'élite. Je remercie monsieur CHAPE48 qui s'est souvenu de moi aux pages 28 et 29 de son livre "Sabres Français de la IIIe République.
C'était une grande joie et c'est pourquoi je vus remercie beaucoup.

Au revoir chers amis, je retourne a ma vitrine parce que mon actuel propiétaire me dorlote comme un bébé. Historique, naturellement, et avec seulement un siècle de vie.
Cordialement: un sabre humble.

Bonjour, je suis un sabre humble... P1270520
Bonjour, je suis un sabre humble... P1270521
Bonjour, je suis un sabre humble... P1270522
Bonjour, je suis un sabre humble... P1270523

Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptySam 28 Aoû 2021 - 21:06

et bien s'est le plus jeune que j'ai vue celui la ...
s'est vrai que l'on se rapproche à grands pas du bis-centenaire du 1822.. le plus beau sabre du monde
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptySam 28 Aoû 2021 - 21:40

moimeme a écrit:
et bien s'est le plus jeune que j'ai vue celui la ...
s'est vrai que l'on se rapproche à grands pas du bis-centenaire du 1822.. le plus beau sabre du monde


Bonjour,


En toute objectivité .... bien sûr............ Bonjour, je suis un sabre humble... 553873




Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2397
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 8:32

Bonjour
Très beau sabre et une mention particulière pour l'attention apporté à la description 👍
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 9:11

Bonjour,
Présentation originale et sympathique pour une pièce remarquable par sa fraîcheur et sa jeunesse!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1451
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 10:42

evogled a écrit:
moimeme a écrit:
et bien s'est le plus jeune que j'ai vue celui la ...
s'est vrai que l'on se rapproche à grands pas du bis-centenaire du 1822.. le plus beau sabre du monde


Bonjour,


En toute objectivité .... bien sûr............  Bonjour, je suis un sabre humble... 553873




Cordialement


bien évidement qui en douterait ??
ET se ne sont pas les américains qui peuvent dire le contraire !!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5406
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 11:31

Bonjour,

Bravo belle pièce et souvenons nous c'est que ce sont les humbles par qui se font les grandes choses.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 11:36

moimeme a écrit:
et bien s'est le plus jeune que j'ai vue celui la ...
s'est vrai que l'on se rapproche à grands pas du bis-centenaire du 1822.. le plus beau sabre du monde
Bjr à tous les admirateurs de ce beau sabre de troupe,
Les 1822 de troupe tardifs ou jeunes sont rares. Comme l'a souligné Peninsula son sabre de décembre 1920 porte un très petit numéro, 229 cela signifie une production faible mais on ne sait pas quand la numérotation  à recommencé à 0.
Toutefois, à la lecture du livre de Claude Lombard on comprend pourquoi on ne fabrique quasiment plus le Mle 1822. Il indique que les réserves dans les différents dépôts de France sont de l'ordre de  115000  en 1928.
J'ai évoqué dans mon 1er livre, paru en 2015,  la stabilité du modèle au vu de mon exemplaire de janvier 1920. J'en ai eu la confirmation lors de ma visite en 2017 au SHD de Châtellerault. En effet, les tables des  dimensions les plus anciennes figurant aux archives sont celles  du 29/07/1851 signées par le Ministre de la Guerre le Mal RANDON. Ces tables sont  annotées en rouge des modifications apportées  par la note du 10 /10 1922. Elles  portent sur des points à priori mineurs, comme l'acier utilisé. Toutefois il est question également d'un nouveau tracé pour la lame, la soie, le bracelet, le dard et la cuvette. La table de construction indique qu'il faut se reporter à la planche II. C'est la planche de 1851 corrigée en rouge des éléments modifiés. Elle est complétée par un dessin  industriel beaucoup moins lisible. cf ci-dessous.  Il est donc difficile de se rendre compte des modifications de tracé effectuées. Je lance donc un appel aux collectionneurs pour qu'ils indiquent s'ils ont un 1822 de cavalerie  légère modèle troupe postérieur au 10/10/1922 afin de mieux voir l'incidence des modifications. Pour moi, la plus visible c'est la modification du profil du bracelet qui devient monobloc  comme sur les modèles 1882, avec la perte du tonnelet distinct,  support de l'anneau.
Ex du texte de 1851 modifié
Bonjour, je suis un sabre humble... Imgp2916

planche II de 1851 modifiée
Bonjour, je suis un sabre humble... Imgp2917

planche 1922
Bonjour, je suis un sabre humble... Imgp2918

1ere page de la note du Ministère de la Guerre 10/10/1922, elle permet de comprendre les raisons des modifications apportées à ce sabre centenaire
Bonjour, je suis un sabre humble... Imgp2919
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptyJeu 2 Sep 2021 - 19:55

Bonsoir,

Il doit bien exister des tables plus anciennes. Dans un article paru dans le n° 9 de Tradition magazine, Louis Delpérier nous dit que les premières tables de construction du sabre de cavalerie légère modèle 1822 datent de juillet 1823. Cet auteur étant généralement très rigoureux, je lui fais plutôt confiance. Hélas, on ne sait pas d'où vient ce renseignement. On ne soulignera jamais assez l'importance de citer ses sources !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... EmptyJeu 2 Sep 2021 - 22:10

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Il doit bien exister des tables plus anciennes. Dans un article paru dans le n° 9 de Tradition magazine, Louis Delpérier nous dit que les premières tables de construction du sabre de cavalerie légère modèle 1822 datent de juillet 1823. Cet auteur étant généralement très rigoureux, je lui fais plutôt confiance. Hélas, on ne sait pas d'où vient ce renseignement. On ne soulignera jamais assez l'importance de citer ses sources !

Cordialement
Bsr,
Louis Delpérier est rigoureux, mais je ne le connais pas. Je ne peux donc lui poser la question. J'ai déjà évoqué ici que de nombreux documents graphiques et même écrits ne sont plus dans les archives du SHD de Châtellerault, ex le système 1833 de marine dont ne subsiste plus que la planche du dessin du poignard, lame nue sans fourreau, les tables des dimensions sont également absentes, alors que toutes les armes du système ont été fabriquées à Châtellerault. On ne peut que le déplorer.
CDT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, je suis un sabre humble... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, je suis un sabre humble...   Bonjour, je suis un sabre humble... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, je suis un sabre humble...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, sabre a identifier et estimer merci
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» bonjour sabre sans doute Russe peut être nicolas II
» mon humble vitrine
» Mon humble collection... MAJ 03/01/2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: