le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un beau chapeau !

Aller en bas 
+3
cleeclee
alexandre12
CAVE CANEM
7 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 20:36

Vu dans le Monde Illustré 1861

Un beau chapeau ! Noz5

Pas réglo, mais efficace certainement

Un beau chapeau ! 88091
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 22:19

Bonsoir,

Et un an plus tard, à Mexico, voilà les coiffures que l'on pouvait retrouver sur la tête de certains militaires engagés dans l'expédition :
Ici le colonel Dupin

Un beau chapeau ! 20210816

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyVen 27 Aoû 2021 - 14:20

Bonjour Cave Canem, salutations Alexandre (décidément on se croise sur tous les forums en ce moment Razz )

Cet étonnant chapeau est par la suite devenu tout ce qu'il y a de plus réglementaire et s'appelle un "Médol" il a notamment été attribué aux spahis
Voici une description officielle d'époque (1899)

Un beau chapeau ! Descri10

Un beau chapeau ! Nuance10

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyVen 27 Aoû 2021 - 15:19

CAVE CANEM a écrit:
Vu dans le Monde Illustré 1861

Un beau chapeau ! Noz5

Pas réglo, mais efficace certainement

Un beau chapeau ! 88091

Bonjour,

Ca ressemble à un chapeau de caid arabe.
Une réutilisation conditionnée par les circonstances. L'armée en 1861 n'avait peut être pas d'équipement adapté au climat nord africain.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyVen 27 Aoû 2021 - 18:00

Bonjour,
merci pour vos commentaires, et bravo Cleeclee d'avoir retrouvé ce texte officiel !

Un beau chapeau ! 88091
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 19/04/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:25

C'est aussi pour ce genre de rencontre que j'apprécie ce forum... Histoire de chapeau de paille...

Voici mon chapeau de paille à moi. Un portrait qui, il y a une quarantaine d'années, m'avait justement fait craquer dans une bourse aux armes d'intérêt local, grâce à ce curieux chapeau :

Un beau chapeau ! Img_1811
Un beau chapeau ! Img_1812
Un beau chapeau ! Img_1810
Un beau chapeau ! Img_1813

Comme on peut constater, il est daté de 1873 et la scène se situe en Afrique du Nord. Si on se réfère aux états de services du personnage que j'avais collectés au dos, on peut imaginer son unité de métro alors qu'il sert là bas.
Ce personnage a été maire de Neuilly.

Bon, il reste ce délicieux galurin !


Dernière édition par mcduff le Lun 30 Aoû 2021 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77635
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:32

Bonjour,

il est déjà commandeur en 1873 alors colonel, puisqu'il porte la Légion d'honneur à ce grade sur cette oeuvre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 19/04/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:39

Ah oui, bien vu ! Merci.
La question que je me pose concerne aussi le sabre que j'aurais pensé être un ... 1882 d'officier d'infanterie. Mais si mon dessin date de 1873, ma suggestion tombe à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77635
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:48

Au sujet du sabre, c'est hors de mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 17:28

Bonjour,

Pour le sabre sûrement un modèle appelé un peu à tord "Sabre type armée d'Afrique" qui est un précurseur et modèle du 1882 à deux bracelet à monture en fer et plus "robuste" que le 1882

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 19/04/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 17:40

Merci à toi pour ces précisions. J'ignorais qu'il existât un précurseur reconnu pour le modèle 1882. Le sabre représenté sur mon dessin préfigure vraiment le modèle 1882.

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 19/04/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyLun 30 Aoû 2021 - 17:54

Voici justement un de ces fameux "médol" :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyMer 1 Sep 2021 - 8:39

Bonjour


Très sympathique sujet qui sort des sentiers battus et qui a le mérite de nous faire cogiter un peu.

L'exotisme de ces coiffures, à priori heurte un peu notre vision largement formatée de collectionneur, vision un peu prisonnière des règlements et de leur rigidité.

Fantaisie certes, mais dont les justifications peuvent être multiples.

La plus évidente est d’ordre pratique et répond à un besoin de se protéger efficacement dans des conditions climatiques extrêmes pour des européens. Comme de toute évidence, la dotation réglementaire n’a pas eu le temps de prendre en compte ce besoin spécifique, les militaires adoptent tout naturellement le couvre chef local, émanation d’une longue expérience. Cela permet en outre de disposer d’une coiffure facilement renouvelable sur place, dans des contrées ou le ravitaillement officiel des armées est sans doute problématique.

Le deuxième aspect est peut-être d’ordre psychologique et tactique. De tous temps, sur les théâtres d’opération éloignés, des unités, à l’origine régulières, se sont peu à peu fondues dans le moule local pour constituer des troupes (genre de corps francs si l’on peut dire), qui adoptent les techniques de combat de l’adversaire et dans une certaine mesure, l’armement et la tenue.

Troisième aspect, pas si négligeable, la mode ou plus exactement, la volonté de se démarquer du reste de l’armée pour affirmer sa condition particulière. Ce n’est pas vraiment original et on a toujours observé ce phénomène. L’esprit de corps n’y est pas étranger.

Pour rester dans le sujet du chapeau de paille en usage chez les militaires, les plus connus sont ceux de la marine française (mais pas seulement) vers le milieu du 19ème siècle. Un règlement de 1858 précise : « le chapeau de paille est orné d’un ruban semblable à celui du chapeau noir ( cuir ciré).
Evidemment, ce ruban identifie le navire, comme de nos jours.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 19/04/2013

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyMer 1 Sep 2021 - 11:15

Je me demande s'il ne faut pas ajouter une catégorie de raisons d'adopter ce chapeau : La frime !
En effet, il semble de bon ton, les représentations ci dessus l'attestent, de porter un chapeau de paille emprunté à un épouvantail ! Le dessus complètement dévoré et détruit lui conférant une touche de jardinier négligeant plus que de guerrier. Je pense que c'est une note bien française que de singulariser ainsi alors que l'on sert dans des contrées éloignés de la rigidité exigée par la hiérarchie et la bonne tenue qu'implique la vie en bonne société.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77635
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyMer 1 Sep 2021 - 12:28

Bonjour,

en Algérie on porta le chapeau de jonc au début des années 1910 pour les militaires des dépôts et des annexes de remonte :

"Afin de permettre aux hommes des dépôts et annexes de remonte d'assurer leur service pendant l'été sans risquer des insolations, les établissements de remonte de l'intérieur et de l'Algérie sont autorisés à leur distribuer des chapeaux de jonc.
Les achats seront effectués au mieux des intérêts de la masse d'habillement des établissements intéressés
".

Circulaire du 8 juillet 1911.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:02

Bonjour,

Sujet particulièrement bien fait et intéressant. Merci à tous les participant. Par contre la fait que sur le tableau il porte la croix de commandeur, ne veut pas dire qu'il l'avait à cette date. Il était de coutume de rajouter sur des peintures antérieures à l'obtention d'une décoration, cette dernière au moment de l'obtention. Cela ne prouve donc pas qu'elle a été avant la date mentionné. Seule la base léonore peut nous départager et elle nous dit qu'en effet il en était titulaire au moins depuis le 27/05/1872 date a laquelle on trouve la première fiche de versement de son traitement annuel de 1000 francs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau chapeau ! Empty
MessageSujet: Re: Un beau chapeau !   Un beau chapeau ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau chapeau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la baïonnette, un beau casque et un beau livre
» Un gros lot de képis FR du beau et moins beau
» trop beau pour etre vrai...canif sur le beau coin coin
» Etoile à huit branches
» Chapeau Fez SS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: