le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptySam 21 Aoû 2021 - 17:33

Salut,

après les jumelles à prismes françaises, voici les jumelles prismatiques allemandes et des ses pays alliés pendant la Grande Guerre. Je n'en possède pas beaucoup car je m'y intéresse que depuis l'année dernière.

N'hésitez pas à poster vos exemplaires et à compléter ou corriger mes propos si besoin !


* Pour rentrer dans le vif du sujet, voici un bel exemplaire fabriqué par Zeiss. Le marquage sur le corps des jumelles est : CARL ZEISS JENA - D.F. 6x (et le numéro de série indiquant une fabrication de l'année 1916). Le "K" similaire au "M.G." français est présent.
Chose curieuse sur cette paire, les deux objectifs des jumelles ont été peints en bleu. Je n'ai aucune idée de la signification (et vous ?) de cette peinture, et je peux confirmer d'après l'ancien propriétaire, qu'elles ont été trouvées telles quelles :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Zeiss110
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Zeiss211

U.F. Nr.22731 DIENSTGLAS - D.F.03. 6 FACH - C.P. GOERZ BERLIN - TRIËDER BINOCLE

*Exemplaire fabriqué par C.P. Goerz. Le marquage sur le corps des jumelles est : C.P. GOERZ BERLIN - 6x MOD 1908 ARMEE TRIËDER - D.R.P.. Le Grossissement est donc de 6x24. Le numéro de série indique une fabrication d'avant-guerre de 14/18, en 1912 ou 1913. La particularité de cette paire est qu'elle est peinte en feldgrau d'origine, le revêtement est une sorte de caoutchouc de la même couleur. La courroie d'origine a été remplacée par une courroie de brotbeutel. Les marquages sont J.R. 14 pour 14° Jnfanterie Regiment, III B. pour III° Bataillon et 10 K. pour 10° Kompanie. 1920 et 1926 sont des dates :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Cpgoer15
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Cpgoer14
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Cpgoer13


* Un autre exemplaire fabriqué par C.P. GOERZ. Le marquage sur le corps des jumelles est : U.F. Nr.22731 DIENSTGLAS - D.F.03. 6 FACH - C.P. GOERZ BERLIN - TRIËDER BINOCLE. Le Grossissement est de 6x24. Le numéro de série indique une fabrication de l'année 1914, Le "K" est présent :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_4525
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_4524
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_4523

Elles sont dans un étui réglementaire pour les DF. 03 estampé du même fabricant que les jumelles :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Zotuic10

Une notice est présente à l'intérieur du couvercle. J'ai fait une traduction rapide ci-dessous :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mode d'emploi des jumelles 03.

Pour régler la distance interpupillaire, la vis de serrage de l’articulation doit être desserrée, puis diriger les objectifs vers le ciel, en bougeant l’articulation, jusqu'à ce que vous obteniez un champ de vision circulaire avec les deux yeux en même temps. Lire et mémoriser le nombre sur la graduation ! Serrer la vis de l’articulation !

Le réglage de la netteté de l'image se fait en réglant les bagues de l'oculaire sur 0. Si la netteté n’est pas suffisante, faites pivoter les bagues de l'oculaire vers la droite ou vers la gauche – spécifiquement pour chaque œil – afin d’atteindre la netteté maximale. Pour ce faire, dirigez les objectifs vers un objet distant bien défini. Lire et mémoriser la graduation de la bague oculaire ! Vérifier le réglage en le répétant ! Les jumelles doivent être mises dans la sacoche prêtes à l'emploi avec l'ensemble des réglages sur les oculaires.

A l'exception de la vis de serrage de l’articulation, aucune vis ne doit être desserrée ! Le nettoyage se fait en essuyant les surfaces extérieures des oculaires et des lentilles avec un chiffon doux !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Un exemplaire fabriqué par une succursale de C.P. Goerz pour l'armée austro-hongroise. Le marquage sur le corps des jumelles est : C.P. GOERZ WIENuPOZSONY (Vienne et Pozsony, ce dernier étant l'ancien nom hongrois pour Bratislava, qui disparait après la défaite de 1918) + N° de série - M8 6x ARMEE-FELDSTECHER. On remarquera une marque de réception du 16.6.[19]15 précédée de UK. (équivalent au "K" allemand) et du blason austro-hongrois :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Goerz_11
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Goerz_10



* Exemplaire fabriqué par E. Busch avec un numéro de série faible indiquant une fabrication précoce. Le marquage sur le corps des jumelles est : D. F. 03. 6fach U. F. DIENSTGLAS. N°501 - Emil Busch A.-G. Rathenow. Le "K" est présent :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Busch111
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Busch211



* Un exemplaire fabriqué par M. Hensoldt. Les inscriptions ont été sciemment effacées mais on lit 6x24 (à gauche) et WACHT dans un logo en forme de prisme et M HENSOLDT & SÖHNE WETZLAR (à droite). Le "K" est présent :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Mhenso10
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Mhenso11




Au plaisir,


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 14 Avr 2024 - 12:40, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:11

Bonjour Mokko,
un post qui me ravit déjà Wink Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés 301937
je me ferai un plaisir d'y contribuer.

Citation :
précédée de UK. (signification ?)
C'est l'équivalent du K allemand.... Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:50

Salut,

merci pour l'info et content de te retrouver sur ce sujet !


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptyDim 22 Aoû 2021 - 9:44

Bonjour,
voici ma modeste contribution:

Une paire de DF03, grossissement 6x, fabriquées par OIGEE

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_2985

Une paire de Zeiss Marineglas 6x ( rien à voir avec la marine ...)

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_2986

Une paire de DF08, fabriquées par Emil Busch, régimentées au IR76.

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_2987


Des Zeiss Caroly, Austro-Hongroises, datées 1916,

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_2989


Une autre paire de Marineglas, avec étui et protège oculaires

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_2988

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptyDim 22 Aoû 2021 - 14:26

Salut,

merci pour cette plus que modeste contribution. Tes objets son très beaux, avec un petit faible pour les OIGEE.
Aurais-tu un détail des marquages des Zeis austro-hongroises ?

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptyDim 22 Aoû 2021 - 16:45

Salut Mokko,
Citation :
Aurais-tu un détail des marquages des Zeis austro-hongroises ?
Je te fais des photos demain avec une bonne lumière.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:56

Bonjour,
voici ( pas facile ...)

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_2994
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Img_2995


Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptyLun 23 Aoû 2021 - 10:04

Salut et merci !
C'est relativement rare comme fabrication, j'en avais juste entendu parler. Le numéro de série est énorme et semble englober l'ensemble des fabrications Zeiss.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptySam 19 Mar 2022 - 11:16

Salut, voici quelques nouveautés :

* Un exemplaire fabriqué par HENSOLDT, les inscriptions ont été sciemment effacées mais on lit 6x24 (à gauche) et WACHT dans un logo en forme de prisme et M HENSOLDT & SÖHNE WETZLAR (à droite). Le "K" est présent :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Mhenso10
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Mhenso11

* Exemplaire fabriqué par Busch. Le marquage sur le corps des jumelles est : D. F. 03. 6fach U. F. DIENSTGLAS. N°501 - Emil Busch A.-G. Rathenow. Le "K" est présent :
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Busch111
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Busch211


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Lun 8 Avr 2024 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2209
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptySam 19 Mar 2022 - 11:16

.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés EmptySam 19 Mar 2022 - 12:40

Bonjour Mokko,
très beaux nouveaux arrivants....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty
MessageSujet: Re: Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés   Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jumelles de l'armée allemande et des ses alliés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des aviateurs alliés hébergés en plein Paris dans une caserne allemande!
» Jumelles Allemande DOW
» Jumelles allemande
» Estimation jumelles Allemande
» Jumelles 7x50 allemande et US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance-
Sauter vers: