le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier

Aller en bas 
+3
Gwalchaved
Cathelineau
Tribunusmilitum
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:39

Chers passionnés,

A toutes fins utiles, un petit point sur les épées de sous-officier de gendarmerie :

En 1826, les sous-officiers de gendarmerie sont autorisés à porter une épée spécifique, en tenue de résidence seulement (JMO 1826/1, p. 177 et 182 ; JMO 1826/2, p. 377). Le JMO ne décrit pas cette épée dans le détail. On sait du moins que sa poignée était en laiton massif et l'on peut penser que cette arme n’était pas simplement une version non dorée de celle des officiers, car elle a été conçue spécialement, par voie de concours.

JMO 1826/1, extraits des pages 177 et 182. Les corps d'élite dont il est question sont : la garde royale ; l'artillerie et le génie de la ligne :
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Gend1810
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Gend1811

JMO 1826/2, extrait de la p. 377 :
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier 1826-210

Cette épée étant non seulement facultative, mais encore à la charge des sous-officiers, on peut comprendre sa rareté. Si quelqu'un croit en posséder une, il serait intéressant qu'il en publie une photo.

Sous la Monarchie de Juillet, les dispositions précédentes sont reconduites et étendues aux brigadiers (instructions du 18 avril 1836 et du 21 août 1846). Malheureusement, l'épée de sous-officier et brigadier de gendarmerie n'est pas décrite. Peut-être est-elle apparentée à celle de 1826, mais rien n'est moins sûr. Texte commun aux instructions de 1836 et 1846 :

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Soff_b10

A partir de 1853 (JMO 1853/1, décision du 5 avril 1853. Texte en cours de recherche), l'épée de sous-officier et brigadier de gendarmerie devient obligatoire, quoique restant portée en tenue de résidence seulement, ou lorsque les gendarmes sont envoyés en mission individuelle hors de la résidence (témoignage...). Il est possible qu'à part son décor impérial, cette épée ait repris quelques caractéristiques du modèle de 1846, mais ce n'est qu'une hypothèse. L'arme possède la lame à deux pans creux par face des épées de sous-officier modèles 1816, 1857 et 1884, mais elle s’en distingue nettement par sa poignée de laiton coulée d’une pièce, sur laquelle alternent deux guirlandes, l’une de chêne, l’autre de laurier, séparées par une petite torsade, le tout disposé en hélice . Le fourreau est en cuir comprimé, même après 1884. La demi-coquille externe est ornée sous le Second Empire d’un faisceau de quatre drapeaux sur lequel broche une aigle. Sous la IIIe République, les drapeaux sont plus nombreux et l’aigle cède la place à un faisceau de licteur.

L'épée de sous officier et de brigadier modèle 1853 (Je ne sais plus où j'ai pris les photos d'épée et prie humblement les auteurs de m'excuser de les avoir utilisées sans autorisation préalable !) :

Exemplaire du Second Empire :
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Eapeae10

Exemplaire de la IIIe République :
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier 0c304010

L'épée de sous-officier de gendarmerie étant, sous la IIIe République, ornée d'un faisceau de licteur sur six drapeaux, elle est souvent confondue avec une épée du service de la justice militaire. Or, dans ce service, le faisceau de licteur sur six drapeaux est l’attribut exclusif des officiers supérieurs, lesquels sont dotés de l’épée à ciselures du modèle commun. De plus, le faisceau de licteur de la justice militaire est garni de fers de hache, ce qui n'est pas le cas de celui de la gendarmerie. Ce détail n'est pas neutre : les fers de hache symbolisent le droit d'infliger la peine de mort, qui n'appartient qu'à la justice.

Pour les épées d'officier de gendarmerie, voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 3 Avr 2023 - 4:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:16

Bonjour,

Pour compléter, il est à noter que cette épée de gendarmerie n'était pas portée que par les Gendarmes mais pouvait aussi l'être par des Gardes champêtres.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyLun 13 Sep 2021 - 19:32

Merci vivement de cette précision. J'ignorais ce détail.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:00

Bonjour

Je relance ce sujet car j'ai trouvé ceci dans la gazette des armes n° 144 signé Stiot et Pétard et qui cite la Décision ministérielle du 05 avril  1853 et attribue ce type d'épée à la garde, soit de Paris soit de la garde impériale.
Ce qui semble indiquer que les sous-officiers de la gendarmerie départementale portaient une épée différente.

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Captur18
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:29

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier 1f610

Sous-officiers et brigadiers de gendarmerie de la Garde de Paris

Sous-officiers et brigadiers de gendarmerie de la garde de imperiale

En 1813, la Garde municipale est dissoute à la suite d'une tentative de coup d'État du général Malet et remplacée par la Gendarmerie impériale de Paris, puis, à la Restauration, par la Garde royale de Paris et la Gendarmerie royale de Paris. Elle fut recréée en 1830 et supprimée à nouveau après la révolution de 1848 au profit de la Garde civile (qui s'avéra être une institution provisoire). En juin 1848, la Garde républicaine de Paris est créée, qui comprend des régiments d'infanterie et de cavalerie. Le 1er février 1849, par décret de Napoléon III, la Garde est intégrée à la Gendarmerie nationale française. a écrit:

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image160
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 15 Sep 2021 - 17:04

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Dscn0279
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Dscn0280
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Dscn0281
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 15 Sep 2021 - 17:05

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Dscn0282
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 15 Sep 2021 - 19:05

Gwalchaved, l'épée de gendarmerie modèle 1853 est affectée à l'ensemble des brigadiers et sous-officiers de gendarmerie, qu'ils soient ou non de la garde. Je n'arrive pas à trouver le texte de 1853. Il faudrait que j'aille à la bibliothèque du musée de l'armée. Voici toutefois un extrait de l'Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie, édition de 1856, p. 728, qui montre bien que cette épée n'est pas exclusivement affectée à la garde impériale ou à la garde de Paris :

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier 185311

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 15 Sep 2021 - 19:55

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai un texte qui dit que l'aigle avec les drapeaux (celle du centre montrée par litregol) est attribuée aux sous officiers et brigadiers de la gendarmerie (bien sur puisque c'est le sujet du post) de la garde de Paris ou de la garde impériale.

Pour le reste l'aide mémoire, même s'il y a peu de chance qu'il se trompe, n'est pas une référence officielle et peut-être, comme la référence date de1856 soit 3 ans après, ce modèle a t'il été étendu par la suite à toute la gendarmerie considérant l'arme comme troupe d'élite au même titre que les troupes de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMer 15 Sep 2021 - 23:18

Je suis preneur de votre texte, si c'est bien la décision du 5 avril 1853 et non l'interprétation qui en est faite par un tiers !

Il est sûr en tout cas que sous le Second Empire, tous les sous-officiers et brigadiers de gendarmerie portaient cette épée, en permanence pour la garde de Paris à pied, en tenue de résidence seulement pour les gendarmes départementaux. Cette disposition est reconduite après la chute de l'Empire : il n'y a plus de garde impériale, et pourtant les épées mle 1853 sont toujours là, avec simple changement de symbole.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 16 Sep 2021 - 15:26

Bonjour,

Ce que j'ai écrits c'est que j'ai trouvé une information tel quelle est rendue dans mon dernier post, pas que j'avais le texte. j'ai cherché et même épluché 145 pages de gallica sans succès. Du coup j'ai formulé l'hypothèse que cette épée était à l'origine en 1853 réservée à la garde de Paris et la garde impériale puis en prenant en compte le fait que la gendarmerie est une arme d'élite, le port de cette épée à été étendue à l'ensemble de la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 16 Sep 2021 - 16:34

Votre interprétation peut être la bonne, mais sans le texte réglementaire, on ne peut pas aller plus loin. Il reste donc deux ans et demi d'incertitude à combler, entre la directive du 5 avril 1853 et la parution de l'Aide-mémoire de 1856. Comme vous le rappelez justement, cet aide-mémoire n'est pas une pièce officielle, mais il est quand même publié après autorisation du ministre de la guerre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyLun 27 Sep 2021 - 21:07

Salutations à mes chers collègues. point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier 30243

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Ge00111
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Ge001-10
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Ge001-11

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Ge001-12
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Ge001-13
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Ge001-14

J'ai trouvé une épée intéressante sur Internet. Peut-être appartient-elle aussi à une sorte d'unité de gendarmerie...
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 706
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:01

Bonsoir litregol,

Oui, je l'ai vue aussi cette épée, et j'ai même failli l'acheter vu son étrangeté. Mais je n'ai rien trouvé comme explication pour sa décoration qui me fait juste penser aux fortifications d'une prison ou d'un château. Peut-être un autre membre du forum nous donnera-t-il la solution?
Cordialement,
le barde

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 7 Juil 2022 - 2:35

Bonsoir,

Je confirme que l'épée modèle 1853 n'est pas un modèle de la garde impériale, ou du moins, qu'elle n'était pas ou plus utilisée par la garde en 1858 et ultérieurement. Elle était affectée :
- aux sous-chef de musique et musiciens de la garde de Paris ;
- aux sous-officiers et brigadiers de gendarmerie en tenue de résidence ou appelés hors résidence pour service individuel (JMO 1858/1, p. 1017, art. 830 et 831).

Voici le texte :

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Conten10
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Conten11

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 7 Juil 2022 - 2:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 7 Juil 2022 - 2:40

Je précise, s'il y avait doute, que la notion de résidence ne s'applique ni à la garde de Paris, ni à la garde impériale : il s'agit tout simplement du lieu de stationnement de telle ou telle unité de la gendarmerie départementale.

Maintenant, il est possible qu'avant 1858, les dispositions aient été différentes, comme le suggère Gwalchaved. Il faut donc compléter avec le texte décrivant cette épée en 1853, toujours introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 248
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyVen 8 Juil 2022 - 13:32

Bonjour,
pour info l'instruction de 1846 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais impossible de trouver celle de 1853 qui à mon avis concerne surtout les ornements (comme l'indique son titre).
Pour compléter éventuellement, il y a aussi l'instruction du 18 avril 1836 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement.


Dernière édition par jp4970 le Ven 8 Juil 2022 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyVen 8 Juil 2022 - 14:13

Merci vivement. Je vais mettre ces liens dans la banque de données, ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, je vais amender un peu le sujet consacré aux épées d'officier de gendarmerie.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 18 Fév 2023 - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyVen 8 Juil 2022 - 15:12

Le message initial de ce fil a été amendé à la lecture des instructions de 1836 et 1846.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptySam 9 Juil 2022 - 12:26

A ce jour, nous ne savons toujours pas avec certitude à quoi ressemblait l'épée des sous-officiers et brigadiers de gendarmerie entre 1826 et 1853. Tout ce que nous en savons, c'est que sa poignée était en laiton massif. Il doit aussi en exister deux versions : avant et après 1831, date à laquelle le coq succède aux fleurs de lis. Je pense que compte tenu de son caractère facultatif, cette épée est très rare, notamment pour la période Restauration.

Si quelqu'un pensait en détenir une, une photo serait bienvenue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 30 Mar 2023 - 2:35

Je reviens sur l'instruction du 5 avril 1853, toujours introuvable : il est impossible qu'elle s'applique à la garde impériale, puisque celle-ci n'est créée que le 1er mai 1854 !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:47

Salutations cher collègue
J'ai trouvé une telle épée sur le net.

[/url]point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image256

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image257

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image258

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image259

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image260

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image261point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image262
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image263
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image264
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:56

Ce n'est pas le modèle de sous-officier et de brigadier de gendarmerie modèle 1853. C'est une épée facultative d'officier de gendarmerie fabriquée entre 1852 et 1855. En 1855, un nouveau modèle est prescrit. Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 30 Mar 2023 - 18:12

Tribunusmilitum a écrit:
Je reviens sur l'instruction du 5 avril 1853, toujours introuvable : il est impossible qu'elle s'applique à la garde impériale, puisque celle-ci n'est créée que le 1er mai 1854 !

Cordialement

Bonjour,

J'avoue que je n'en suis pas certain tant nous avons vu des règlements qui ne s'appliquaient que des mois plus tard. Ce qui serait intéressant de voir c'est si il existe un document spécifique à la garde qui prévoirait, par exemple, ......., selon le règlement du 05 avril 1953, ou une autre date. Une unité crée postérieurement peut très bien être rattachée à un règlement général antérieur par une mention dans son règlement particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyVen 31 Mar 2023 - 2:08

Sous le Second Empire, l'épée de sous-officier et brigadier de gendarmerie est décrite pour la première fois le 5 avril 1853, JMO 1853/1, p. 185. Cette épée ne fait que changer d'apparence, car elle était déjà portée par les sous-officiers et brigadiers en tenue de résidence. Le nom du texte de 1853 est d'ailleurs le suivant : Directive ministérielle relative aux modifications apportées aux ornements de différents effets d'équipement et de coiffure dans la gendarmerie. Quel qu'en soit le contenu exact, ce texte ne peut pas concerner la garde, dont la création ne sera décidée que plus d'un an plus tard (décret du 1er mai 1854).

Le seul texte spécifiquement consacré à la gendarmerie de la garde est la Description de l’uniforme du régiment de gendarmerie à pied de la garde impériale du 6 mars 1855, JMO 1855/1, p. 379 sq. On y lit que les musiciens de ce régiment portent l'épée de sous-officier, sans autre précision. Il peut donc s'agir aussi bien du modèle 1816 que du modèle 1853. Le modèle 1816 est toutefois le plus probable, car s'il en était autrement, le règlement parlerait d'épée de sous-officier et de brigadier. Le texte est ici, p. 383 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page 469 sq., le JMO 1855/1 précise l'armement des troupes. Il s'agit de la mise à jour d'un tableau de 1854 qui n'incluait pas encore la garde. Là, c'est clair : les musiciens de la gendarmerie à pied de la garde impériale portent bien l'épée modèle 1816 et non 1853. Les sous-officiers et brigadiers n'appartenant pas à la musique sont armés du briquet modèle 1816 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traitant de la gendarmerie dans son ensemble, l'instruction du 20 octobre 1857, JMO 1858/1, p. 1017, confirme cet armement. J'ai déjà intégré cette page plus haut dans le fil de discussion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc :
1°- rattacher cette épée à la garde impériale dès 1853 n'a pas de sens, tout simplement parce qu'en 1853... il n'y avait pas de garde impériale !
2°- l'épée modèle 1853 est une épée commune à toute la gendarmerie. Tous les textes vont dans ce sens. Elle est essentiellement destinée à la tenue de résidence ou aux services individuels hors résidence. Seuls les musiciens de la garde de Paris la portent en service courant ;
3°- il est possible que les sous-officiers et brigadiers de la garde impériale ait fait usage de l'épée modèle 1853 en petite tenue, car l'article 831 du règlement publié dans le JMO de 1858 (reproduit ci-dessus) s'applique à toutes les unités et ne prévoit pas d'exception pour la garde impériale. Toutefois, puisque les musiciens du Régiment de gendarmerie à pied de la garde impériale portent l'épée de sous-officier modèle 1816 et non celle de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853, l'uniformité voudrait que les sous-officiers et brigadiers appartenant à ce régiment fassent de même en tenue de ville.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyVen 14 Avr 2023 - 20:48

Chers passionnés,

J'ai enfin pu consulter au musée de l'armée le texte de 1853. Je confirme, mais on s'en serait douté compte tenu de la date, qu'il n'y est aucunement question de la garde impériale. Il s'agit de prescriptions s'appliquant indifféremment à toute la gendarmerie et concernant plusieurs effets, sur lesquels l'aigle se substitue aux symboles en usage sous la Monarchie de Juillet et la IIe République.

L'épée de sous-officier et de brigadier de gendarmerie modèle 1853 n'est donc bien qu'une version mise à jour de l'épée préexistante, portée à pied et en tenue de résidence par les sous-officiers et brigadiers de l'ensemble de la gendarmerie.

En ce qui concerne la garde, voir mon message précédent.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyJeu 20 Avr 2023 - 14:56

Voici le texte et la figure concernant l'épée de sous-officier et de brigadier de gendarmerie modèle 1853 :

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Texte_10
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Fig_1810

Il est à noter que bien que le texte ne parle que de drapeaux, l'aigle broche en fait sur deux étendards et deux drapeaux, les drapeaux symbolisant l'arme à pied, les étendards l'arme à cheval.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMar 18 Juil 2023 - 11:49

Salutations chers collègues
Je veux revenir à la discussion sur l'épée de gendarmerie montrée plus tôt. Un collègue Tribunusmilitum respecté l'a décrit comme suit : pas une épée statutaire de la période 1852-1855.
Par rapport à une épée conventionnelle et bien connue, de grandes différences sont visibles :
- la pose de l'aigle est complètement différente
- seulement deux drapeaux. pas quatre
- une couronne de laurier est visible derrière les bannières

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image277
point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Image278
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:38

Litregol, compte tenu de sa poignée et de ses demi-coquilles, cet épée est celle d'un officier. Il faut donc en parler ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:33

j'ai déplacé ma question dans un autre sujet

point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier   point - Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur les épées de gendarmerie : épées de sous-officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le point sur les épées de gendarmerie : épées d'officier
» Le point sur les épées réglementaires d'officiers sous la Restauration
» Deux épées d'un officier de la gendarmerie de différentes époques.
» L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie
» Le point sur les épées sans ciselures réglementaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: