le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

La bourse PassionMilitaria est FERMÉE

-12%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 220€ et recevez 250€ à dépenser
220 € 250 €
Voir le deal

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!

+5
choumac
marne14
Cathelineau
major0285
Lostinadaydream
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme

Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:07

alors la .... le cheveux dans la soupe comme on dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:49

Je vois qu'il est marqué CP. Est-il de chez Manceaux ?

Le C sans numéro ne remet pas forcément en cause l'hypothèse de la compagnie expéditionnaire des GCR. Il peut s'agir d'un oubli (je n'y crois guère) ou d'un sabre affecté à un peloton hors rang constitué à partir du petit état-major du régiment.

Cordialement
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme

Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:33

Tribunusmilitum a écrit:
Je vois qu'il est marqué CP. Est-il de chez Manceaux ?

Le C sans numéro ne remet pas forcément en cause l'hypothèse de la compagnie expéditionnaire des GCR. Il peut s'agir d'un oubli (je n'y crois guère) ou d'un sabre affecté à un peloton hors rang constitué à partir du petit état-major du régiment.

Cordialement

oui il devait bien y avoir un ou des officiers intermédiaires pour les GCR.. Surtout que leurs missions ont du être particulières dans ce conflit peut être tout simplement assurer la protection directe des officiers supérieurs de l’expédition et pas simplement celle du duc d’Angoulême.
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 10:46

De Malaville a écrit:
Bonsoir,
Bel échange de points de vue sur ces lettres, chiffres, couronnes, j'en ressort plus perplexe qu'auparavant.
Personne n'a apporté de preuve formelle
1) que CP Couronné concerne Compiègne et non un doreur ou autre de chez Manceaux. Peut-on assimiler un sabre d'officier à un tabouret où à une cruche, comme une vulgaire pièce de mobilier?
2) que les lettres et chiffres désignent des régiments ou escadrons, ou quoi que ce soit relatif à des officiers subalternes de GCR.
Je reste comme un orphelin avec mon C, lettre unique, involontairement assimilé par "moi-même" à un chandelier.
En tout cas, je salue ce bel effort de recherche . . .

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Marqua12

bonjour
il s'agit bien d'un sabre Mle 1822 d'officier de la ligne votre sabre? et quelle est sa date de fabrication?

Et entre nous .... qui soufre le plus de la comparaison?
Un sabre Mle 1822 de la ligne, fusse t'il d officier et affecté au GCR où une paire de flambeau de Claude  GALLE ???  
Pars que vu les prix de vente en général de ce genre de pièce il faudrait 2 voir 3 sabres pour équilibré!!

pour comparaison voici celui que j'ai trouver chez DeMaigret, 1200€ HT même pour un très beau sabre on s'approche du prix d'un sabre de cavalerie "donné par le roi".
Le prix atteint me fait penser qu'au moins 2 acheteurs ont des infos sérieuses concernant ces marquages et sans doute aussi l'expert puisque qu'il l'avait estimé entre 1500€ et 1800€.

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tribunusmilitum
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie, sabres (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 11:23

En 2018, Nansouty avait présenté ce sabre d'officier de cavalerie de ligne de 1823, sans matricule. Il est marqué CP et vient bien sûr de chez Manceaux :
Ce sabre avait déjà donné lieu à discussion sur le poinçon CP, les GCR, etc., sans qu'aucune conclusion certaine n'ait pu être tirée.

Chez Malvaux : 1823, Manceaux, CP :

Celui d'Imperator Trajan , donné par le roi en 1825, vient de chez Manceaux mais ne porte pas le poinçon CP (il ne semble pas avoir été effacé) :

Qu'il s'agisse de sabres d'officier de cavalerie de ligne ou de sabres de tambour-major, il se confirme que la marque CP est liée à Manceaux, mais aussi à l'année 1823.

Cordialement
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 12:47

Bjr
Si j ai suivi le sujet de Nansouty je suis passé à coté de celui d'imperator!
mon sabre 1822 C.Lge "donné par le roi" n'a pas non plus le CP sur la garde

Ci dessous les liens des sabres d'officiers 1822 matriculés que j'ai put trouvé quand je piochais pour les cuirassiers de France

3C 318 Oct 1822
3C 258 Oct 1822
3C 291 Oct 1822
3C 288 Nov 1822
3C 296 Nov 1822
et mon deuxième 4C 235/281 8bre ?? 1822
3C 84 Avril 1823
3C 132 Avril 1823

Je pense que nous avons réunis une bonne quinzaine de sabres en tout et pour moi la, quand on regarde les dates de fabrications des lames il se dessine 2 livraisons bien distinctes, sont elles issus de la même commande....?

Encore une fois un seul conflit majeur sur cette période l’expédition d’Espagne!
sur le colossal budget de 200 millions de francs OR  soit l’équivalent de ~ 650 millions€ voté en parlements (le LIBOR n'existant au 19e pas simple d'en faire une estimation très juste) pour rétablir la monarchie en Espagne s'est même en deçà d'une goute d'eau surtout que la partie de plaisir n’étaient vraiment pas annoncée au congrès de Vienne.
Je ne doute pas 1 seconde que l'on ai présenté la facture à Ferdinand VII ensuite, surtout avec le profil psychologique du personnage!

Dernière édition par moimeme le Lun 23 Aoû 2021 - 19:18, édité 1 fois
De Malaville
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 11:55

Bonjour,
Pour "moi-même", la lame est marquée de Klingenthal, avril 1823.
Deux remarques:
1) les modèles "donné par le roi" semblent bien ne jamais porter l'ensemble qui nous intrigue, de marquages et poinçons chiffres, lettre (s) et CP sous couronne.
2) ces mêmes modèles (de Manceaux, officier de cavalerie de Ligne 1822) sont systématiquement équipés de filigranes surliés dorés, qu'ils soient ou non "donné par le roi".
Ceux qui ont passé en revue tous ces modèles qui viennent de nous apparaître sont-ils d'accord?
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 13:19

bonjour de Malaville.
j'avais retrouver votre sabre par la suite et il rentre bien pile poil dans l'une des 2 livraisons que je site
1) & 2) je ne vais pas m'avancer pour tout le monde mais moi je suis d’accord à100%
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2