le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lame pour identifier SVP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fernando Viana
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : PORTUGAL
Thème de collection : ARMES ANCIENNES
Date d'inscription : 01/10/2020

Lame pour identifier SVP Empty
MessageSujet: Lame pour identifier SVP   Lame pour identifier SVP EmptyVen 13 Aoû 2021 - 15:01

Bonjour messieurs.

Je viens d'acheter cette épée, qui je pense date  du 18ème siècle, à l'exception de la poignée qui est en os, donc un ajout ultérieur.
Il s'avère qu'étant une garde pas d'ane, quelqu'un m'a dit que cette lame à ricasso ne peut pas provenir de cette épée, mais peut-être d'une épée de l'époque de Napoléon III.
Pouvez-vous confirmer cette opinion... ou la rejeter ?
Merci d'avance
Fernando.
Lame pour identifier SVP 111
Lame pour identifier SVP 212
Lame pour identifier SVP 410

Lame pour identifier SVP 312Lame pour identifier SVP Dsc04013
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lame pour identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Lame pour identifier SVP   Lame pour identifier SVP EmptyVen 13 Aoû 2021 - 15:35

Bonjour,

La fusée n'est en effet pas d'origine. Si elle est constellée de petits trous c'est de l'os sinon une autre matière .. ivoire, plastique à imitation de l'ivoire etc. La selon les photos je dirai dent de phacochère ou d'hippopotame.

La lame est dans la plupart des cas sur ce type d'épée une lame triangulaire plus large à la base avec un grand "méplat" au dos. Ici la lame parait bien également changée.

Bref un montage qui, selon moi, n'apporte pas grand chose en espérant que vous ne l'avais pas payée bien cher.

Ceci n'est que mon avis car si j'en apprends tous les jours je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur tout et en particulier pour ce qui est des armes blanches les épées.
Revenir en haut Aller en bas
Fernando Viana
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : PORTUGAL
Thème de collection : ARMES ANCIENNES
Date d'inscription : 01/10/2020

Lame pour identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Lame pour identifier SVP   Lame pour identifier SVP EmptyVen 13 Aoû 2021 - 16:59

Merci pour votre réponse. Bonne note sur la fusée, en effet il n'y a pas de trous et il a une forme incurvée qui pourrait bien correspondre à la dent d'un animal. Je suis déjà convaincu que la lame ne convient pas à cette épée ; ce que je voudrais savoir c'est s'il s'agit en fait d'une lame beaucoup plus récente que la garde, éventuellement française et de la fin du 19ème siècle.
Ce n'était pas exactement un achat mais un échange contre une petite épée du 13ème siècle qui n'était pas très chère. Mais c'était une pièce très authentique... et celle-ci semble être composée de plusieurs parties.


.Lame pour identifier SVP Punho12

Lame pour identifier SVP Lamina11
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Lame pour identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Lame pour identifier SVP   Lame pour identifier SVP EmptyVen 13 Aoû 2021 - 20:54

Bonsoir,

Je pense en éffet que la lame est XIX ème et même seconde partie du XIX. On peut sauver la fusée en l'ajustant comme il faut, mais il faudra trouver une lame d'époque pour le reste, la dessertir etc. et trouver une jolie lame d'époque pas simple.

Dommage mais l'échange est déséquilibré car un vrai épée du 13 ème ne court pas les rue et pas chère si elle est vraiment XIII ème je ne pense pas qu'elle vale pas cher
Revenir en haut Aller en bas
Fernando Viana
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : PORTUGAL
Thème de collection : ARMES ANCIENNES
Date d'inscription : 01/10/2020

Lame pour identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Lame pour identifier SVP   Lame pour identifier SVP EmptyVen 13 Aoû 2021 - 21:07

Je vous demande milles pardons; j'ais voulez ecrire XVIII siecle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame pour identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Lame pour identifier SVP   Lame pour identifier SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame pour identifier SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation pour des baïonnettes et identification pour une lame
» Lame à identifier SVP
» Lame à identifier
» UN FABRICANT DE LAME A IDENTIFIER
» lame japonaise à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: