le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quart français "modèle 1865"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Quart français "modèle 1865"   Quart français "modèle 1865" EmptyMar 3 Aoû 2021 - 7:15

Bonjour,

C'est le genre de rentrée atypique qui fait plaisir car ne collectionnant pas ce thème mais étant tout de même intéressé par ce qui touche à la symbolique du militaire et son quotidien. Et ce quart "modèle 1865" en fait partie tant il a traversé les décennies, les générations, au moins jusqu'aux années 1960 (dans la Marine, mais avec une anse d'une forme plus ronde). 

Alors certes pour beaucoup c'est banal, ce n'est rien ou pas grand chose. Mais plutôt que de le voir disparaître, le récupérer constituait une évidence. Il illustrera bien par exemple une leçon sur la Grande Guerre et le quotidien du soldat français.

Difficile de dater avec précision cet exemplaire. Pas de fabricant visible, mais au moins postérieur aux années 1880 au regard du mode de fixation de l'anse. 

Un petit travail de dessus car il avait servi à stocker de la graisse. Je ne peux faire mieux, mais cela me convient très bien.

Cordialement.

Quart français "modèle 1865" Img_2763
Quart français "modèle 1865" Img_2762
Revenir en haut Aller en bas
G.BLADE
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
G.BLADE


Nombre de messages : 3398
Age : 67
Localisation : Dordogne
Thème de collection : Couteaux,poignards ww1
Date d'inscription : 27/06/2021

Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Re: Quart français "modèle 1865"   Quart français "modèle 1865" EmptyMar 3 Aoû 2021 - 8:20

Bonjour

Tous ces petits objets nous font vivre le quotidien de ces soldats qui vivaient l'enfer .
Ce quart a survécu , on imagine encore le réconfort d'un café après une nuit de garde .

G.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Re: Quart français "modèle 1865"   Quart français "modèle 1865" EmptyMar 3 Aoû 2021 - 8:27

Bonjour,

On peut en effet imaginer de nombreuses situations autour de cet objet, plusieurs mises en scène.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DIMI
Aspirant
Aspirant
DIMI


Nombre de messages : 329
Age : 49
Localisation : SAUMUR
Thème de collection : US WW2 29th ID et français de 14/18
Date d'inscription : 23/03/2009

Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Quart français   Quart français "modèle 1865" EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:10

Bonjour Messieurs,

Si je comprends bien, tu as sauvé ce quart de la destruction. Félicitations! Bien que ce soit un objet assez banal, il représente les moments de réconfort après des instants pénibles.

Je porte le même attaché à ma gourde tous les 11 novembre en tenue de Poilu et porte-drapeau sur ma commune.

Amicalement.
Dimi.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11876
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Re: Quart français "modèle 1865"   Quart français "modèle 1865" EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:19

bonjour
un objet a sauver et qui est un symbole de poilu
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2410
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Re: Quart français "modèle 1865"   Quart français "modèle 1865" EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:28

Bonjour
Je suis moi même attaché à tous ces objets de la vie quotidienne de nos anciens, il n'y a pas (à mes yeux) de "petit " objet, bravo pour le sauvetage 👍
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77882
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Re: Quart français "modèle 1865"   Quart français "modèle 1865" EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:37

roro771089 a écrit:
symbole de poilu
Certes, mais pas seulement, au regard de la durée d'existence de l'objet.

Merci à tous pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quart français "modèle 1865" Empty
MessageSujet: Re: Quart français "modèle 1865"   Quart français "modèle 1865" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quart français "modèle 1865"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quart français modèle 35
» marquage sur un quart mle 1865
» restauration à l'oxalique d'un quart mle 1865
» Marquages à identifier sur quart 1865
» SPENCER carbine modele 1865

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: