le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guguganmo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/08/2021

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:24

Bonjour à tous,
j'ai récupéré un casque allemand de la seconde guerre mondiale. Je suis quasi certain de son authenticité. Il vient de la maison familiale d'un proche et est dans le grenier depuis des décennies voire plus de 50 ans.

Je l'ai un peu "dé-rouillé" à la brosse de fer légère, dégraissé et j'ai passé de l'huile de lin dessus. j'ai nourri le cuir avec un décrassant et un baume.
je le trouve globalement en bon état pour son âge et je pense le laisser tel quel dans son jus.
Suite au décrassage, j'ai pu voir un numéro qui est peut être un numéro de série/lot et/ou taille. je ne sais pas vraiment. Ainsi qu'une inscription qui peut être le nom du soldat ou je ne sais quoi d'autre. l'écusson est assez classique d'après ce que j'ai pu voir mais il est assez estompé. Je pense que le casque est de 1940.

Avant tout je m'en remets à vous pour m'aider à identifier ce casque par rapport a cette fameuse indication et numéro.
Si vous pouviez me donner la valeur indicative de ce dernier pour mon information personnelle ce serait nickel. Sachant que je ne vais pas le vendre.
Pensez vous que je doive entreprendre une restauration plus aboutie ou qu'il faille faire quoi que ce soit? Ou bien le laisser tel quel comme un témoin de l'histoire.
Le casque été stocké en Belgique pour informations. (je ne sais pas si ça aide)

Je vous remercie pas avance et vous poste quelques photos de la bête.

Fred piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 329758


piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 1

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 2

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 3

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 4

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 5

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 6

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 7
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:36

Bonsoir,

Avant tout, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:44

Casque modèle 1940 de la Heer.
Revenir en haut Aller en bas
Guguganmo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/08/2021

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:51

Donc c'est un casque de la wehrmarcht si je comprends bien.  Et pour le mot, le code et l'éventuelle fourchette de côte avez vous des informations ?
Merci pour votre réponse déjà je me coucherai moins bête
piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:57

De la Heer, comme dit plus haut. L'armée de terre.
Revenir en haut Aller en bas
kevin63
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
kevin63


Nombre de messages : 3597
Age : 22
Localisation : clermont ferrand
Thème de collection : Campagne 39-40, Régime de Vichy, occupation allemande, résistance
Date d'inscription : 01/04/2020

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 10:07

Bonjour ,
Pas d'autre marquage ?
De taille par exemple côté gauche ou droite intérieur ..
Amicalement
Kevin 😁
Revenir en haut Aller en bas
Guguganmo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/08/2021

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:32

Je n'ai rien vu . Il était assez corrigé sur le partie interne et je n'ai pas osé frotter trop fort a la brossette de fer. Je peux retenter. Quand on est face au casque, le numéro avec la taille est censé se trouver sous la sangle de la jugulaire cote droit ou gauche? C'est gravé ou peint ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guguganmo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/08/2021

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:33

J'ai voulu écrire corrodé et non corrigé.
Sorry
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:33

Bonjour,

Les informations sont en creux sur la bordure interne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guguganmo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/08/2021

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 13:39

Je n'ai rien trouvé au niveau du numéro. J'ai frotte mais je n'ai rien vu de plus que le numéro a 5 chiffres en photo au niveau de la nuque
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:35

Alors c'est le temps qui a fait son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:44

Bonjour,

avez vous pensé à prendre des photos avant ce nettoyage huileux?

Pour moi vous avez certainement trop insisté sur le dérouillage à la brosse métallique et aux huiles en tout genre. Le forum propose pléthore de méthodes valables pour préserver ces reliques.

C'est un brave M40 mais qui a tout perdu de son "charme" de découverte. Et donc de sa valeur.

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Guguganmo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/08/2021

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:54

Non j'ai été doucement. Juste pour elever la corrosion superficielle a la brossé métallique douce (type brossé a dent)

Je pense que le temps a du effectivement faire son oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 15:52

Je maintiens que vous y êtes allé un peu fort en besogne. Traces de griffures.

Ce que l'on pourra lire ici c'est comment pondérer le nettoyage et le sauvetage des objets.

Ceci dit rien ne vous empêche de faire ce que vous voulez. Je suis aussi passé par là! rassurez vous.

Je crois qu'il faut demander avant l'irrémédiable. Je dois admettre que ce casque a du potentiel chez les collectionneurs, certainement!

Beau casque Heer au demeurant !

Revenir en haut Aller en bas
Guguganmo
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 02/08/2021

piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. EmptyMar 3 Aoû 2021 - 15:57

Merci Smile
Je ne vais plus y toucher et le garder tel quel afin de ne pas faire pire que mieux
Merci a tous pour vos informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty
MessageSujet: Re: piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.   piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piochage d'infos et identification casque allemand seconde guerre mondiale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque allemand seconde guerre mondiale
» 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale
» casque parachutiste Allemand de la seconde guerre mondiale
» Nettoyage allemand M42 de la seconde guerre mondiale
» Masque a gaz allemand seconde guerre mondiale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: