le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Sabres à flèche minuscule

Aller en bas 
+3
marne14
De Malaville
PENÍNSULA
7 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 958
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptyLun 2 Aoû 2021 - 17:52

Bonjour:

La question des sabres à flèche exagerée a été abordé récemment et les avis des experts participants ont enrichi notre patrimoine culturel et historique. Merci bien.
La question d'aujoud'hui est l'inverse. Les sabres à flèche minuscule ont-ils existé?

A titre d'exemple, je vous montre un sabre à "garde de bataille" (merci ami CHAPE48) mais qui présente une flèche de 5 mm.
Cela répondait-il à un objectif précis? Est-ce une erreur de la manufacture? Est-ce que je prends mal les mesures?
Salutations cordiales.

Voilà le sabre:
Sabres à flèche minuscule P1270515

Le sabre en toute sa longueur:
Sabres à flèche minuscule P1270516

Voici la flèche, c'est-à-dire, la distance observée entre la ligne horizontale de dessous et le dos de la lame, 5 millimètres.
Sabres à flèche minuscule P1270517
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptyLun 2 Aoû 2021 - 19:46

Bonjour,
Je suis incapable de vous donner la raison de la faible courbure des lames de sabres classées comme "droites", mais probablement le Président de l'Association du KLINGENTHAL est plus savant que nous. Peut-être nous lit-il?
En tout cas, la méthode de mesure que vous décrivez est la bonne.
A titre d'exemple, je peux vous citer un sabre de la Cavalerie, modèle dit "ARCO" révolutionnaire, lame plate à pointe dans le  prolongement du dos, longueur de lame 982 mm, flèche de 4,5 mm.

Sabres à flèche minuscule A1_ens12
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:26

Bonjour Messieurs,


La raison en pourrait être l'ergonomie : une très faible courbure comme celles que vous nous présentez, voire même une faible courbure comme sur le modèle 1822 de ligne, est, en cas de violent estoc, de nature à ménager les os et articulations du poignet bien plus que ne le fait un modèle à lame droite, qui, lorsque l'on le pointe, modifie la courbure du poignet des quelques degrés qui, précisément, le fragilisent............
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 703
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptyMar 3 Aoû 2021 - 10:10

Bonjour à tous.
La faible courbure est d'ailleurs une des caractéristiques des sabres d'officiers de marine français comme on le voit sur ceux présentés dans la synthèse faite par l'amiral. La flèche de l'un des miens ne fait que 7 mm. Ce n'est pas vraiment minuscule, mais c'est la plus petite de ceux que je possède.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptyMar 3 Aoû 2021 - 11:01

Bonjour,

Il faut revenir à l'utilisateur. Ces sabres sont des armes de grosse cavalerie (Cuirassiers, Carabiniers) et de ligne (principalement Dragons). Ce sont des régiments de choc qui se battent essentiellement d'estoc. Les dragons se sont particulièrement illustrés en Espagne avec cette technique de combat. Il n'y a donc pas besoin d'une forte flèche, voir pas de flèche du tout. Quant elle existe c'est plus un effet de mode mais doit cependant avoir un léger effet de surprise la pointe allant se ficher plus bas que ce que l'adversaire le pense car il ne la voit pas.

Manié par un expert et a distance compte tenu de l'allonge (les dragons faisaenit au moins 1.76 m et les cuirassier au moins 1.8m) ces sabres étaient redoutables et surement cette mini flèches utiles.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptySam 7 Aoû 2021 - 21:51

Bonsoir,
Sur le sujet des très faibles flèches que l'on retrouve sur les lames "droites" d'armes de cavalerie tant de troupe que d'officiers, voici une information supplémentaire, qui concerne un sabre d'officier, dit "à garde de bataille", dans les premiers modèles. Michel PETARD fait remonter ce type d'armes à 1782.
C'est une lame "droite" à pointe dans le prolongement du dos, plate. Sa longueur est de 865 mm, et elle présente une flèche de 3 mm environ. Le court talon fait 45 mm, la largeur de la lame est de 32 mm pour une épaisseur maximale de 12 mm, elle présente un contre tranchant d'environ 160 mm.
Excusez mes guillemets, mais mes habitudes de langage viennent de prendre un parfum d'incertitude!
Je reste toutefois sur ma faim pour enregistrer la raison de cette légère flèche. . .

Sabres à flèche minuscule Img_8421
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptyDim 8 Aoû 2021 - 8:38

Bonjour messieurs,

sujet fort intéressant comme sont opposé.

peut-on penser qu'a une certaine époque de fabrication des lames , les techniques étaient encore a la forge , au marteau pilon et j'en passe .
La justesse de la flèche "pouvait" être dans une certaine tolérance.
Mais cela n'engage que moi.

Cordialement
Choumac

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule EmptyDim 8 Aoû 2021 - 10:32

choumac,

En 1793 (et sans doute depuis longtemps), les lames étaient déjà formées à l'aide d'étampes, ce qui assure une certaine régularité (rapport de Vandermonde sur la fabrication des armes, adressé à la Convention nationale).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres à flèche minuscule Empty
MessageSujet: Re: Sabres à flèche minuscule   Sabres à flèche minuscule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres à flèche minuscule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres à flèche exagerée.
» Une minuscule bizarrerie
» minuscule décoration aviation
» Flèche ?
» pointe de flèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: